Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre »

    Vengeance 02/08/2012 à 10h02
    Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre »

    Pierre Haski
    C’est une vidéo dérangeante qui a été postée sur le web par les révolutionnaires syriens : elle montre l’exécution sommaire, mercredi, de prisonniers par les insurgés dans la ville d’Alep, en violation de toutes les règles internationales.http://youtu.be/ey-0H7Y3v_I
    Exécution sommaire à Alep (attention, images choquantes)

    Les sept hommes exécutés dans un déluge de feu de kalachnikov, tiré par des combattants de l’Armée syrienne libre (ASL), sont des chabbihas, des miliciens au service du régime de Bachar el-Assad, et pas des soldats de l’armée régulière syrienne.
    Pour expliquer leur geste, qui a suscité de nombreuses critiques y compris parmi les ennemis du régime de Damas et de la part des organisations de défense des droits de l’homme, les insurgés affirment que ces hommes, appartenant à un clan connu à Damas, les Barri, venaient de tuer quinze de leurs hommes lors de l’attaque d’un commissariat par l’ASL.
    L’exécution de « Zeino »

    Une première vidéo, tournée à l’intérieur d’un bâtiment, montre les prisonniers avant leur exécution. Certains ont le torse nu, ils ont le visage tuméfié, et ils donnent leur nom à la caméra. Le leader du groupe a été identifié par le new York Times comme Ali Zein El Abidin Barri, connu à Alep par son surnom « Zeino ».http://youtu.be/ZbFG-wUbMB0
    Les prisonniers avant leur exécution

    Quelques minutes plus tard, ils sont emmenés dans un endroit ouvert, et, tandis que la foule des combattants crie « Armée syrienne libre pour toujours » et « Allah Akbar » (Dieu est grand), on entend le crépitement des kalachnikov et dans le chaos de la scène, on aperçoit les corps à terre, sans doute criblés de balles.
    Sans doute toutes les guerres menées en partie par des guerriers « informels » ont-elles connu des scènes de vengeance de ce type, entre des hommes qui se sont haï pendant de durs combats. A commencer par la libération de la France, en 1944, qui n’a pas été un modèle de respect des Conventions de Genève vis-à-vis des collabos ou supposés tels (ou telles)...
    Mais à l’heure de la vidéo et de YouTube, dont les rebelles syriens usent avec talent, ces images ont vite fait le tour du monde, et suscité des commentaires immédiats. D’autant que la mise en ligne de ces images choquantes, vues près de 300 000 fois en 24 heures, a valeur d’approbation, même si l’ASL n’a pas le degré d’organisation centralisée d’une armée régulière.
    Un « crime de guerre »

    Le New York Times cite ainsi plusieurs opposants syriens au régime d’Assad qui expriment leur condamnation devant un geste d’arbitraire contraire aux règles internationales sur le traitement des prisonniers de guerre, et des échanges acrimonieux sur les réseaux sociaux autour de cette exécution.
    Les circonstances de l’incident expliquent, sans la justifier, la vengeance à laquelle se sont livrés les combattants de l’ASL : ils ont affirméa un journaliste du gardian qu’un accord avait été négocié avec le clan Barri qui devenait « neutre » pendant les combats d’Alep. Mais lors de l’assaut d’un commissariat, les Chabbihas ont pris l’ASL par derrière et tué une quinzaine de ses hommes.
    Capturés, ils ne pouvaient s’attendre à aucune pitié. L’interlocuteur du Guardian affirme que les prisonniers ont été « jugés » sur place par des juges et des avocats liés à l’opposition. Si c’est le cas, le procès fut expéditif...
    Il n’empêche, selon un chercheur de l’ONG Human Rights Watch (HRW), cité par le New York Times :
    « Donner la mort de manière intentionnelle, même à un Chabbiha, une fois qu’il n’est plus en position de combattre, est un crime de guerre, quelle que soit l’horreur qu’inspire cette personne.
    Alors que l’opposition gagne du terrain, il est important d’exiger d’elle les mêmes standards que ceux qui sont attendus de toutes les parties ».
    « Crime de guerre » : l’accusation est grave et vient ternir l’image de ces combattants qui mènent à Alep une bataille décisive pour abattre l’une des dictatures les plus féroces du Moyen-Orient.
    L’embarras de l’ASL

    Pour contrer les effets désastreux de l’incident médiatisé d’Alep, un commandant de l’ASL a posté par la suite une vidéo dans laquelle il affirme que l’armée de l’insurrection respectera toutes les conventions internationales de la guerre. A commencer par l’article concernant le sort des prisonniers de guerre.
    L’ALS s’engage à respecter les Conventions de Genève

    L’ASL, composée en partie de déserteurs de l’armée régulière syrienne, est la principale force organisée de l’opposition sur le terrain, indépendante des structures politiques qui s’expriment à l’étranger.
    Elle doit elle-même faire face à l’autonomie de certains de ses membres qui n’obéissent pas nécessairement à une chaîne de commandement unique, et à la présence de nombreux groupuscules armés, dont des intégristes et jihadistes étrangers, attirés par ce nouveau « front » de « guerre sainte ».
    Au même moment, tel un avertissement, l’International Crisis Group (ICG), un think tank indépendant basé à Bruxelles, publiait une une étude sur le conflit syriens contenant une mise en garde contre l’escalade de la violence.
    Dans cette analyse intitulée « Un conflit en mutation », rédigée avant l’épisode d’Alep, l’ICG demande explicitement à l’Armée syrienne libre de ne pas céder à la tentation de « violences sectaires » (c’est-à-dire dirigées contre des communautés particulières) et de la « vengeance ».

  • #2
    C'est psychologique, a présent un chabiha n'est plus le symbole de la terreur qui peut tuer, violer et égorger ceux qu'ils veut du peuple syrien sans jamais subir de vengeance. A présent les chabiha aussi se font cribler de balles et il subissent juste 0.00000001% des massacres qu'ils ont commis ...

    Commentaire


    • #3
      Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre »

      Bof , cette horreur , le seul et unique responsable , faut il le rappeler est BAchar el assad et son obsession à rester sur le trone .. euh pardon , le Koursi . et toutes les horreurs qui suiveront ca sera aussi sa faute .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Bof , cette horreur , le seul et unique responsable , faut il le rappeler est BAchar el assad et son obsession à rester sur le trone .. euh pardon , le Koursi . et toutes les horreurs qui suiveront ca sera aussi sa faute .
        T'aimerais voir des massacres chez toi au Maroc si des rebelles cherchent à faire tomber M6 et ce dernier s'entête à rester sur le trône?

        La situation de la Syrie, de la Libye, de la Tunisie n'est guère différente de la situation du Maroc ou de l'Algérie en terme de la légitimité du pouvoir.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          T'aimerais voir des massacres chez toi au Maroc si des rebelles cherchent à faire tomber M6 et ce dernier s'entête à rester sur le trône?
          je m'y attendais à celle là .....

          si M6 se permet d'utiliser ces chars pour ecraser des manifestations pacifiques( elle l'etait en syrie au début) , j'irai moi meme chercher les TAngos dans le maquis algérien pour mettre le pays à feu et à sang .

          La situation de la Syrie, de la Libye, de la Tunisie n'est guère différente de la situation du Maroc ou de l'Algérie en terme de la légitimité du pouvoir.
          là ou ca différe , c'est jusqu'ou ce pouvoir peut aller pour se maintenir , et je crois sincérement malgré l'aversion que j'ai pour le makhzen , que si les choses dégénérent au maroc , M6 préférera s'enfuir comme l'a fait Benali ou le Shah plutot que de declarer la guerre à son propre peuple .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Bof , cette horreur , le seul et unique responsable , faut il le rappeler est BAchar el assad et son obsession à rester sur le trone .. euh pardon , le Koursi . et toutes les horreurs qui suiveront ca sera aussi sa faute .
            c'est un peu légér comme sentence...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              On assiste tout simplement à un coup d'état en Syrie.

              Ça ne fonctionne plus les coups d'état à l'ancienne, qui se jouaient dans les coulisses. Maintenant, on place des "rebelles", des groupes armés.

              Là, les rebelles sont des "amis", dès qu'ils demanderont à récupérer le Golan ils deviendront des "terroristes". Comme les Talibans, ex-"combattants de la liberté" devenu de vulgaires "terroristes". Barakat de cette mascarade. Ces pays ne changeront jamais, ils sont trop violents. Ils ne connaissent que la violence, ne jure que par les armes et se font facilement manipulés par des étrangers. C'est pourquoi, ces pays ne vivront jamais en paix.

              Commentaire


              • #8
                si M6 se permet d'utiliser ces chars pour ecraser des manifestations pacifiques( elle l'etait en syrie au début) , j'irai moi meme chercher les TAngos dans le maquis algérien pour mettre le pays à feu et à sang .
                tu n'en feras rien du tout...
                tu supporteras toujours le makhzen quelque soit ses méfaits et tu te trouveras toujours une justification pour te donner bonne conscience , souverainté nationale , cohésion de la nation , traditions nationales..etc
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  j'irai moi meme chercher les TAngos dans le maquis algérien pour mettre le pays à feu et à sang .
                  pas besoin de venir en algérie pour chercher des hommes, il y'a assez de braves dans le Rif et dans le sahara occidental qui se feront un plaisir de dégommer la famille alaouite du maroc..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un peu légér comme sentence...
                    moins lourde que celle que lui infligeront les rebelles lorsqu'il tombera entre leur main , ce gars a osé utiliser son aviation pour bombarder son propre peuple , alors qu'il n'osait pas bouger le petit doigt lorsque israel survolait ses palais ou bombardait ses centrales . c'est donc un lache doublé d'un criminel de la pire espéce

                    Là, les rebelles sont des "amis", dès qu'ils demanderont à récupérer le Golan ils deviendront des "terroristes". Comme les Talibans, ex-"combattants de la liberté" devenu de vulgaires "terroristes". Barakat de cette mascarade. Ces pays ne changeront jamais, ils sont trop violents. Ils ne connaissent que la violence, ne jure que par les armes et se font facilement manipulés par des étrangers. C'est pourquoi, ces pays ne vivront jamais en paix.
                    certes Louny , mais est ce que les manipulations et les complots des occidentaux doivent servir d'excuses au dictateurs en place ???

                    moi je me positionne clairement : NON

                    il faut donc faire tomber ce dictateur , quite à recevoir de l'aide de Netanyahou en personne , et quand ca sera fait ...... ben il faudra se poser réflechir et faire attention à ne pas tomber dnas l'un ou l'autre piége .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      si M6 se permet d'utiliser ces chars pour ecraser des manifestations pacifiques( elle l'etait en syrie au début)
                      Il utilisera certainement des chars comme l'ont fait les autres dictateurs, il n'est pas si différent des autres.

                      j'irai moi meme chercher les TAngos dans le maquis algérien pour mettre le pays à feu et à sang .
                      Et ça va générer une guerre civile comme ce qu'on a vécu en algérie pendant les années 90 : des massacres, des sauvageries, ...
                      Et ça va donner quoi au final? rien du tout!
                      car soit les rebelles gagnent et installent une nouvelle dicatature à leur façon, soit le régime gagne et sort renforcé et le peuple complètment meurtri.

                      là ou ca différe , c'est jusqu'ou ce pouvoir peut aller pour se maintenir , et je crois sincérement malgré l'aversion que j'ai pour le makhzen , que si les choses dégénérent au maroc , M6 préférera s'enfuir comme l'a fait Benali ou le Shah plutot que de declarer la guerre à son propre peuple .
                      Je ne suis pas d'accord. Il y a de fortes chances qu'il fasse comme la majorité des dictateurs.
                      Dernière modification par Nomad7, 03 août 2012, 12h44.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon
                        c'est un peu légér comme sentence...
                        Bachar lui même avait rejetté devant une journaliste que les massacres commis par ses forces soient une décision qu'il a pris lui même. Pour lui l'armée ne lui appartient pas et il y'a des responsables qui s'en occupent et qui prennent les décisions. En 2009 il avait dit autre chose, que toute "faute" dans ce pays n'est ni le premier ministre ni autre personne qui est responsable, mais lui le premier responsable.
                        Donc pour revenir à la citation d'en haut "le seul et unique responsable , faut il le rappeler est BAchar el assad" tient debout dans ce contexte comme il est le premier responsable.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          tu n'en feras rien du tout...
                          Libre à toi de penser ce que tu veux ....... moi je t'ai dit ce que je pense

                          tu supporteras toujours le makhzen quelque soit ses méfaits et tu te trouveras toujours une justification pour te donner bonne conscience , souverainté nationale , cohésion de la nation , traditions nationales..etc
                          tu saurais pas me dire ce que je vais me faire à manger ce soir .......

                          pas besoin de venir en algérie pour chercher des hommes, il y'a assez de braves dans le Rif et dans le sahara occidental qui se feront un plaisir de dégommer la famille alaouite du maroc..
                          Ouai , mais j'aurais besoin de Gars avec de l'expérience .........
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Il utilisera certainement des chars comme l'ont fait les autres dictateurs, il n'est pas si différent des autres.
                            je n'en sais rien , et toi non , plus toujours est il que j'ai répondu à ta question de maniére clair et non détournée, sur ce que serait MA POSITION ............ les hypothéses , les possibilités , et les developements probables . personne ne peut les prévoir .

                            Et ça va générer une guerre civile comme ce qu'on a vécu en algérie pendant les années 90 : des massacres, des sauvageries, ...
                            c'est parfois des étaps necessaire pour acquerir sa liberté

                            Et ça va donner quoi au final? rien du tout!
                            le gros probléme avec l'algérie , c'est que les responsables n'ont jamais été clairement identifié ......... les Généraux , c'est trop abstrait .

                            au maroc , il y a une adresse : El Michouar Assa3id, RABAT , et crois moi , la plupart des marocains savent ou ca se situe .


                            car soit les rebelles gagnent et installent une nouvelle dicatature à leur façon,
                            mais au moins un régime qui massacre son peuple aurait disparu entre temps

                            soit le régime gagne et il sort renforcé et le peuple complètment meurtri.
                            c'est une possibilité en effet .....

                            Je ne suis pas d'accord. Il y a de fortes chances qu'il fasse comme la majorité des dictateurs.
                            je respecte ton point de vue ...............
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              moins lourde que celle que lui infligeront les rebelles lorsqu'il tombera entre leur main , ce gars a osé utiliser son aviation pour bombarder son propre peuple , alors qu'il n'osait pas bouger le petit doigt lorsque israel survolait ses palais ou bombardait ses centrales . c'est donc un lache doublé d'un criminel de la pire espéce
                              ça c'est un autre sujet , les syriens régleront leurs compte entre eux et à leur façon..le sort de bachar n'est pas plus important ni enviable que n'importe quel autre habitant de syrie..

                              celà dit bachar est coupable d'assez de méfaits pour lui en rajouter des crimes commis à un niveau individuel par les parties prenantes de la guerre
                              et pleinement conscientes de leurs actes ..valable pour les soldats de l'armée réguliére comme pour les combattants de l'ASL sans oublier la responsabilité morale de tous les mentors étrangers d'un côté comme d'un autre..

                              une guerre , il faut étre à plusieurs pour la mener..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X