Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Design et pas chère, la maison container séduit des Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Design et pas chère, la maison container séduit des Français

    Les conteneurs des bateaux sont recyclés et assemblés pour les particuliers qui souhaitent faire construire la maison de leurs rêves, rapidement et à moindre frais. De plus en plus d'acheteurs adoptent ce type d'habitation.

    Finis les chantiers qui n'en finissent pas, l'angoisse des travaux… Avec les containers, votre maison s'élève sous vos yeux en une journée, assemblée aussi simplement qu'un jeu de construction pour enfant.

    Ce type d'habitation conquiert de plus en plus de familles françaises comme Christelle et son mari Erwan. Mardi 31 juillet, après une courte nuit, ils sont allés en famille assister au lancement du chantier de leur future maison. Dans l'après-midi, ils ont vu trois convois exceptionnels arriver, chargés de containers… À la fin de la journée, ils pouvaient déjà admirer leur future maison de 112 m2. Pour les finitions, il suffit d'attendre quelques jours.

    Cette nouvelle architecture design et contemporaine offre la possibilité de faire construire sa maison à des prix défiant toute concurrence. Christelle et Erwan n'ont dépensé que 130.000 euros, soit un peu plus de 1000 euros le m2. Les containers sont modulables: «Nous proposons des exemples de maison, commente Arnaud Vandermessen, directeur de House-up, mais des clients arrivent avec des boîtes d'allumettes et nous demandent si la maison qu'ils ont imaginée est réalisable.»

    Pour sa retraite, Éliane Belfer, ancienne professionnelle de l'immobilier, a finalement jeté son dévolu sur une maison container de 172 m2, livrée en 2010. Elle se souvient encore des premiers jours, quand elle est allée voir l'entreprise de construction Sotrabox, avec une maquette de la maison de ses rêves: «J'avais laissé libre cours à mes excentricités, un peu trop d'ailleurs… Après un premier devis, le plus difficile était de couper ma maquette au ciseau.»

    «On nous prenait pour des extraterrestres»

    Les a priori s'estompent et les carnets de commandes grossissent: «Il y a plusieurs années, on nous prenait pour des extraterrestres… se rappelle Arnaud Vandermessen. Maintenant, ça rentre dans les mœurs, après les maisons en bois, les maisons en paille, c'est au tour des maisons containers.»

    Aujourd'hui, elles poussent comme des champignons et chaque nouvelle construction attise l'intérêt des voisins et des proches. «Nous avons déjà pas mal d'amis qui sont intéressés et qui attendent de voir ce que ça va donner», sourit Christelle. Beaucoup peinent encore à croire que c'est faisable et se posent les mêmes questions: l'isolation thermique et phonique est-elle bonne? D'autres se demandent même si c'est habitable… «Des clients veulent à tout prix venir à l'usine voir les maisons témoins, taper dans les murs pour être sûrs que c'est solide», rajoute, amusé, Lionel Chouraqui, directeur commercial chez Sotrabox.

    Pourtant, Éliane Belfer se veut rassurante: «Il n'y a aucune inquiétude à avoir: en été, elle conserve la fraîcheur et, en hiver, la chaleur.» Quant à Lionel Chouraqui, il confirme que ses maisons «ne coûtent que 350 euros de chauffage par an.»

    Des maisons qui plaisent d'autant plus qu'elles se veulent «sociales» et respectueuses de l'environnement: «Nos maisons sont écologiques et sociales, c'est un produit pour le plus grand nombre, déclare Arnaud Vandermessen de House-up. Les containers? Ils fonctionnent comme des wagons sur des rails. Ils s'intègrent les uns aux autres. Il est toujours possible d'agrandir la maison.»

    Un nouveau mode de construction venu des Pays-Bas et qui fait de plus en plus d'adeptes en France. «Notre site comptabilise 250.000 visites par an», conclut Arnaud Vandermessen.

    source: lefigaro.fr
Chargement...
X