Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"El Gusto"la bonne humeur du Chaâbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "El Gusto"la bonne humeur du Chaâbi

    Plus qu'une histoire sur le chaâbi, ce documentaire est une autre page sur l'amitié qui a dépassé les barrières religieuses.
    Ces musiciens vivaient pour le Chaâbi en harmonie, leur passion a dépassé les frontières religieuses et culturelles. Cette musique leur a fait oublier "la misère, la faim et la soif"...disait-il !
    ....J'ai des souvenirs de mon grand père lorsqu'il me parlait " del Anka "
    Je voudrais faire un hommage à cette grande musique le CHAÂBI....

    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    la rebelle

    un sublime hommage au chaabi
    Merci du partage

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir


      Merci Nuits bleu pour le partage ,et grand merci à notre cardinal "Elanka"
      quii a partagé le film .http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=245767

      Il sera encore plus sympa de le voir sur grand écran ,le film est projeté à la salle Cosmos (Riad el fath) et ce jusqu'à la fin de ramdane
      رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

      Commentaire


      • #4
        la musique chaabi a une grande place dans ma vie et le mandole a façonné mes doigt, c'est dire que c'est plus qu'une musique mais tout un art de vie, dans ce reportage on essaye de parler du chaabi mais enfin de compte on parle plus de la rencontre et la formation du groupe EL gusto que du chaabi, c'est vrai c'est émouvant de voir les premières graines du chaabi dans le temps séparé et retrouvé 50 ans aprés mais ca ne raconte pas le chaabi pour autant

        je ne comprend pas non plus pourquoi ils ont choisi ce soulard de Tahmi pour raconté l'histoire, il a peut etre raconté son histoire a lui mais il ne devrait pas extrapoler toute son histoire sur le chaabi, si quelqu'un ne connait pas cette musique et ecoute ce reportage il va pensé que le chaabi est une musique de soulard et de drogué et que les rue de la casbah ne vivait que pour ca, il a meme dit que ali la pointe etait un proxénète, il a carrément sorti le chaabi de son contexte

        bien sur j’éloigne pas le fait qu'a une epoque ou le peuple etait ignorant le vin et l'alcool etait presque normal donc que ce soit les chanteur chaabi ou autre ils etait accompagné par leurs boisson mais cela n'est pas l'image de marque du chaabi, aujourd'hui meme on colle encore cette étiquette et ce reportage renforce cette étiquette qui aujourd'hui ne tiens plus la route, c'est une autre générations, qui font du chaabi sans pour autant avoir besoin de souler pour bien chanter

        au debut j'avais dit que le chaabi etait un art de vie, certes, mais on retrouve certains quand ils disent chaabi ils disent tchangai, na3na3a et bouteille de vin, or c'est une image révolu depuis longtemps, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne porte pas de tchangai mais pourtant je fais du chaabi et la majorité des chaabiste aujourd'hui sont ainsi, l'art de vie ne se resume pas sur notre apparence mais plutot aux valeurs et principe qu'on retrouve dans cette musique chaabi, un chaabiste se comporte dans sa vie selon les vrai valeurs qu'on retrouve dans la musique et le texte chaabi et comme on dit echaabi yerebi
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire

        Chargement...
        X