Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice Française demande au Royaume Uni d'arretter le général Housni Benslimane à Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice Française demande au Royaume Uni d'arretter le général Housni Benslimane à Londres

    Maroc - L’affaire Ben Barka poursuit le général Benslimane aux JO de Londres



    Le phantome de Ben Barka n'en finit pas de hanter les dirigeants marocains (dr)


    L’affaire de l’enlèvement et de l’assassinat en 1965 du leader de l’opposition marocaine Mehdi Ben Barka n’en finit pas de hanter les responsables marocains. Elle les rattrape aux jeux Olympiques de Londres. Le juge français Patrick Ramaël, en charge de l’enquête, a alerté les autorités britanniques sur une éventuelle présence d’un témoin qu’il souhaite interroger: le Commandant de la gendarmerie royale marocaine, Hosni Benslimane, qui préside également le Comité Olympique marocain.



    Le juge français Patrick Ramaël a alertéi les autorités britanniques de la possible présence à Londres d'Housni Benslimane, président du Comité national olympique marocain (CNOM) qu'il souhaite interroger. Une source proche de l’enquête, citée par l’AFP, indique que les autorités britanniques ont confirmé officieusement la présence de M. Benslimane à Londres, où il aurait été accrédité pour les Jeux olympiques. Le juge Patrick Ramaël qui ferait, selon certains journaux français, l’objet de pressions qui consiste à le surcharger de dossier pour lui reprocher ensuite sa lenteur, avait lancé en 2007 un mandat d’arrêt contre le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, l’ancien chef des services de renseignement et Miloud Tounzi et Abdelhak Achaachi, deux anciens agents des services secrets marocains. En octobre 2009, le parquet de Paris a suspendu la diffusion des mandats d’arrêt internationaux visant les quatre marocains au motif qu’Interpol exigeait des « précisions » de la part du juge d’instruction. Le juge Ramaël avait réagi à ce blocage en indiquant qu’Interpol « revendique le blocage des diffusions sollicitées selon des +procédures internes confidentielles+ qui tiennent compte des intérêts politiques et diplomatiques".

    Un juge sous pression

    Le juge d'instruction Patrick Ramaël a estimé en conséquence « inutile et hypocrite de +fournir de plus amples éléments afin de permettre d'apprécier s'il s'agit d'une affaire mettant en cause des responsabilités étatiques ». "Je ne peux m'expliquer pourquoi pendant pratiquement deux ans, vous n'avez pas transmis ces mandats d'arrêt", avait indiqué le juge dans un courrier au parquet. Les mandats avaient été signés par le juge Ramaël en octobre 2007, au moment où Nicolas Sarkozy était en visite d'Etat au Maroc, mais sans être diffusés au niveau international. Hocine Benslimane, aujourd’hui âgé de 77 ans, est soupçonné d’avoir pris part à la préparation de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris en 1965, période où il avait le grade de capitaine. Le mandat d’arrêt est devenu sans effet, le parquet français estimant que les charges contre les quatre personnes n'étaient pas suffisamment détaillées dans le mandat d'arrêt. Le juge Ramaël a essuyé en lai 2009, un refus des autorités espagnoles d’interpeller le général Benslimane qui séjournait en Espagne. Enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris par deux policiers, l’opposant marocain qui vivait en exil au Caire n’a jamais réapparu. Il est généralement admis que le fondateur de la Tricontinentale a été victime d’une équipe mêlant policiers français, des truands, des collaborateurs des services français (Sdece) et des services marocains, qui sont accusés d’avoir fait disparaître le corps.

    source: maghrebemergent.info

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

  • #2
    Le juge français Patrick Ramaël a alertéi les autorités britanniques de la possible présence à Londres d'Housni Benslimane

    Comme si Londres ne le savait pas ze3ma !!

    Commentaire

    Chargement...
    X