Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux nouvelles cimenteries en projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux nouvelles cimenteries en projet

    Deux usines de ciment seront prochainement réalisées dans les Wilayas de Relizane et de Bechar.

    Le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) devra ouvrir ses deux unités de production dès l'obtention de titres miniers d'exploration de l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), à en croire le président-directeur général du groupe qui précise qu’une autorisation provisoire délivrée par l’ANPM permettra également à GICA d’effectuer des démarches concrètes. Notons que ces deux usines seront dotée d’une capacité de production de trois millions de tonnes par an.

    Le premier responsable du groupe «a fait savoir que les projets des deux cimenteries avaient été transférés par Sonatrach au Groupe GICA, soulignant que l'ANPM manifestait son "entière disponibilité" pour le traitement rapide de ces dossiers», indique l’APS.

    La réalisation des deux usines se fera en partenariat avec la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Cette société intervient, notons-le, dans le projet de la grande mosquée d’Alger. Le partenariat entre GICA et CSCEC bénéficiera, en outre, de l’appui du Fonds national de l'investissement (FNI).

    Par ailleurs, le P-DG du groupe GICA a informé que la cimenterie de Bechar créera quelque 450 emplois directs au moment où celle de Relizane en assurera 600. Ces deux usines viendront renforcer la production nationale de ciment qui peine à répondre à la demande et qui souffre également des effets de la spéculation. Le déficit national en matière de ciment est éstimé à 2,5 millions de tonnes.

    Pour faire face à ce déficit, le groupe GICA a décidé, en juin dernier, d’importer 90.000 tonnes de ciment par mois. Notons, au passage, que la production nationale de ciment est de 18 millions de tonnes par an.

    ********
Chargement...
X