Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issawa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issawa


  • #2
    baba jalil chikh issawa de meknes

    Commentaire


    • #3
      LIXUS

      oh merci pour le partage cette confrerie etendue dans toute l'algerie me fascine c'est simple a chaque chant j'en ai la chair de poule


      Commentaire


      • #4
        oh merci pour le partage cette confrerie etendue dans toute l'algerie me fascine c'est simple a chaque chant j'en ai la chair de poule
        De rien. Sais-tu que c'est une confrérie de Meknès ?

        Fondée à Meknès par Muhammad ben Aïssâ à la fin du xve siècle, la zaouïa-mère a été totalement rebâtie trois siècles plus tard par le sultan Moulay Muhammad ben ‘Abdallah. Rénovée de façon régulière par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques et entretenue par les services municipaux, la demeure est dotée d’une envergure nationale et transnationale. La zaouïa-mère est ouverte au public tous les jours de l’année du levé au couché du soleil. Elle abrite aujourd’hui trois principaux tombeaux : celui du Chaykh al-Kâmil, celui de son disciple favori Abû ar-Rawâyil et celui du fils supposé du fondateur, Aïssâ al-Mehdi.

        Cette confrérie a ensuite essaimé dans les grandes du Maroc, puis en Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Irak...

        Je connais des gens de Meknès qui, rien qu'à attendre les premières notes de cette musique, se mettent à marcher en se balançant d'avant en arrière dans le style aissaoui. Parfois, on est obligé de se mettre derrière eux pour les retenir au cas où ils tomberaient quand ils commencent à entrer en transe avec le rythme.

        Commentaire

        Chargement...
        X