Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La parodie de combat de la Saoudienne Shahrkhani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La parodie de combat de la Saoudienne Shahrkhani

    3 août 2012 à 13:18

    Reportage La jeune fille de 16 ans, première à participer voilée à un tournoi de judo, a traversé la compétition olympique comme un zombie.

    Par GRÉGORY SCHNEIDER


    La parodie de combat aura duré une minute et quarante secondes, le temps pour la Portoricaine Melissa Mojica d’administrer – à deux à l’heure – un ippon sur sa toute première attaque de la journée. La Saoudienne Wodjan Shahrkhani, première judokate voilée à participer à un tournoi de judo (olympique ou pas), n’a pas pesé lourd. Une sorte de malaise a même saisi les présents. Un entraîneur : «Cette fille n’a jamais fait de judo de sa vie, ce n’est pas possible autrement. A croire que la Portoricaine était dans le coup.»

    On résume : la Fédération internationale de judo interdit le port du voile en compétition pour raison de sécurité. Le Comité international olympique tenait à avoir des athlètes féminines saoudiennes pour des raisons géopolitiques. Le père de Shahrkhani a exigé que sa fille porte le voile sur le tatami. On arrive à un compromis surréaliste : OK pour le voile, mais s'il tombe dans le feu de l’action, interdiction de le remettre.
    Une centaine de journalistes

    Juste avant son combat (un bien grand mot, donc), la jeune fille (16 ans) et son coach se sont longuement fait expliquer le protocole par une personne de l’organisation. Las : Shahrkhani a bifurqué trop tôt sur le tatami, se faisant reprendre in extremis par un volontaire. Après son combat en bois, la Saoudienne est tombée dans les bras de son père et a fondu en larmes.

    C’est peu dire qu’elle était attendue par la presse : une centaine de journalistes, là où un champion olympique en attire une trentaine après son titre. Elle a traversé la zone mixte sous bonne escorte et comme un zombie : le regard fixe d’une aveugle. Un responsable saoudien s’est arrêté pour lâcher trois phrases : «Elle est fière d’être là. Elle était prête à combattre. Elle remercie tout le monde.» On a plutôt eu l’impression qu’elle n’y comprenait rien. Vainqueur de son 8e de finale dans la foulée, le Français Teddy Riner, quintuple champion du monde et star objective du jour, est passé dans son dos. Pas un journaliste n’a eu un regard pour lui à cet instant.

  • #2
    Jetée en pâture par Wjouh Tbehdil !



    Dernière modification par jawzia, 05 août 2012, 03h43.

    Commentaire


    • #3
      Franchement , elle aurait du s'abstenir de participer aux JO..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Tbahdila pour un pays arabe ( Aller Kamdou'ha Wa souktou ..)

        Normalement elle aurait du s'abstenir , puisque à été manipulé sans le savoir ...
        L Arabie Saoudite ne s attendait pas à ses conséquences , la polémique

        *Eh bien voila ce que l Arabie saoudite par son hérésie wahhabite voulait imposer aussi au Maghreb ...

        Tot ou tard les pouvoirs islamistes dans le monde arabe suivront ...puisque la rue se légitime et se renforce en salafiste


        Un exemple frappant les esprits pour les pays maghrébins , devraient le prendront en compte ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X