Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une photo d’Obama à la Maison Blanche agace la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une photo d’Obama à la Maison Blanche agace la Turquie

    Une photographie du président américain Barack Obama tenant dans sa main une batte de baseball tout en étant au téléphone avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a soulevé un vif émoi en Turquie.



    Les deux hommes se sont entretenus par téléphone de la situation en Syrie (...). Après l'échange téléphonique, la Maison blanche a diffusé une photographie de Barack Obama, au téléphone et tenant à la main une batte de baseball dédicacée par le joueur américain Hank Aaron.


    "La photo révèle de qui notre Premier ministre reçoit des ordres pour diriger le pays", a aussitôt fustigé Metin Lutfi Baydar, un député du principal parti d'opposition turc, le parti républicain du peuple (CHP), dans un communiqué. S'exprimant devant le parlement, le vice-président du CHP, Umut Oran, a demandé pour sa part si le chef du gouvernement comptait prendre des mesures face à cette "insulte implicite à la Turquie et au peuple turc".


    Face à la polémique, la porte-parole de la Maison blanche Caitlin Hayden a clarifié, dans un communiqué publié vendredi, les raisons de la publication de la photographie.

    "Notre unique intention dans la publication de cette photographie était de souligner l'étroite relation entre le président Obama et le Premier ministre Erdogan, et d'attirer l'attention sur cet important entretien qu'ils ont eu concernant la dégradation de la situation en Syrie", indique-t-elle. (Dépêche Reuters du 4 août).


    le monde

  • #2
    Salam,

    Aïe Aïe Aïe
    Même si le PM turc n'ira pas jusqu'à faire une déclaration.. le mal est fait. Ce n'est pas bon pour l'image de marque US chez les turcs.. et les turcs, pour ceux qui les connaissent, ils ont la même mentalité que nous les algériens.

    Face à la polémique, la porte-parole de la Maison blanche Caitlin Hayden a clarifié, dans un communiqué publié vendredi, les raisons de la publication de la photographie.

    "Notre unique intention dans la publication de cette photographie était de souligner l'étroite relation entre le président Obama et le Premier ministre Erdogan, et d'attirer l'attention sur cet important entretien qu'ils ont eu concernant la dégradation de la situation en Syrie", indique-t-elle. (Dépêche Reuters du 4 août).
    Et en plus, ils n'ont pas fait d'excuses.. quoique cela ne peut pas se faire sans créer une polémique inverse chez les ricains..
    Je pense qu'obama (ou son staff) on fait une bêtise sur ce coup là.. à mon avis, la seule chose "intelligente" à faire pour se rattraper c'est d'offrir cette batte de baseball à son homologue turc.. je vais téléphoner à Obama pour lui proposer cette idée.. je vous tiendrais au courant.

    Commentaire

    Chargement...
    X