Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : 15 morts dans l'attaque d'un poste-frontière dans le Sinaï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : 15 morts dans l'attaque d'un poste-frontière dans le Sinaï

    Le président égyptien Mohamed Morsi a convoqué dimanche soir une réunion d'urgence avec le Conseil suprême des forces armées, après l'attaque qui a tué 15 gardes-frontières égyptiens près de la frontière avec Israël, a rapporté la télévision publique égyptienne.
    «Le président Morsi convoque une réunion d'urgence avec le Conseil militaire après l'attaque dans le Sinaï», selon un bandeau de la télévision.
    Le Conseil militaire est dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, qui a été le chef d'Etat de facto de l'Egypte après la démission sous la pression de la rue de Hosni Moubarak en février 2011 jusqu'à l'investiture de M. Morsi fin juin dernier.
    «Les hommes armés qui ont attaqué dimanche des gardes-frontières égyptiens près de la frontière avec Israël, faisant 15 morts, sont des jihadistes venus de la bande de Ghaza voisine», a affirmé un haut responsable de la sécurité cité par l'agence officielle égyptienne Mena.
    Le commando s'est ensuite emparé de deux blindés égyptiens et est parvenu à pénétrer avec l'un d'eux sur le territoire israélien près du poste-frontière de Kerem Shalom, avant d'être neutralisé.
    La situation dans le Sinaï s'est détériorée après la révolte de début 2011 et est rendue encore plus délicate par la faible présence de l'armée, en raison de la démilitarisation de ce secteur conformément aux accords de paix israélo-égyptiens de 1979.
    R. E.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Allah yerhamhoum en ce mois sacré du Ramadan .
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Le Sinai est un nouveau front d'instabilité.C'est devenu une zone de non droit.Les armes libyenes circulent entre les mains de jihadistes et de contrebandiers.Comme au Sahal......Les services de sécurités égyptiens sont impuissants puisque ligotés par les accords de camp-David.

      Commentaire


      • #4
        Le Sinai est un nouveau front d'instabilité.C'est devenu une zone de non droit.Les armes libyenes circulent entre les mains de jihadistes et de contrebandiers.Comme au Sahal......Les services de sécurités égyptiens sont impuissants puisque ligotés par les accords de camp-David.
        Oui, l’armée égyptienne ne peut se déployer sur une partie de son territoire (le Sinaï) qu’après autorisation d'Israël.. c’est ca la paix des braves chez les arabes !!

        Opération militaire égyptienne dans le Sinaï, avec l'accord d'Israël

        14 Août 2011 Par NIHILE

        L'Egypte vient de lancer l'opération militaire « Eagle » dans le Sinaï, en partenariat avec Israël semble-t-il, afin de lutter contre les séries d'attaques qui se perpétuent et se multiplient sur les installations pétrolifères, depuis la chute du Président Moubarak. La principale installation visée est le pipeline du Nord Sinaï qui alimente aussi la Jordanie. Il y a eu également plusieurs attaques récentes (au moins 5) sur les installations du gazoduc alimentant Israël en Juillet dernier. Les autorités égyptiennes parlent de saboteurs et de gangs armés.

        Des centaines de troupes se déploient dans la Péninsule du Sinaï jusqu'à Rafah et la frontière avec la bande de Gaza, afin de sécuriser la région. Vendredi 12 aout, des témoins ont vu le déploiement de plus de 1,000 membres des forces militaires spéciales, 1,000 officiers de police et 250 véhicules blindés.

        Les forces de sécurité égyptiennes ont bloquées les entrées et sorties des villes du Nord Sinaï, les postes de police et toutes les autres zones sensibles, ceci afin de renforcer la protection des personnes et des biens selon le Général Abdul Wahab Mabrouk.

        C'est une situation sans précédent. Il n'y a eu pratiquement aucun déploiement policier dans le Sinaï depuis le début de la révolution en Egypte. Ces régions étaient largement sous le contrôle des Bédouins.

        Cette péninsule avait été occupée par Israël durant la guerre de 1967. Mais l'Egypte avait récupéré sa possession lors du traité de paix avec Israël en 1979. Ce traité de paix limite le nombre de troupes militaires dans la péninsule.


        mediapart

        Commentaire

        Chargement...
        X