Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un été caniculaire sur le Maghreb.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un été caniculaire sur le Maghreb.

    Un été exceptionnellement chaud


    Depuis la mi-mai ou début juin selon les pays, plusieurs épisodes de chaleur intenses concernent le Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie).

    A la mi-mai, Marrakech a déjà connu un épisode caniculaire précoce avec 6 jours d'affilée où la température maximale a dépassé les 40°C. A Alger, vers la mi-juin, on a atteint les 45°C.

    Une mois de juillet caniculaire


    Le mois de juillet a été caniculaire sur le Maghreb des valeurs proches des records puisqu'on a atteint près de 50°C à l'ombre dans la région de Marrakech et de 43 à 48°C dans l'intérieur de l'Algérie.

    D'une manière générale, ce début d'été et ce mois de juillet de 2012 ont été les plus chauds depuis ceux de 2003, qui ont correspondu à l'année de la canicule en France...

    Cette canicule s'explique par la remontée d'air très chaud issu du Sahara, une situation de "blocage" qui se reproduit fréquemment depuis le milieu du mois de mai et qui touche également les Balkans.

    Notre tableau résume l'intensité des vagues de chaleur (canicule) que subissent depuis le milieu du printemps ces pays du Maghreb

    Avec 24 jours où la température a dépassé les 40°C à Marrakech dont 16 journées au-dessus de 45°C, cette première partie d'été est vraiment exceptionnelle.

    On a atteint à la date du 5 août 24 journées où l a température a dépassé les 40°C alors qu'en moyenne on a 12 jours pendant l'été où les températures dépassent ce niveau.
    Et nous ne sommes qu'en début août. En Tunisie et au Maroc, là aussi, on a dépassé depuis début juin de deux fois en moyenne le nombre de jours où les températures dépassent cette valeur.

    lachainemeteo.com
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Chargement...
X