Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algérienne Cabeleq se lance dans la fabrication des moteurs électriques et P photovoltaïques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société algérienne Cabeleq se lance dans la fabrication des moteurs électriques et P photovoltaïques

    Dans le cadre du redéploiement de ses activités, la SGP-Cableries et équipements électriques (Cabeleq) compte se lancer dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques de grande puissance, de batteries de véhicules utilitaires et industriels et de batteries solaires pour les panneaux photovoltaïques

    Ces produits sont destinés notamment à satisfaire les besoins des entreprises nationales. En effet, Sonatrach, Sonelgaz, et Algérie Telecom sont les gros clients de Cabeleq qui ambitionne d’atteindre un chiffre d'affaires de 8 à 19 milliards de DA à l’horizon 2016.

    La présidente du directoire de SGP-Cabeleq, Aziza Boukaoula qui souligne que le plan de développement quinquennal 2012-2016 de la SGP-Cabeleq est doté de plus de 11 milliards de DA. Mais cette dotation ne concerne pas toutes les filiales de la SGP qui en compte au total 15.

    Cinq filiales sont ciblées par cette stratégie dont l'entreprise « Electro-industries » sise à Azazga (Tizi-Ouzou) devant produire les transformateurs électriques de grande puissance, supérieurs à 2.000 KV, pour mettre un terme à l’importation de ce type de produits. Par ailleurs, il est prévu la fabrication de moteurs électriques de grande puissance. Ces derniers seront destinés d'abord pour les besoins des sociétés nationales notamment les briqueteries, les semouleries et les cimenteries.

    Outre la satisfaction de la demande locale, un plan inhérent à l’exportation des moteurs électriques est déjà mis en place. S’appuyant sur sa filiale Enpec (Entreprise nationale de l'électrochimie), La SGP-Cabeleq ambitionne à fabriquer des batteries de véhicules utilitaires et industriels et par ricochet porter à 60% ses parts de marché qui avoisine actuellement les 30%.Dans le même sillage, l’Enpec envisage aussi de se lancer dans la fabrication de batteries étanches (sans entretien), d'une durée de vie moyenne de 2 ans.

    De même, la production de batteries solaires pour les panneaux photovoltaïques sera le nouveau créneau de cette filiale. Pour répondre aux besoins croissants de l'Enpec, il est prévu également d'augmenter de 7.000 à 15.000 tonnes les capacités d'affinage de plomb, un métal très utilisé dans la fabrication de batteries.

    Pour des impératifs écologiques et économiques, la recycle et la récupération de certains produits constituent une nouvelle orientation de l’entreprise. Dans ce sens, La récupération et le recyclage des batteries usagées, contenant entre 12 et 16 kg de plomb, permet le traitement et l'affinage de ce métal pour sa réutilisation dans la fabrication de nouvelles batteries.

    Sid Ahmed Mahmoud 05.08.2012
Chargement...
X