Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Marocain Kamal Oudrhiri, ingénieur à la NASA, sonde l'arrivée l'arrivée du robot "Curiosity" sur la planète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Marocain Kamal Oudrhiri, ingénieur à la NASA, sonde l'arrivée l'arrivée du robot "Curiosity" sur la planète

    Le Marocain Kamal Oudrhiri, ingénieur à la NASA, sonde l'arrivée l'arrivée du robot "Curiosity" sur la planète Mars







    Le Marocain Kamal Oudrhiri, ingénieur en télécommunications à l'Agence spatiale américaine NASA, est à la tête de l'équipe de radio-science sondant l'arrivée du robot "Curiosity" sur la planète Mars, prévue tô t lundi matin, pour une mission scientifique pionnière visant à détecter si l'environnement sur le sol martien a été propice à la vie dans le passé.

    Lancé le 26 novembre dernier à bord du vaisseau Mars Science Laboratory (MSL), "Curiosity" est en effet l'engin d'exploration spatiale le plus perfectionné envoyé sur une autre planète. Il devra ainsi atteindre sa destination sur le sol martien lundi à 05H31 GMT, après un voyage de 570 millions de kilomètres.

    Mais la phase la plus critique et la plus délicate de cette mission hors du commun sera l'entrée dans l'atmosphère de la planète rouge pour réussir l'atterrissage de Curiosity sur le sol martien.La descente du vaisseau transportant "Curiosity" sur Mars sera pour le moins vertigineuse et dangereuse, avec une vélocité devant dépasser les 21.000 km/h.

    Cette phase qui durera sept minutes a déjà été surnommée les "7 minutes de terreur" par la NASA, étant donné le haut niveau de risque qu'elle comporte pour le succès de la mission, fait remarquer à ce propos M. Oudrhiri, dont la mission sera justement de suivre les signaux que transmettra "Curiosity" au fur et à mesure de l'opération de descente sur Mars.

    Un immense parachute supersonique de 21 mètres de diamètre se déploiera dans un premier temps après le largage du bouclier thermique, pour freiner le vaisseau au-dessous de la vitesse du son. Pendant les dernières secondes de la descente, une sorte de "grue" avec des rétrofusées tiendra ensuite le robot à l'aide de cordeaux en nylon en vue d'un atterrissage en douceur sur le sol martien.

    Après le déploiement de chacune de ces procédures de descente, le vaisseau spatial devra envoyer des signaux vers la terre, que l'équipe de radio-science de la NASA supervisée par l'ingénieur marocain s'emploiera à capter pour déterminer le succès de la mission étape par étape.

    "En tant que maroco-américain, je suis bien évidemment très honoré de participer à cette mission extrêmement importante pour la NASA, l'Amérique et le reste du monde", a déclaré Kamal Oudrhiri, précisant que le succès de la mission préparera le chemin à de futures expéditions humaines vers Mars.

    La NASA a, en effet, investi près de 2,5 milliards de dollars pour le succès de cette mission la plus importante jamais envoyée vers la planète rouge pour tenter de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne dans le passé.

  • #2
    en france jamain on aurais pu voir un marocain ou un algérien responsable d'un tel project

    en france ils auraient été l'assistant de l'assistant

    Commentaire


    • #3
      wech jeb tozz li elhamdoullillahi
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Il a étudié aux USA après qu'il a eu son bac, un marocain normal n'aurait jamais pu tenter les USA a la fin des années 80, au maximum un marocain normal partirait en france pour en finir chercheur incognito qui n'aura jamais vraie responsabilité contrairement aux chances qu'offre les US.

        Oudghiri fassi pour ça qu'il s'est permis d'aller aux US, il doit être talentueux pour être a la tète d’une équipe radio du robot curiosity. Donc son talent est incontestable, mais le fait qu’il a pu aller aux US il ne le doit qu’a son nom et en aucun cas a son talent, beaucoup d’autres jeunes marocains a l’époque et aujourd’hui aussi talentueux ou plus ont perdu chemin et leur talent avec dans le misérable « maroc des non fasis ».

        Commentaire


        • #5
          Oudghiri fassi pour ça qu'il s'est permis d'aller aux US
          allah ye3fou a soufiane....wa bezzaf had l'hostilité envers les fassis!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            rodmaroc
            allah ye3fou a soufiane....wa bezzaf had l'hostilité envers les fassis!!!!!!!

            Aucune hostilité je décris la vérité, un marocain de la classe moyenne aux années 80 après son bac il n'aurait jamais pu aller aux US. La majorité qui sont partis aux US ou canada c'est les fassis. Soit via le fric de leurs familles friquées ou via des bourses généreuses versés de nulle part et auxquelles un marocain moyen n’entendra jamais parler.

            Commentaire

            Chargement...
            X