Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériennes n'aiment pas allaiter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériennes n'aiment pas allaiter

    Aussi paradoxal qu'inattendu, le taux d'allaitement maternel, exclusif jusqu'à l'âge de six mois, ne représente que 7% dans la société algérienne alors qu'il varie entre 30 et 47% dans les pays voisins. Mieux encore, le taux d'introduction de l'allaitement maternel a atteint 90 à 95% dans les pays scandinaves.

    Ce pourcentage a été donné par la chargée du programme alimentaire national, au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Dr Zakia Fodhil Chérif. Elle précisera que l'allaitement maternel, un vaccin naturel pour le bébé et la mère, est en net recul en Algérie, bien que 95% des naissances surviennent en milieu hospitalier. Et c'est justement à ces structures sanitaires de sensibiliser les parturientes aux bienfaits du lait maternel. Le Pr Djamil Lebane, chef du service de néonatologie, au CHU Mustapha-Pacha, a appelé les services de Protection maternelle et infantile et les structures sanitaires à déployer davantage d'efforts pour réhabiliter l'allaitement maternel. Rappelons que les préceptes de l'Islam nous apprennent que l'allaitement au sein de l'enfant doit se faire jusqu'à l'âge de deux ans. Une durée conseillée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l'occasion de la célébration de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, organisée chaque année, du 1er au 7 août. L'OMS a affirmé que les anticorps contenus dans le lait maternel préservent l'enfant de la malnutrition ainsi que de plusieurs maladies telles que la diarrhée et la pneumonie et appelle les mères à allaiter leurs nourrissons jusqu'à l'âge de deux ans, tout en ajoutant de façon progressive des aliments en complément du lait maternel, à partir du sixième mois de naissance. La mise au sein précoce permet également de réduire le risque hémorragique chez la femme, considéré comme étant la deuxième cause de la mortalité maternelle en Algérie, selon les chiffres de l'enquête nationale de 2000, élaborée par le ministère de tutelle et l'Unicef.

    Selon les estimations de l'OMS, 40% des nourrissons à travers le monde, s'alimentent exclusivement du lait maternel qui reste la nourriture la plus naturelle pour le bébé et la plus économique. Il lui apporte tous les éléments nutritifs nécessaires et ses facteurs anti-infectieux le protègent contre des infections et réduit le risque d'allergie. Le lait maternel participe également à la prévention ultérieure de l'obésité dans l'enfance et l'adolescence. L'allaitement au sein améliore sensiblement les performances scolaires et cognitives chez les enfants allaités plus de 8 mois par rapport aux enfants non allaités. Les suites de couches sont plus simples pour la mère puisque l'utérus se rétracte plus vite, le risque d'infection du post-partum est réduit et il diminuerait le risque de cancer du sein et de l'ovaire avant la ménopause. L'OMS conseille, par ailleurs, les mères à allaiter leurs bébés dès la première demi-heure de leur naissance, tout en soulignant l'importance des premières gouttes du lait maternel pour le bébé et en évitant l'utilisation des sucettes à cet âge-là. Pourtant, et en dépit des preuves irréfutables qui établissent que l'allaitement exclusif protège de maladies comme la diarrhée et la pneumonie, qui tuent des millions d'enfants chaque année, les taux d'allaitement ont quasiment stagné dans le monde en développement, passant de 32% en 1995 à 39% en 2010.

    L quotidien d'Oran
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    UN SEIN ça NE SE DONNE PAS, ça se prête oh !!!!

    Commentaire


    • #3
      Rappelons que les préceptes de l'Islam nous apprennent que l'allaitement au sein de l'enfant doit se faire jusqu'à l'âge de deux ans.
      Quand on est musulmanes et qu'ont connait les recommendation d'Allah cela nous suffit amplement. C'est la regle de base.

      Peut etre que c'est pour cela que la majorite souffrent d'hyperactivite? et de problemes emotionels...car alors que par l'allaitement se forme l'attachement entre l'enfant et sa mere....cet enfant en est prive dans cette periode cruciale qui est de la naissance jusqu'a 2 ans

      Pourquoi? Je ne sais pas...


      ...........

      Commentaire


      • #4
        Yi khafou yi chianou

        Commentaire


        • #5
          emmm ca explique le caractère enfantin des moustachus de nos jours :22:
          amchich ig khlen tadderth

          Commentaire


          • #6
            Les Algériennes n'aiment pas donner le sein

            j'y crois pas.... peut être les européenne mais pas les algérienne

            Commentaire


            • #7
              lol PECOS ou t'es allée nous pécher ça, t'as soif ou quoi

              Commentaire


              • #8
                lol PECOS ou t'es allée nous pécher ça, t'as soif ou quoi
                ...je veut du lait et une bonne cigarette
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  lol PECOS ou t'es allée nous pécher ça, t'as soif ou quoi
                  C'est vrai qu'on dit pas pour qui


                  Les Algériennes n'aiment pas donner le sein
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    pecos

                    ...je veut du lait et une bonne cigarette
                    et des donuts ?

                    Commentaire


                    • #11
                      On va finir par aimer rien du tout si ça continue...
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        On va finir par aimer rien du tout si ça continue...
                        ...moi j'aime bien le lait !
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...moi j'aime bien le lait !
                          Toi tu as passé l'age
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est quoi ce truc ?

                            Les Algériennes n'aiment pas donner le sein
                            Passons donc outre cette formulation douteuse, cette études concerne quel public ?


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Pecos

                              T'as des volontaires ,ya3touk hliba

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X