Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparer l’après-pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préparer l’après-pétrole

    La situation économique développée dans le discours DE BOUTEFLIKA

    Dans son volet économique, le discours du Président, prononcé mardi dernier au siège du ministère de la Défense nationale lors la remise de grades aux officiers supérieurs, s’est articulé autour de quatre questions.

    D’abord, la nécessité de réduire la dépendance du pétrole car, même si le pays connaît l’aisance financière qui lui permet de lever la contradiction d’être à la fois riche et sous-développé, le développement «ne saurait être lié à la fluctuation des prix des produits énergétiques sur les marchés internationaux», a-t-il dit. L’ère post-pétrole doit être préparée par la rationalisation de l’utilisation «de nos richesses […] pour assurer un lendemain meilleur aux futures générations». Par quelles actions ? «L’Etat a adopté des politiques d’encouragement et de diversification d’activités productives dans plusieurs secteurs en allouant d’importantes enveloppes financières au titre du programme de relance économique et du fonds d’emploi de jeunes», a-t-il rappelé, bien que «les résultats demeurent insatisfaisants et bien en deçà de nos ambitions».

    Deuxième question évoquée, un rappel du programme de relance économique adopté dès le premier mandat et qui a «englobé différentes régions du pays et touché les secteurs vitaux de l’enseignement, de la formation, de la santé, de l’habitat, de l’eau, de l’agriculture, des transports, des télécommunications, des travaux publics et autres. Ce plan a permis au pays de se transformer en un immense chantier dont le bilan fut positif et encourageant et a contribué à la consolidation des infrastructures et des services, au développement des outils de production, à l’encouragement de l’investissement et à la promotion des conditions sociales. Ce qui a favorisé le rétablissement de la confiance du citoyen en lui-même, en son Etat et en son avenir et a permis à la jeunesse de renouer avec l’espoir.» Bien sûr, le programme complémentaire de soutien à la croissance économique n’est pas en reste, et au président de le rappeler : «Après que notre pays eut récupéré ses ressources vitales et dans le but de finaliser le processus de renouveau et de développement pour réaliser les objectifs fixés, nous avons initié un programme complémentaire de soutien au développement [2005-2009] pour lequel une enveloppe financière de l’ordre de 60 milliards de dollars a été allouée.» Un programme qui repose sur cinq principaux axes : «L’amélioration des conditions de vie, le développement de l’infrastructure, le soutien à la croissance économique, la modernisation du service public et la promotion des technologies de la communication.» Quant au programme de développement du Sud et des Hauts Plateaux, il a été «mis en place, portant à 100 milliards de dollars le montant de l’enveloppe budgétaire publique allouée à l’investissement durant notre deuxième mandat», a-t-il rappelé. Troisième question évoquée, la dette extérieure.
    Le Président a fait remarquer que «l’Algérie a, en effet, procédé, de 1986 à 2005, au remboursement de quelque 114,5 milliards de dollars, dont 82,5 milliards de dollars de principal et 32 milliards d’intérêt. Notre dette extérieure est passée de 30,47 milliards de dollars en 1998 à 12 milliards de dollars à la fin mai 2006. Nous œuvrerons de manière à la réduire à son plus bas niveau avant la fin de l’année pour en finir définitivement dans un proche avenir».
    Le quatrième aspect est lié au partenariat et à l’investissement.
    «Nous avons, bien sûr, encouragé le partenariat et les investissements étrangers qui trouveront toutes les facilités réglementaires et les garanties juridiques susceptibles d’aplanir les difficultés et de réunir les conditions favorables à une large et riche activité productive où seuls priment le professionnalisme et la qualité conformément aux normes et systèmes internationaux en vigueur» notamment, dit le chef de l’Etat.

    La Tribune
Chargement...
X