Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médéa , 1 381 arbres fruitiers ravagés par le feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médéa , 1 381 arbres fruitiers ravagés par le feu

    Au cœur de la Mitidja, qui est le cœur de l’agriculture « notamment en ce qui concerne les Arbres fruitiers » dans l’Algérois….On ne peut qu’être triste pour cet incident...

    ====
    La chaleur caniculaire qui sévit depuis quelques jours sur l’ensemble de la région du Titteri a donné lieu à plusieurs départs de feu qui ont ravagé plus de 82 ha de forêt, de maquis et de broussailles.
    Du fait de la hausse de la température , ce sont d’importantes superficies arboricoles qui ont été la proie des flammes à différents endroits, notamment à Kouchgala, dans la commune de Hannacha, à 30 km au nord-ouest de Médéa, où 600 arbres fruitiers d’espèces rustiques ont été perdus en une seule journée. Plusieurs feux de chaume se sont déclarés cette semaine au lieu-dit Debdab, dans la commune de Rébaïa, à 60 km au sud de Médéa, réduisant en fumée 33 ha de blé dur, 10 ha de blé tendre et 340 bottes de paille.
    Les équipes de la Protection civile, qui n’ont eu de cesse d’intervenir à chaque départ de feu, ont dû effectuer pas moins de 25 sorties en de nombreux endroits du territoire de la wilaya au cours de la période allant du 1er juin au 3 juillet.
    Aussi, il a été enregistré la perte de 1 640 bottes de paille des suites de feux de chaume provoqués par des étincelles de moteurs de moissonneuses ou de cigarettes mal éteintes. Disposant d’un riche patrimoine forestier qui occupe toute la montagne sur plus de 161 000 km2, la wilaya de Médéa a perdu près du tiers de ce potentiel durant la dernière décennie, causant un déséquilibre écologique à des zones renfermant des espèces uniques. Parmi les conséquences du phénomène, il est surtout constaté l’apparition de coulées de boue, des suites des pluies hivernales, ayant pour effet des coupures de chaussée en de nombreux endroits de la route traversant la Chiffa.

    - Libérté

  • #2
    Incendies divers « Huit hectares brûlés en juin »

    Et Cinq incendies de forêts ont été enregistrés durant le mois de juin sur le territoire de la wilaya de Bouira ravageant près de neuf (9) hectares ....

    ===
    Cinq incendies de forêts ont été enregistrés durant le mois de juin sur le territoire de la wilaya de Bouira, ravageant près de neuf (9) hectares répartis en cinq (5) hectares de maquis à Djebahia et Souk El Khemis, 2,07 ha de broussailles à Bouira ainsi que 1,5 ha de forêts à Oued El Bared (Assif Assemadh) et M’chedallah. Ainsi, à titre comparatif avec l’année écoulée en pareille période, huit (8) incendies ont été enregistrés, ravageant quelque 11 ha.
    En conséquence, pour lutter contre les divers incendies durant cette période d’été où la canicule bat son plein, des mesures préventives ont été préconisées par les services concernés, dont la mobilisation de 18 brigades, l’installation de cinq (5) postes de vigiles pour donner l’alerte et intervenir à temps en début d’incendie et tout faire pour le maîtriser et éviter tout embrasement. Cependant, une soixantaine d’ouvriers sont répartis sur les
    14 chantiers créés pour la conjoncture et mènent depuis quelques temps des opérations de débroussaillages.
    Toujours est-il, en dépit de toutes les opérations de lutte et de prévention, l’homme reste le seul ennemi de la nature qui, pourtant, ne lui procure que du bien. Ses imprudences et bévues sont plus que jamais condamnables, surtout pour les pyromanes.


    - La depeche de Kabylie

    Commentaire

    Chargement...
    X