Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un important oléoduc coupé par un attentat imputable au PKK en Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un important oléoduc coupé par un attentat imputable au PKK en Turquie

    Une explosion en territoire turc, dans la nuit de dimanche à lundi, a coupé l'oléoduc entre la ville irakienne de Kirkouk et le port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, a indiqué le ministère de l'énergie turc. Les réparations sur cet oléoduc, qui transporte le quart environ des exportations irakiennes de pétrole brut, devraient prendre dix jours. Selon l'agence de presse Firat, proche des séparatistes kurdes, cet attentat est imputable aux militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

    Ces dernières semaines, les affrontements entre l'armée turque et les militants du PKK se sont intensifiés. Des raids nocturnes de la guérilla séparatiste kurde ont fait vingt-deux morts dans le sud-est de la Turquie, selon le gouverneur local cité dimanche 5 août par l'agence Anatolie. Six soldats, deux gardes de village et 14 combattants kurdes ont été tués, et 15 autres soldats blessés, dans ces attaques contre trois postes avancés de l'armée à la périphérie de Cukurca, dans la province de Hakkari frontalière avec l'Irak.

    Selon des responsables des services de sécurité, qui tiennent à garder l'anonymat, un important groupe de combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) munis d'armes à feu et de lance-roquettes sont arrivés en provenance du nord de l'Irak, où sont basés les chefs de l'organisation. L'armée turque a envoyé des renforts dans le secteur. Au moins quatre hélicoptères d'attaque ont été dépêchés et les opérations se poursuivaient dimanche matin.

    CHANGEMENT DE TACTIQUE

    Les affrontements entre l'armée turque et les militants du PKK se sont intensifiés ces dernières semaines. Le conflit, qui dure depuis 28 ans, a fait 40 000 morts. Près de la ville de Semdinli, à 200 km de Cukurca par la route, les forces turques affrontent depuis deux semaines quelque 200 combattants du PKK.

    Murat Karayilan, le commandant par intérim du PKK, a déclaré la semaine dernière à l'agence de presse Firat, proche des séparatistes, que la bataille de Semdinli marquait un changement de tactique de la part de son organisation. Au lieu de mener des embuscades contre les forces turques, les combattants du PKK entendent rester positionnés à Semdinli et constituer un bastion dans cette zone, a-t-il dit.

    Source: Le Monde
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X