Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ait Yahia, Des journées culturelles à la maison du tapis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ait Yahia, Des journées culturelles à la maison du tapis

    Cette region est connue par ce beau metier et cette belle activité artisanale"Le Tapis"...

    ====
    Cette exposition est la première activité initiée par la direction de la culture au niveau de cette maison pour, justement, impulser dans cette localité une autre forme de vie, de mouvement, autre que le politique sans lendemain, en ouvrant un espace d’expression aux créateurs et artistes en général.
    La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’APC d’Ait Yahia, organise une exposition sous le thème “les richesses de la kabylie” au niveau de la maison du tapis. Cette manifestation culturelle s’étalera sur trois jours, selon un responsable de cette localité , du 27 au 29 juin.
    Pour rappel la maison du tapis est restée fermée depuis des années, il a fallu une délibération de l’APC pour qu’elle soit affectée à la direction de la culture qui n’a pas tardé à réagir pour réhabiliter cet établissement à vocation culturelle.
    Cette exposition est la première activité initiée par la direction de la culture au niveau de cette maison pour, justement, impulser dans cette localité une autre forme de vie, de mouvement, autre que le politique sans lendemain, en ouvrant un espace d’expression aux créateurs et artistes en général. Quand on sait les richesses significatives que recèle la Kabylie et que nombreux sont les citoyens qui ne les connaissent pas, cette raison et d’autres justifient la réaction de la direction de la culture de déplacer certaines activités de la maison de culture de Tizi Ouzou vers les agglomérations les plus reculées, pour d’une part valoriser le patrimoine culturel berbère dans sa diversité et d’autre part, inciter les citoyens des différentes régions de la Kabylie et leurs responsables et associations à créer cette dynamique dans le mouvement culturel longtemps délaissé. Les représentants de la direction de la culture de Tizi Ouzou, omniprésents à la maison du tapis pour recevoir les visiteurs, ne désespèrent pas de voir ce travail de recherche des sites archéologiques hérité, inventorié au niveau régional et national ; l’inventaire existant remonte à 1911.
    Pour assurer la continuité dans ce travail le recrutement d’archéologues et spécialistes en la matière est devenu une nécessité absolue.
    Même si la coupe du monde demeure l’événement principal qui retient l’attention des citoyens, la maison du tapis sera aussi le théâtre d’une activité importante, et les curieux ne rateront certainement pas l’occasion de s’y rendre.


    - La depeche de Kabylie

  • #2
    Site sur l'artisanat

    Bonjour,

    Visitez le site de l'artisanat algérien qui sera bientot enrichi par un contenu encyclopédique sur l'artisanat de notre pays :

    http://www.algerie-artisanat.com

    Au revoir

    Commentaire

    Chargement...
    X