Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les petits métiers de la plage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les petits métiers de la plage

    La plage n’est pas seulement un lieu où l’on se baigne et où l’on se dore au soleil : c’est pour des dizaines de jeunes, un lieu où l’on travaille….Et l’été est une ocasion en or pour cela..... Et comme les estivants ne manquent pas de le remarque, quand des enfants ou des adolescents passent, devant les tentes ou les parasols, pour leur proposer des mhadjeb, sortes de crêpes farcies de poivrons et de tomates, des beignets et même des casse-croûtes. Il y a aussi ceux qui vendent des glaces et des esquimaux, dans des bacs réfrigérateurs, ceux qui vendent des cacahuètes, des cigarettes, des gaufrettes et des bonbons.
    Il y a même des boissons chaudes, café et thé, servis dans des gobelets jetables et que beaucoup apprécient après avoir déjeuné.
    Certains tempêtent à la vue de ces jeunes qui tournent autour des parasols et parfois insistent pour vendre leur marchandise mais beaucoup sont contents d’avoir les cigarettes qu’ils ont oublié d’emporter ou de déguster le café qu’ils ne peuvent préparer sur place. Certes, ce qui se vend sur les plages est plus cher de quelques dinars par rapport à ce qui se vend à l’extérieur mais on aura compris que c’est le bénéfice de ces petits vendeurs... Les gardiens de parking, eux, comme les loueurs de tentes et de parasols font des bénéfices plus importants : à raison de cinquante dinars par voiture ou de trois cent dinars par tente, ils engrangent de gosses sommes. Ceux qui ont la concession des plages sont en principe également chargés de la sécurité et de l’hygiène mais en général, ils se contentent de ramasser l’argent...



    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X