PDA

Voir la version complète : Qu'est-ce que la mort, Quelle est sa vraie nature ?

Page : [1] 2

Thirga.ounevdhou
06/07/2006, 15h05
"ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'audelà est vraiment la demeure de la stabilité." Sourate 40 [GAFIR .... (LE PARDONNEUR)}, Verset 39.

La mort n’est en fait qu’un début, un commencement une nouvelle naissance ....le début d’une autre vie plus longue est plus importante....La vie éternelle...

La vie de l'homme est faite de plusieurs étapes :
· L'état foetal
· La vie d'ici bas
· Le monde intermédiaire - barzakh- entre cette vie et la vie future, de l'instant de la mort jusqu'au jour de la Résurrection.
· L'étape éternelle : c'est la vie véritable, celle du jour dernier.

Le rapport d'une étape à celle qui la précède est comparable au rapport de cette étape à celle qui la suit. La grandeur de cette vie comparée à l'étroitesse du ventre de la mère est comparable à l'étendue du "monde intermédiaire" par rapport à cette vie. Il en est de même de l'étendue du jour dernier comparée au "monde intermédiaire".

Le foetus pense que sa vie se limite au ventre de sa mère. S'il raisonnait, pensait et pouvait répondre aux questions, il dirait que sa sortie de ce ventre est vouée à une mort certaine. Si dans le ventre se trouvaient deux jumeaux, que l'un deux naissait avant l'autre, celui qui l'aurait vu descendre et le quitter, penserait qu'il est mort et qu'il est enterré dans les profondeurs. Si le foetus voyait son placenta, qui lui recouvrait le corps Jeté à la poubelle, il penserait qu'il s'agit de son frère et le pleurerait comme la mère qui voit le corps de son fils qu'elle protégeait de la poussière, enfoui dans la terre. Elle ne sait pas que ce corps est comparable à ce placenta, c'est comme une chemise devenue sale puis enlevée, un vêtement usé, devenu inutile.

C'est ça la mort, une "nouvelle naissance", une sortie vers une étape plus longue et plus accueillante que celle de cette vie.

Cette vie n'est autre qu'un chemin où nous sommes semblables à un voyageur, immigré vers une distination fixee. Il choisit bien sa cabine dans le bateau, tient à sa tranquillité et en prend soin, mais, dépensera t'il tout ce qu'il possede entre autre son argent pour son seul conford dans cette cabine sans penser ou economiser pour son arrivee a sa distination ou il est censé rester et vivre.... "pour renouveler sa literie et sculpter ses murs, pour arriver sans un sou et sans rien? Ou plutôt dira t'il : je resterai une semaine dans cette pièce Je me suffirai de peu et j'économiserai mon argent afin de meubler la maison que j'habiterai.

Que représente cette vie comparée à l'au-delà ?

en Reference au livre: [ Connaître l'Islam - Par Cheikh At-Tantawi ]

Harrachi78
06/07/2006, 21h09
Il est vrai que le Coran présente la vie qui doit suivre la mort comme une simple continuation de celle-ci, c'est-à-dire que l'on est en définitif sensé retrouver dans le delaà le bien ou le mal que nous avons produit ici-bas.

La vie de l'au-delà est la demeure d'Etérnité alors que la vie ici-bas n'est q'un passage. Si l'Islam incite ses fidèles à profietr de leur vie sur terre, avec sagesse et modération, il leur inculque de faire passer les intérête de la seconde sur la première en cas d'opposition pour une raison toute simple : c'est que celle-ci ne dure qu'un temps, aussi long qu'il puisse être, alors que l'autre va durer toute l'étérnité !

Tizinissa
06/07/2006, 21h14
C'est ça la mort, une "nouvelle naissance", une sortie vers une étape plus longue et plus accueillante que celle de cette vie.

C'est peut etre là la definition de la mort selon notre religion !!

Il serait interessant de savoir aussi la denition de la mort par la science moderne (medecine, biologie) !!! Car il parait que jusqu'a present il y a pas une definition scinetifique exacte, unique et definitf de la mort !!

btp50
06/07/2006, 21h20
et comment delivrent ils des certificats de deces ?
la definition de la mort c'est l'arret cardiaque me semble il !

Absente
06/07/2006, 21h23
mort clinique

On parle de mort clinique lorsque les tests cliniques effectués (et répétés plusieurs fois) pour vérifier la mort d'une personne montrent que, simultanément, le patient n'a plus d'activité musculaire spontanée, n'a plus de réflexe (pas de réaction à la douleur par exemple), et ne respire plus.

mort cérébrale

On parle de "mort cérébrale" quand un malade est en stade de coma dépassé et que son cerveau ne fonctionne plus. Comme c’est le cerveau (le système nerveux) qui contrôle toutes les fonctions vitales, le patient n’est plus capable de respirer tout seul. Il faut le faire respirer artificiellement pour faire fonctionner son corps : le sang continue alors de circuler et de nourrir ses différents organes.

Tizinissa
06/07/2006, 21h41
Joce

C'est ca, mort clinique et mort cerebrale !! mais pas mort tout court !!

On ne parle en faite d'un mort avec certitude et definitivement que si il est enterré !! ;)

Le coma par exemple est une mort cerebrale, mais on sait le cerveau peut recommencer son activité apres une langue durée !!

Maroc50
et comment delivrent ils des certificats de deces ?

Il est faite, d'apres ce que je sais, par une equipe medicale selon un formulaire bien precis, qui contient une serie de teste qu'on fait faire a la personne !! si elle ne reagit pas mort !!

Une mort technique si tu veux ;)

Harrachi78
06/07/2006, 21h42
Je crois que c'est justement l'aspecte de la foi et de la Religion qui est évoqué ici par THIRGA non ?

Pour le croyant la mort c'est le moment ou l'âme quitte son corps pour entrer dans son ére d'étérnité, quels que soient les détailles cliniques !

Tizinissa
06/07/2006, 21h46
Pour le croyant la mort c'est le moment ou l'âme quitte son corps

c'est justement ce moment qu'il reste a preciser !! on sait pas quand ca se produit exactement !!

Par analogie on ne sait pas non plus quand et comment la vie s'insouffle dans le foetus !! meme si connait en detaille toutes les etapes qu'il fronchit avant l'accouchement !!!!

Harrachi78
06/07/2006, 21h52
Justement ca n'a aucune importance car aprés tout, pour connaitre la mort il faut mourir Or, une fois mort, il n'est plus important de savoir quand exactement l'on est mort IoI

Absente
06/07/2006, 22h02
En moyenne:

Un encephalogramme plat de 1 mn,
un Arrêt Cardiaque de 3 mn,
un Arrêt Respiratoire de 3 mn sont le reflet de la moyenne des gens déclarés mort.

LA MORT organique
le corps se refroidit, il s'ensuit une raideur cadavérique due au raidissement des muscles du squelette,

la lividité cadavérique, une coloration bleue rougeâtre qui apparait dans la partie inférieure du corps, résulte de la stase sanguine.
La coagulation du sang commence peu de temps après la mort, de même que l'autolyse, la mort des cellules.

La putréfaction, la décomposition qui s'en suit, est causée par l'action d'enzymes et de bactéries.

@ HARRACHI , je ne réponds que d'un point de vue médical donc strictement physiologique, bien sûr ...

Tizinissa
06/07/2006, 22h03
Oui certainemet !! mais c'est les vivants qui s'inquitent de la mort !!

Les morts eux, ont d'autres chats a fouetter je suppose :D

karimbarbu
06/07/2006, 22h46
la Mort est le Passage etre le monde visible (3alam Achahada) vers le Mode Invisible (3alam Al-Ghayb)

c'est aussi la fin du teste Divin que Dieu nous ait soumis dans cette vie d'ici bas .
autrement dit, le moment oû on va rendre nos actes a Dieu , et nous attenderons les resultats ! un Monde Meilleurs attend ceux qui ont reussit le teste et Malheure pour les pérdants

Que Dieu Nous Guide vers le bon chemin

franc_lazur
07/07/2006, 16h03
Pour le croyant, la mort c'est le moment où l'âme quitte son corps pour entrer dans son ère d'éternité, quels que soient les détails cliniques.

En es-tu sûr, Harrachi?

Car cette âme, sans son corps, où va-t-elle en attendant la Fin du Monde et la Résurrection des corps promise par Dieu ? Car cette âme, c'est nous, c'est notre conscience; donc il nous faudra bien vivre, âme sans corps, quelque part, pendant des siècles et des siècles, sans doute !!!

Cela me semble être un vrai problème .

Qu'en dit le Coran exactement ?

Harrachi78
07/07/2006, 19h47
Je ne vois pas en quoi cela s'oppose-il au fait que l'on soit "morts" ! Que l'âme aille directement au ciel ou qu'ele passe un temps dans uen salle d'attente en attendant le grand Jour le fait est que l'être en question est mort et ses actes ne sont plus compatbilisés.

Maintenant si tu veux connaitre la conception de l'Islam sur cela je te dirait que, selon les dires du Prophète, l'âme attend dans son tombeau le Jour du jugement et cette période s'appelles al-Barzakh (généralement traduit par Limbes) ... toujours est-il qu'il faut être mort pour ca ;)

btp50
07/07/2006, 21h24
Selon l'islam, la mort est un etre vivant et non un etat, la mort est une personne qui fait traverser une autre personne d'en deça vers l'eau délà !
Selon l'islam, la mort n'est pas une absence de vie, c'est juste un voyage !

franc_lazur
09/07/2006, 21h05
Je ne vois pas en quoi cela s'oppose-il au fait que l'on soit "morts" ! Que l'âme aille directement au ciel ou qu'ele passe un temps dans uen salle d'attente en attendant le grand Jour le fait est que l'être en question est mort et ses actes ne sont plus compatbilisés.

Maintenant si tu veux connaitre la conception de l'Islam sur cela je te dirait que, selon les dires du Prophète, l'âme attend dans son tombeau le Jour du jugement et cette période s'appelles al-Barzakh (généralement traduit par Limbes) ... toujours est-il qu'il faut être mort pour ca

Mais que fait l'âme dans cette "salle d'attente" ?

Peut-on dire qu'elle dort ?

Le défunt a-t-il conscience d'avoir à attendre la fin du monde ?

A-t-il aussi conscience ou pas du tout de ce qui l'attend au bout du compte ?

btp50
09/07/2006, 22h50
D'apres les hadiths il à conscience, l'un on lui verse du plomb fondu dans les oreilles parcequ'il écouté aux portes, l'autre on lui met des coups de maillets dans la tete etc.. et ce jusqu'au jour de la ressurection !

franc_lazur
10/07/2006, 09h37
D'apres les hadiths il à conscience, l'un on lui verse du plomb fondu dans les oreilles parcequ'il écouté aux portes, l'autre on lui met des coups de maillets dans la tete etc.. et ce jusqu'au jour de la ressurection

Bon.......

Je suppose bien que tu considères tout cela comme des fables !!!

Car l'âme étant esprit, comment pourrait-elle avoir des oreilles et une tête susceptible de recevoir des coups de maillet ??? !!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

btp50
10/07/2006, 09h52
Là par contre c'est le coran qui réponds a qq chose pres car je ne me souviens pas des versets exactes :
"Croyez vous que celui qui vous à créer de rien une première fois, serait incapable de vous créer une seconde fois ?"
Ou bien un autre verset coranique dans le meme genre :
"le jour de la ressurection les impies marcherons sur leurs figures"
et les polythéiste de retorquer :
"comment cela ? marcher sur la figure, impossible !!"
et le coran de retorquer :
"Comment ne croyez vous pas, que celui qui vous à créer marcher avec vos pieds, serait il incapable de vous faire marcher sur la figure ?"
cette dernier verset mon ami et plein de de symboles, pour dire que vraiment Dieux est capable de tout, s'il lui sieds il te fera marcher sur un cheuveux, et s'il lui sieds, une ame meme immateriel sentira des coups de maillets !
mais bon......

PS/ les versets sont tronqués, je ne me souviens pas tres bien des termes exactes !

franc_lazur
10/07/2006, 21h53
salut franc_lazur

.................... c'est le coran qui réponds a qq chose pres car je ne me souviens pas des versets exactes :
"Croyez vous que celui qui vous à créer de rien une première fois, serait incapable de vous créer une seconde fois ?"
Ou bien un autre verset coranique dans le meme genre :
"le jour de la ressurection les impies marcherons sur leurs figures"
et les polythéiste de retorquer :
"comment cela ? marcher sur la figure, impossible !!"
et le coran de retorquer :
"Comment ne croyez vous pas, que celui qui vous à créer marcher avec vos pieds, serait il incapable de vous faire marcher sur la figure ?"
ce dernier verset mon ami est plein de de symboles, pour dire que vraiment Dieu est capable de tout, s'il lui sieds il te fera marcher sur un cheuveux, et s'il lui sieds, une ame meme immateriel sentira des coups de maillets !
mais bon......

PS/ les versets sont tronqués, je ne me souviens pas tres bien des termes exactes !

Merci, Maroc 50 d'avoir cherché ces versets.

Oui, en effet.

Mais j'ai mis en gras une phrase de toi qui ne va pas plaire à notre ami Harrachi, car il reproche toujours aux Chrétiens de voir dans le texte biblique des symboles et non la réalité historique ou scientifique.

Car qui dit interprétation symbolique dit par voie de conséquence interprétation plurielle, le même verset pouvant avoir plusieurs lectures symboliques. Cela est vrai pour la Bible ; Est-ce que c'est vrai aussi pour le Coran ?