Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Quelque chose ne va vraiment pas avec les développeurs "modernes" », un développeur à "l'ancienne" critique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Quelque chose ne va vraiment pas avec les développeurs "modernes" », un développeur à "l'ancienne" critique

    William Edwards, un développeur “senior” attire l’attention dans un article de blog sur les choix des développeurs qu’il appelle « modernes » et qui pour lui auraient de très mauvais effets sur l’industrie.

    Les développeurs opteraient de plus en plus pour une multitude de bibliothèques externes modernes pour la conception d’une application.

    Ces bibliothèques, bien qu’offrant chacune de bonnes performances, seraient utilisées sans une réelle maîtrise des spécificités de celles-ci, et le produit qui en ressortirait serait souvent complexe, et dans la plupart des cas assez difficile à maintenir voire peu performant.

    William Edwards part d’un commentaire d’un lecteur sur un article qui expliquait comment l’outil NooSFere peut comprimer à 90% des emails.

    L’application NooSFere utilise un cache avec l’algorithme LRU (Least Recently Used). Les mails deviennent une liste de pointeurs de chaine partagée et la compression est effectuée en arrière-plan en utilisant l’algorithme de compression de données LZMA (Lempel-Ziv-Markov chain-Algorithm).

    L’utilisation uniquement des ressources du langage (table de hachage Java normale et listes liées) ayant permis un gain de performance énorme a été cependant critiquée par un développeur.

    Celui-ci dans son commentaire se demande pourquoi Redis (système de gestion de base de données NoSQL, clef-valeur libre, scalable, hautes performances) n’a pas été utilisé dans le projet pour la LRU. Proposition qui est soutenue par une autre personne qui trouve que Redis couplé à node.js sont connus pour être assez performants. Donc, une orientation vers une solution Web.

    « Les projets sont de plus en plus des sites Web » regrette Edwards, qui ajoute. « Vous n’avez pas besoin d’être un puissant programmeur. Vous pouvez utiliser JavaScript, exécuter node.js et utiliser MongoDB ou Redis en arrière-plan et vous pensez que votre solution est performante ? ».

    De façon générale pour William Edwards, les développeurs optent beaucoup plus pour la facilité que pour la simplicité. Résultat, ils se retrouveraient très souvent avec des solutions complexes disposant de plusieurs briques logicielles (bases de données NoSQL, interfaces, divers scripts issus des copier/coller, bibliothèques d’accès aux données, etc.) et peu performantes.

    « Il y a une nouvelle mentalité – un mouvement moderne – le développement d’une application revient à réfléchir sur comment relier une constellation de composants logiciels différents […] ils veulent utiliser tous les nouveaux outils qui brillent» conclut Edwards.

    Pour lui, il serait presque toujours préférable d’utiliser une base de données locale (sqllite, levelDB, BDB etc.), un langage rapide reposant sur un runtime (et éviter les langages dynamiques), et utiliser le moins de machines possible pour effectuer une transaction (le premier ennemi de la performance serait le nombre de machines).

    Bref, un avis tranché qui ressemble fort à une incompréhension générationnelle. Mais qui n’est pas dénué d’analyse.

    Un avis, en tout cas, qui suscite débat et réactions.

    Source : Developpez
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

  • #2
    Les "seniors" qui viennent de l'école C 'ANSI' ont toujours des critiques à faire sur les bleus Java de la dernière génération.

    A notre époque, avec une disponibilité de bibliothèques riches et faciles à utiliser, je vois mal pourquoi aurions nous à réinventer la roue à chaque brique logicielle que nous concevons.

    Je conviens que malgré les ressources machines de plus en plus importantes il faut garder un oeil sur les performances de ce que nous produisons mais pas au point de chercher à libérer tout octet non occupé ou de traquer les instructions sans valeurs ajoutée.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      De façon générale pour William Edwards, les développeurs optent beaucoup plus pour la facilité que pour la simplicité.
      Y'a une part de vérité quand il parle d'utilisation de lib qu'on ne maitrise pas forcement... mais c'est dans quel but?!

      La principale contrainte reste le temps et l'objectif est de réduire les couts... d'ou l'utilisation de briques deja existantes.

      Puis sa simplicité n'est pas si simple que cela, ce n'est pas en adoptant la politique du tout fait maison qu'on aura des standards.

      Enfin il semble juste dépassé le monsieur
      Dernière modification par absent, 09 août 2012, 01h38.

      Commentaire


      • #4
        entre nous je m'imagine mal retourner au développement des applications descktop, le monde de web est beaucoup plus intéressant et plus légé pour les utilisateurs, y a aussi optimisation des ressources, et moins de problème avec les end-users ... je pense qu'il est jaloux
        bref, durant mon stage pratique en 2002 j'etais obliger de ne pas montré l'application a mon encadreur vu que ce dernier voulais que je développe avec Cobol :22:
        Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
        les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

        Commentaire


        • #5
          il est à l'age de l'assembleur ce monsieurs


          Je pense que ce genre de problématique est complètement dépassée avec l'avènement des websservice et la programmation distribuée il n'est plus question de redévelopper quoi que ce soit, ça serai même une erreur en terme de gestion de projet.

          même la problématique de performance est dépassée, c'est le fournisseur du service (de la bibliothèque ) qui assure ce paramètre.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            « Les projets sont de plus en plus des sites Web » regrette Edwards, qui ajoute. « Vous n’avez pas besoin d’être un puissant programmeur. Vous pouvez utiliser JavaScript, exécuter node.js et utiliser MongoDB ou Redis en arrière-plan et vous pensez que votre solution est performante ? ».
            il a raison sur ce coup là; eli yji ya3jan?!
            http://smileys.sur-la-toile.com/repo...ateur/bug2.gif
            Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

            Commentaire


            • #7
              il a raison sur ce coup là; eli yji ya3jan?!
              Wenti wach ta3ajni ?

              On peut tout reprocher au js sauf sa polyvalence. Ce langage qui était le vilain petit canard de l'informatique est aujourd'hui un véritable "couteau suisse" qui permet de tout faire.

              Même le fameux GWT de google est totalement basé sur du javascript généré
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire

              Chargement...
              X