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MAROC: La fin du low cost

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  • MAROC: La fin du low cost

    La destination Maroc ne serait-elle plus rentable pour les compagnies low cost? Après plusieurs années «d’acharnement» commercial, elles commencent aujourd’hui à réduire leur voilure sur le Royaume.

    Durant la saison hiver 2011-2012, l’offre a baissé de près de 20%. Globalement pour 2012, la capacité sur le Maroc devrait tomber à près de 6,5 millions de sièges, contre près de 8 millions en 2011. Notamment du fait du retrait des deux leaders du transport aérien, Rayanair et Easyjet, de plusieurs lignes.

    Notamment du fait du retrait des deux leaders du transport aérien, Rayanair et Easyjet, de plusieurs lignes. Les deux compagnies représentent à elles seules près de 55% de l’offre globale.
    Le mois dernier, Rayanair a annoncé la suppression de quelque 34 vols vers le Maroc.

    De même, Easyjet a annoncé la suspension de plusieurs lignes au départ et à destination du Royaume. Pour expliquer ce retrait, Rayanair avait pointé du doigt la hausse des taxes aéroportuaires ainsi que le monopole de RAM au niveau du handling. Chose qui a été formellement démentie par l’ONDA. «Il n’y a eu aucune hausse des taxes appliquées. Au contraire, les mesures incitatives qui devaient prendre fin cette année ont été reconduites jusqu’à fin 2013 dans tous les aéroports, hormis celui de Casablanca», assure l’ONDA. «L’offre Maroc est aujourd’hui parmi les plus attractives en Méditerranée», poursuit la même source. Par ailleurs, le handling a été libéralisé avec l’introduction de Suissport et Globalia sur le marché.

    Pour Royal Air Maroc, cela ne fait aucun doute, ces compagnies sont en train de payer le prix de leur stratégie de «prédation commerciale». «Vous ne pouvez pas continuer indéfiniment à vendre à un prix inférieur à votre prix de revient», relève Abderrafiaa Zouiten, directeur général exécutif de RAM. Pour la compagnie nationale, ces spécialistes du moindre coût ont tout fait pour s’octroyer des parts du ciel marocain, y compris en vendant à des prix artificiellement bas. Sauf qu’aujourd’hui, avec les réductions des prix des compagnies régulières qui ont essayé de s’aligner sur les tarifs réduits, les low cost ont de plus en plus de mal à remplir leurs avions. ...

    S:leconomiste 08.08.2012

  • #2
    L'explication du directeur de la RAM semble tenir d'avantage la route que celle de ryanair. Moi meme qui avant privilegiait des compagnies low cost, choisi des compagnie regulieres qui ont des prix a peine plus elevés que les low costs. Du coup, les ryanair ne parviennent plus a faire chanter les aerports comme c'etait le cas auparavant. Ryanair avait menacé de quitter l'aeroport de marseille, si la region ne l'exonerait pas de taxe et surtout si elle ne lui donnait pas de subvention tout en appliquant le droit irlandais sur le sol francais, le chantage n'as pas marché puisque ryanair est revenu apres quelques mois d'absence.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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    • #3
      Il est certain que les prix du kerosene ont grandement influe sur les prix ; en plus de la crise qui frappe la majorite des pays europeens ,ce qui a reduit la demande? Sachant que ces compagies pratiquent des prix bas

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      • #4
        L'explication du directeur de la RAM semble tenir d'avantage la route que celle de ryanair. Moi meme qui avant privilegiait des compagnies low cost, choisi des compagnie regulieres qui ont des prix a peine plus elevés que les low costs.

        Peut être pour toi mais connaissant le marocain de base il va toujours au moin chère, de plus les prix proposés par ces compagnies sont généralement beaucoup moin chère que les compagnies régulières

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        • #5
          Peut être pour toi mais connaissant le marocain de base il va toujours au moin chère, de plus les prix proposés par ces compagnies sont généralement beaucoup moin chère que les compagnies régulières

          Oui ! mais ça ne contredit en rien l'explication de la RAM.

          Ces compagnies payent leurs acharnement aveugle a vouloir conquérir des nouveau marché coute que coute.

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          • #6
            Peut être pour toi mais connaissant le marocain de base il va toujours au moin chère, de plus les prix proposés par ces compagnies sont généralement beaucoup moin chère que les compagnies régulières
            Parce que le francais ou l'italien prefere le plus cher? Suffit de monter dans les avion ryanair en europe pour voir comment ils sont pris d'assault.
            Sauf qu'ici ca n'est pas le cas, puisque les low cost semblent moins encaisser la nouvelle strategie des compagnie reguliere qui ont baissé les prix. Suffit de comparer le prix de vols france maroc pour s'en rendre compte, pis encore t'as des vols avec la RAM a un prix equivalent ou moin cher que ceux des low cost....
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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            • #7
              sur transavia,j'avais 6 kg de dépassement du poids de 20 kg + 10 kg en cabine (bagage à main),j'ai déboursé 55 €.
              c'est des voleurs. jamais plus je ne prendrais transavia.c'est fini,la bouteille d'eau de source de 33 cl coûte 2,50 €.
              Tout est payant à bord,même un verre d'eau dans un gobelet.

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