PDA

Voir la version complète : Les insurgés syriens font peu de cas du CNS


Louny
08/08/2012, 14h05
La seule évocation du Conseil national syrien suscite des sourires chez les combattants de l'Armée syrienne libre. Ou bien des soupirs, selon l'humeur de l'interlocuteur. Aucun des insurgés rencontrés à l'intérieur de la Syrie ne semble faire grand cas des représentants de la révolution syrienne à l'étranger.

«Nous manquons de tout», explique Youssef Shaban, nommé maire par intérim de Tal Rifaat, l'un des villages du nord de la Syrie dont sont issus bon nombre des insurgés qui se battent actuellement dans Alep contre les troupes de Bachar el-Assad. «Nous avons besoin d'armes, de munitions, de médicaments. Les représentants du Conseil national ne font rien, ne servent à rien. Ils ne s'occupent que de leurs propres intérêts, et sont occupés à se positionner pour l'après-Bachar.» «À titre individuel, ajoute-t-il, quelques-uns envoient de l'argent. Mais on n'a pas vraiment l'impression qu'ils veulent aider les combattants de l'intérieur.»

Défections de personnalités

Les tensions entre une insurrection et ses représentants à l'extérieur sont un phénomène classique. Mais, dans le cas du soulèvement syrien, on a l'impression que les relations sont presque inexistantes entre les deux branches du soulèvement contre Bachar el-Assad. Formé d'opposants historiques en exil, allant des libéraux pro-occidentaux à des représentants des Frères musulmans, le CNS n'a pas réussi, comme les Libyens, à parler d'une seule voix sur la scène internationale. Ni à organiser l'achat d'armes ou de matériel à destination des combattants de l'intérieur.

«Je vais vous dire qui sont les gens du CNS, explique Ayman, un sympathisant de la révolution dans un village du nord d'Alep: ils sont tous les représentants de leurs pays d'accueil. Certains des pays occidentaux, d'autres des pays du Golfe. Tantôt ils appellent à l'intervention étrangère, tantôt ils refusent la lutte armée et appellent à des manifestations pacifiques. Pendant ce temps, nous nous faisons tuer. Eux sont à l'abri à l'étranger avec leurs familles. Et les seules armes que nous avons sont celles que nous prenons à l'armée, ou que nous achetons à nos frais.»

Le général Amar al-Wawi, un officier des renseignements militaires qui a fait défection en juillet 2011, est plus diplomate. «Nous communiquons avec le CNS, bien sûr, dit-il. Mais la priorité est de renverser Bachar el-Assad et son régime. Une fois que ce sera fait, nous discuterons avec le CNS pour réorganiser le pays.» Mais son entourage pouffe discrètement, comme si cette déclaration n'était que destinée à un auditoire étranger.
La révolution syrienne est entrée ces dernières semaines dans une nouvelle phase. Les insurgés tiennent un bon tiers de la ville d'Alep. Les défections de personnalités de haut rang se multiplient, et les signes de fissures dans le régime de Bachar el-Assad deviennent de plus en plus évidents. Le manque de coordination entre les différents groupes d'insurgés et les représentants du Conseil national n'en est que plus criant, et augure de difficultés dans la période qui s'ouvrira lors de la chute éventuelle du régime.

lefigaro

Louny
08/08/2012, 22h58
Bizarre aucun intervenant ? :mrgreen:

MAN
08/08/2012, 23h06
Excellente nouvelle, ces bras cassés du CNS aux affinités louches sont une plaie pour la révolution syrienne!

Louny
08/08/2012, 23h08
MDR. Parce que les autres ont des objectifs claires. :mrgreen:

MAN
08/08/2012, 23h12
Pendre Bashar et marcher sur Jérusalem inchallah! :)

Louny
08/08/2012, 23h14
MDR. Ces faiblards marcher sur Jérusalem. :mrgreen:

Sans les alliés de l'état sioniste, ils seraient déjà sous terre.

Les mecs, ils s'allient avec leur ennemi et après ils pleurent, ils pleurent.

MAN
08/08/2012, 23h15
MDR. Ces faiblards marcher sur Jérusalem. :mrgreen:

Tu serais déçu s'il le faisait? :rolleyes:

Louny
08/08/2012, 23h18
MDR. Ces faiblards marcher sur Jérusalem. :mrgreen:

Il faut être raisonnable. On ne peut pas demander à ces bras cassés plus qu'ils ne peuvent fournir. :mrgreen:

MAN
08/08/2012, 23h21
Ça ne répond pas à ma question, tu serais déçu s'il le faisait?

momo84
08/08/2012, 23h24
salam

il ne marcheront jamais sur letat raciste israeilien
car les barbu et les autre roule pour eux

Louny
08/08/2012, 23h33
Ça ne répond pas à ma question, tu serais déçu s'il le faisait?

Pourquoi serais-je déçu ?

Mais, ils ne le feront jamais. Des monarchies absolues qui parlent de démocratie.
Le pire, c'est que ça passe !:mrgreen:

Louny
08/08/2012, 23h35
il ne marcheront jamais sur letat raciste israeilien
car les barbu et les autre roule pour euxBien sûr qu'ils ne le feront jamais.
Quand tu sais que l'AS a juste a couper le pétrole pour les USA commence a flipper grave, tu comprends qu'ils ne feront jamais rien.

Juste qu'ils restent entre eux, soumis, et qu'ils ne nous ramènent pas leur m... en Algérie. Quand ils n'auront plus de pétrole, ils n'auront plus rien.

MAN
08/08/2012, 23h36
Pourquoi serais-je déçu ?

Mais répond clairement ya sa7bi : tu sera déçu ou ravi? :rolleyes:

Louny
08/08/2012, 23h38
Mais répond clairement ya sa7bi : tu sera déçu ou ravi? :rolleyes:Je serais très content mais ces bras cassés ne feront jamais rien. Eux, seuls, c'est walou.

momo84
08/08/2012, 23h39
MAn
croit tu vraiement que les barbu financer indirectement par israel arriveront a marcher sur israel

les barbu servent linteret sioniste
par leur acte
ils ont appauvrit leur population et il nont fait que creer des division

israel et tranquil pour un moment tous lespays autour de eux doivent se battre et se diputer entre eux
et doivent en mem temp se reconstruire

MAN
08/08/2012, 23h46
Je serais très content...

Dans ce cas, prouve-le et souhaite leur, à défaut de les soutenir maintenant, qu'ils le fassent vu que la chute de Bashar est inévitable!

momo84
08/08/2012, 23h48
tu te prend pour un juge il na rien a te prouver

Cookies