Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle faculté de médecine d’Alger : 10.000 places pédagogiques supplémentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle faculté de médecine d’Alger : 10.000 places pédagogiques supplémentaires

    La nouvelle faculté de médecine devrait entrer en fonction dès la prochaine rentrée universitaire. Cette infrastructure intervient à point nommé pour mettre du baume au cœur de la population estudiantine et du corps professoral dans la mesure où elle va grandement contribuer à dénouer une situation devenue quasi inextricable.

    En effet, les structures existantes ne parviennent plus à répondre à la demande en constante progression en matière de places pédagogiques. La nouvelle faculté peut contenir jusqu’à 10.000 places pédagogiques. Et au vu de cette capacité d’accueil, il est prévu que cet établissement universitaire ne connaîtra pas des salles bondées d’étudiants et un amphi surchargé. Chaque groupe de travaux pratiques ou dirigés sera composé de 20 étudiants au maximum.

    Il faut dire que tous les moyens matériels et financiers ont été dégagés pour réaliser dans les meilleures conditions cette structure, puisqu’une enveloppe estimée à 200 milliards de centimes a été débloquée pour ce faire. Il est à signaler que le projet a pris du retard, si on tient compte de la la fiche technique. Rendu public par la wilaya en juin 2008, le chantier a officiellement démarré en avril 2008 pour un délai prévisionnel de réalisation de trente mois (octobre 2010). Elle sera, selon ses concepteurs, une fac de 10 000 places pédagogiques. Sur les 10 000 places à créer, 6 000 seront réservées aux étudiants inscrits en médecine, 2 000 au département pharmacie et les 2000 places restantes seront affectées au département chirurgie dentaire.

    Une fois inaugurée, cette infrastructure offrira l'avantage de réunir les cursus médecine et pharmacie dans le même endroit. L'actuelle faculté de médecine, Laperrine, qui se trouve dans la commune de Sidi M'hamed, ne peut plus accueillir comme il se doit le nombre sans cesse grandissant de nouveaux étudiants à cause de l'exiguïté de ses locaux. De plus, les étudiants inscrits en pharmacie suivent toujours leur cursus dans un département de la fac centrale (Alger-Centre). Ce sont autant de raisons qui ont rendu nécessaire la mise en place de ce projet dans le but de désengorger le flux d’étudiants inscrits dans les filières médicales et pharmaceutiques, de reprendre aux normes d’enseignement qui soient adaptées aux exigences des étudiants et du corps enseignant. Par ailleurs, il convient de préciser que la nouvelle faculté de droit qui est située à Saïd Hamdine sera dotée de vingt-deux amphithéâtres - alors que l’actuelle n’en compte que deux -, de 56 salles de classe et de plusieurs blocs administratifs.

    Wassila Benhamed

  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Elle est magnifique. Une touche de nostalgie me prend, qu'elle a été bâtie sur l'immense terrain gazonné où nous accourons derrière le ballon entre deux cours ou tout un après midi on faisant l'école buissonnière !

        Commentaire


        • #5
          a Bir Khadem



          --------------------------------------------------------------------------------------------


          autre fac de droit a said Hamdine Ben Aknoun





          .
          Dernière modification par MEK, 09 août 2012, 01h04.

          Commentaire


          • #6
            Je vois que le travail est terminé !! elle est vraiment superbe !

            ça change de la fac de Médecine actuelle qui est dans un état désespérant ..
            Dernière modification par PremierJour, 09 août 2012, 00h39.
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              Il y a combien de facultes de medecine en algerie?

              Commentaire


              • #8
                histoire de la perrine

                Envoyé par
                premier Jour
                ça change de la fac de Médecine actuelle qui est dans un état désespérant ..
                Pour la petite histoire la Perrine était une écurie avant que le génie algérien ne fait Institut des sciences médicales et voit défiler des milliers et des milliers de carabins !!!
                Dernière modification par pioto, 09 août 2012, 01h29.

                Commentaire


                • #9
                  sos

                  Au fait je suis perdu cette nouvelle fac se trouve à Bir-khadem ou château neuf en face le Hangar des pompiers et de RSTA ?
                  Dernière modification par pioto, 09 août 2012, 01h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pipo
                    Pour la petite histoire la Perrine était une écurie avant que le génie algérien ne fait Institut des sciences médicales et voit défiler des milliers et des milliers de carabins !!!
                    Oui , c'est ce qu'on dit ...
                    L'état aurait pu l'améliorer depuis le temps ..... je parie qu'elle etait mieux entretenue à l'étape Écurie lol

                    ps : oui elle se trouve au château neuf
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                    Commentaire


                    • #11
                      Cosider Construction

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y avait un "Souk el fellah" là-bas à l'époque si je ne m'abuse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Scorpion paisible
                          Il y avait un "Souk el fellah" là-bas à l'époque si je ne m'abuse.
                          Oui construit sur un immense terrain vague où l'herbe sauvage nous faisez croire qu'on jouait au foot sur du gazon de Wembley les divagations angéliques de la jeunesse !
                          Dernière modification par pioto, 10 août 2012, 18h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            La fac a l'air superbe.

                            J’espère juste que dans un an, les toilettes ne vont pas sentir l'odeur de l'urine.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon,ils n'ont qu'à retourner aux jardins d'enfants:on leur apprendra la propreté

                              Envoyé par Misterover
                              J’espère juste que dans un an, les toilettes ne vont pas sentir l'odeur de l'urine.
                              C'es une question d'éducation et de civisme!
                              Quand même on va pas leur reprendre tout à zéro !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X