Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Sonelgaz a lancé un appel d'offres d'un nouveau complexe industriel de Silicium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Sonelgaz a lancé un appel d'offres d'un nouveau complexe industriel de Silicium

    La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), lance un nouveau chantier industriel, celui de la réalisation d’une usine de silicium. Pour cela, l’électricien national cherche un partenaire susceptible de lui apporter son savoir-faire technologique. Ainsi, la Sonelgaz a lancé la semaine dernière un appel à manifestation d’intérêt national et international pour la création en partenariat d’une société par actions qui aura pour mission la construction d’un complexe industriel pour la fabrication du silicium grade métallurgique et solaire.Les partenaires hypothétiques auront jusqu’au 29 du mois en cours pour présenter leurs offres, lesquelles seront évaluées selon la procédure d’évaluation décrite dans les termes de référence et dont les entreprises, intéressées par l’appel de la Sonelgaz, pourront prendre connaissance au siège du groupe à Alger.

    La nouvelle société à créer aura pour mission «de réaliser un complexe industriel et d’en assurer l’étude de faisabilité, l’engineering, l’acquisition, la construction et la mise en service, ainsi que la commercialisation des produits fabriqués conformément aux lois et règlements en vigueur». Selon l’avis de la compagnie énergétique nationale, le complexe industriel sera constitué de deux usines.

    La première aura une capacité de production annuelle d’environ 3000 tonnes de silicium grade métallurgique.

    Quant à la seconde qui sera dédiée à la fabrication du silicium grade solaire, elle bénéficiera d’une capacité annuelle d’environ 2500 tonnes.

    Il est utile de préciser dans ce contexte que le silicium métallurgique et solaire sont extraits du dioxyde de silicium ou de la silice ( le sable, le quartz, la cristobalite, etc.) par des procédés métallurgiques, et leur niveau de pureté dépend de leur utilisation finale.

    C’est ainsi que le silicium métallurgique (pureté à 99%) va vers les alliages d’aluminium et silicones alors que le silicium solaire (SGS) (pureté à 99,999 9%) est utilisé dans la fabrication de cellules photovoltaïques.

    Selon les chiffres de l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), 14 carrières de sable de silice pour verre et fonderie, produit de base du silicium sont actuellement en exploitation en Algérie. Actuellement, le kilogramme du SGS se négocie à des prix faramineux. En quelques mois, les cours sur le marché international ont été multipliés par 20 pour atteindre les 540 dollars.

    S: latribune


    Simple calcul : 2500 Tonne x 1000 kg x 540$ = 1.350 milliards de $ de chiffre d'affaires

    .
Chargement...
X