Annonce

Réduire
Aucune annonce.

350 000 foyers privés d’électricité à Alger mercredi soir pendant 2h : les explications de Sonelgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 350 000 foyers privés d’électricité à Alger mercredi soir pendant 2h : les explications de Sonelgaz

    La pollution, l’humidité et le brouillard sont à l'origine de la chute de tension ayant affecté la moitié de la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi (lire), selon le Gestionnaire du réseau de transport d'électricité (GRTE), filiale de la Sonelgaz. « Ce manque de tension partiel a été causé par l'accumulation de pollution naturelle et de pollutions dues à la fumée dégagée par les feux de forêts aggravées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (taux d’humidité et un brouillard très dense) observées hier dans les régions traversées par les lignes très haute tension », a indiqué ce jeudi le GRTE dans un communiqué repris par l’APS.

    Près de 350 000 foyers (soit la moitié de la consommation de la capitale) ont été privés d'électricité hier mercredi à 22 h 39 dans la région d'Alger suite au déclenchement successif de plusieurs lignes très haute tension alimentant la capitale, a précisé le GRTE. « En moins de deux heures, l'ensemble des foyers ont été progressivement rétablis. Le dernier foyer coupé a été repris à 0 h 30 », a‑t‑il ajouté.

    Selon cette société, un programme de dépollution sous tension a été mis en œuvre pour éviter les risques de déclenchement dans des conditions atmosphériques similaires à celles observées dans la soirée de mercredi. Toutefois, elle a déploré l’insuffisance de moyens face à « l’ampleur du phénomène et l’importance des réseaux affectés ». Le recours au lavage sous tension par hélicoptère, mis en place par le GRTE, tarde à être opérationnel en raison du retard dans l’acquisition de l’appareil (prévu pour le 18 juillet, il a été réceptionné mardi dernier) et des autorisations nécessaires pour le survol, selon le GRTE.

    Par ailleurs, la fourniture d’électricité, interrompue depuis lundi dernier dans de nombreuses zones de Constantine, a été rétablie dans la soirée de mercredi à jeudi dans la plupart des quartiers et des cités de la ville, selon l’APS. Le rétablissement total de l’énergie électrique dans toute la ville est prévu dans le courant de la journée de jeudi. Après les coupures de courant enregistrées depuis lundi, des habitants de plusieurs quartiers de Constantine avaient exprimé leur mécontentement, notamment en bloquant des routes.


    TSA
    Sonia Lyes

  • #2
    C'est vraiment inconcevable un pays énergétique qui a des ressources énorme en pétrole et gaz et qui n'arrive pas à produire suffisament d'électricité. Ca éxplique une seule chose l'incompétence des dirigeants algériens.
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment inconcevable un pays énergétique qui a des ressources énorme
      qui consomme 2,5 fois plus d'énergie que ton bled !




      l'incompétence des dirigeants algériens.
      sur ça on est d'accord .
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        La pollution, l’humidité et le brouillard sont à l'origine de la chute de tension ayant affecté la moitié de la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi (lire),

        Je ne crois pas que c'est ça la cause. Délestage dayara hala depuis le début du Ramadan.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          350 000 foyers privés d’électricité à Alger mercredi soir pendant 2h :

          Hier c’était notre tour ! (ils procèdent par quartier ??)

          on nous a plongé ds l"ère des grottes et cavernes
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            Moi, je vous le dis, l'Algérie n'a pas le savoir-faire pour faire face aux nombreux défis de l'Algérie.

            En plus, les dirigeants sont carrément à la ramasse. Ils arrosent tout le monde mais il n'y a aucune gestion, aucune organisation, aucun suivi. Que du gaspillage.

            On ne sait jamais ce qui se passe dans tous les domaines. Un fait-divers simple, on ne sait pas ce qui s'est passé.

            L'Algérie croit beaucoup trop vite, le reste ne suit pas. Les larges subventions dans tous les domaines ne font que créer des problèmes.
            Dernière modification par Louny, 10 août 2012, 12h35.

            Commentaire


            • #7
              Consommation d'électricité par habitant (kWh par habitant) 2011

              tunisie: 1110.15

              l'algerie: 809.83

              maroc: 650.2

              http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=81000&l=fr

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est dit par le premier intervenant et qui montre l'essentiel du problème c'est "absence de décision de l'Etat" !
                Cela résume tout et veut tout dire ! Si l'Etat laisse ( par ignorance ? négligence ? incompétence ? par fait exprès ?...parce qu'il n'a pas le temps ? parce qu'il a des choses beaucoup plus importantes à faire ?...parce qu'il a une vraie stratégie que nous n'avons pas à connaître ?...) des situations mal vécues ( c'est peu dire ! ) par les citoyens sans décisions...alors...qu'est-ce que cela veut dire ?
                On tourne en rond...
                Ou alors il a une doctrine claire qui est de laisser faire les acteurs concernés, donc il s'estime non concerné, pour le moment tout au moins...autonomie...responsabilité...
                Cette absence de décisions de l'Etat en fait ne vise bien sûr pas les interruptions...si l'Etat tient sa fonction, c'est en veillant à la prise de ( bonnes ) décisions au bons moments ! c'est à dire à entendre le Boss de Sonelgaz, il est trop tard ! puisqu'il y a des décisions ( au niveau de l'Etat, donc stratégiques ! ) qui se devaient d'être prises il y a plusieurs années cumulées...! tous savent aujourd'hui que si vous ne prenez pas la décision ( la bonne !) au moment voulu "klak bobby" comme on dit dans certaines régions...
                Comparé à d'autres services publics qui ont été concédés à des entités étrangères ( on vient de nous dire que tel équipement est géré directement " en live" à partir de Paris ! ) et qui bénéficient de circonstances climatiques favorables ainsi que du concours en devises de Sonatrach, les gens de Sonelgaz ont tout de même du mérite, si les grands départements ministériels, les grandes institutions stratégiques nationales, les grands dirigeants du pays ne leur accordent aucune attention...bon courage à tous ceux qui font leur boulot...tout le temps et pas seulement fi hada ramadane...sahha ftourkoum

                Commentaire


                • #9
                  Ould Kablia dit au fond de lui : "les gens du sud n'auraient pas d'éléctricité pendant 3 mois et ils seraient optimistes quand aux nordiques..."

                  Commentaire


                  • #10
                    350 000 foyers privés d’électricité à Alger mercredi soir pendant 2h
                    Oh les pauvres !

                    Chez moi c'est quotidien ces coupures : du 1 fraction de seconde (catastrphique pour l'electroménager) au 3 heures ... En plus on a pas du 220 v c'est du 160 jusqu'à 190 v max .. Beaucoup de personnes qui ont des climatiseurs (certaines marques) les utilisent comme des ventilateurs.. la nuit les lampes ça devient comme des bougies ..

                    Y a-t-il un journal qui pense aux restes des algériens ?

                    Commentaire


                    • #11
                      et le DG de Sonelgaz qui n'entend pas démissionner

                      quelles que soient les explications fournies par Sonelgaz, quand on est un dirigeant défaillant, on dégage!
                      point à la ligne.
                      ce sieur prétend que la demande croit de 14% chaque année, soit!

                      il y a déjà 5 à 6 ans, ces délestages en été, la hantise des citoyens, sont devenues monnaie courante.
                      quand on est 1 dirigeant digne de ce nom, on sait/doit prévenir. c'est la règle nº 1. on table sur 20 et même 25% de croissance par an et ON AGIT!!
                      qu'a fait Sonelgaz, a t-elle compensé voire anticipé cette croissance en multipliant les centrales? a t-elle planifié les centrales là où il fallait?

                      tout le monde sait que l'axe saharien Tindouf-El-Oued en incluant Bechar-Adrar-Timimoun-InSalah-Ouargla-Ghardaïa est une région - disons-le - invivable de Juin à Octobre. c'est une spécificité du Sahara. on ne peut rien y changer.
                      Au lieu de multiplier les centrales électriques dans ces régions, au moins pour atténuer les difficultés de ces populations, la Sonelgaz planifie tout faux.
                      et quand la canicule s'installe, Sonelgaz coupe le courant, au mieux, elle déleste ....
                      il a fallu des émeutes à Oued Souf et à Biskra pour qu'on pense à des centrales dites mobiles....

                      à l'époque déjà, ce dg "indégommable" (comme un certain ministre de l'éducation) avait reproché aux Algériens d'utiliser l'air conditionné.
                      plus arrogant que ça, tu meurs.
                      là où il niche au sommet de l'immeuble Sonelgaz du telemly, il est à parier que la clim tourne h24, 365 jours par an
                      et comme autre argument, il soutient que le prix du KWH trop bas n'arrange pas la trésorerie de Sonelgaz.
                      et même si c'était vrai, pourquoi ne pas ajuster les tarifs par palier de consommation? pour que les gros consommateurs, paient en conséquence le surplus d'énergie utilisée? par un facteur 2, 3, 5 fois plus cher?

                      lorsque je suis allé régler la dernière facture d'électricité à l'agence de chéraga, la salle était climatisée, pour ne pas dire surgelée.
                      Idem à l'actel de chéraga où le climatiseur était réglé sur ... 16ºC dès 8h30

                      alors de là à aller demander aux Algériens de consommer citoyens ... il faut d'abord commencer par donner le bon exemple.

                      saha shour'koum

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X