Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole poursuit son rallye haussier(112 dollars)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole poursuit son rallye haussier(112 dollars)

    Le pétrole poursuit son rallye haussier. Ce mercredi, le baril de Brent, côté à la Bourse de Londres, a clôturé à 112 dollars, en hausse de 0,21 %. En cinq jours, il a gagné 6,04 %. Depuis le début de l’année, la hausse est de 4,38 %. En glissement annuel, il est de 2,34 %. Cette hausse intervient alors que le dollar reste ferme face à l’euro à 1,23.
    Un pétrole à 112 dollars, avec un euro à 1,23 dollars est une bonne nouvelle pour le gouvernement algérien au moment où il s’attèle à confectionner la Loi de finances 2013. La Banque d’Algérie a en effet fixé ce prix comme un seuil décisif pour équilibrer le budget de l’État, soumis à de fortes pressions depuis les décisions sur les hausses des salaires dans le secteur public, prises après les émeutes de début 2011. Une situation qui a poussé le gouvernement à envisager récemment une politique de rigueur, via un gel des salaires dans le public et une réduction des investissements.

    Mais l’embellie sur le marché pétrolier pourrait ne pas être durable. La crise de la zone euro est loin d’être terminée. La Grèce n’est pas sortie de la zone rouge et des pays comme l’Espagne et l’Italie sont sérieusement menacés. Même la France n’est pas à l’abri d’une récession. Une dégradation de la situation en Europe pourrait affecter la croissance mondiale, avec comme conséquence probable une nouvelle chute des prix du baril.

    tsa
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Et ça changera quoi le gouvernement soit disant si c'était un vrai gouvernement l’Algérie ne profitera jamais de cette manne pétrolière avec cette mafia qui dirige votre pays vous n'arrivez même pas à produire suffisament d'électricité c'est paradoxale 200 milliards de dollars et peut être plus sans électricité.
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

    Commentaire


    • #3
      Parce que le maroc est parfait
      Ne regrette rien...

      Commentaire


      • #4
        avec cette mafia qui dirige votre pays
        on a pas tous la chance d'avoir un amir el mouminine pour diriger notre pays !
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Anis25

          J'ai jamais dis que le Maroc est parfait mais contrairement à vous nous n'avons pas ce problème. L'électricité est devenu un produit de survie je sais pas comment les algériens se prive de l'électricité.
          À quand une révolution de la pensée ?
          -----La source de ma pensée-----

          Commentaire


          • #6
            mais contrairement à vous nous n'avons pas ce problème
            bien sûr puisque chez vous l'électricité coute 10 fois plus chers qu'en Algérie

            je sais pas comment les algériens se prive de l'électricité.
            tu crois qu'on parle comment avec toi là, notre pc fonctionne avec du bougies ?
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Zirds restons dans la critique positif

              Tu penses quoi au sujet de ton pays qui exporte des millions de barils de pétroles et des milliards de mètre cube de gaz et vous avez une pénurie d'électricité ?!
              À quand une révolution de la pensée ?
              -----La source de ma pensée-----

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Anis25

                J'ai jamais dis que le Maroc est parfait mais contrairement à vous nous n'avons pas ce problème. L'électricité est devenu un produit de survie je sais pas comment les algériens se prive de l'électricité.
                Je peux te dire que les pénuries d'énergies sont fréquentes au Maroc. D'ailleurs l'Algérie a exporté de l'Electricité au Maroc y a pas si longtemps que ça ! Donc de là à parler de pénurie en Algérie... c'est juste un problème technique de la part des incompétents de Sona truc.

                Et juste pour ta gouverne, y a même de l'électricité à l'extrême sud de l'algérie !!!
                Ne regrette rien...

                Commentaire


                • #9
                  encore kelk1 qui a du mal a faire passer sa noix de coco
                  akhi mangeur de the
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algérie a exporté de l'électricité au Maroc la tu me fais rire exporté du gaz oui mais de l'électricité la vous tomber dans le ridicule ne me fais pas comme zrids " tous les algériens ont des ordinateurs "

                    Un problème technique quelque soit son degré à toucher le coeur de l’algérie à savoir la capitale c'est très grave et je parle pas des régions démunies et rurales.
                    À quand une révolution de la pensée ?
                    -----La source de ma pensée-----

                    Commentaire


                    • #11
                      @Chaiba: Quand on pointe derrière bon nombre de pays subsahariens en terme d'Indicateur de Développement Humain (qui mesure le développement d'un pays), on la ramène pas...Le pays historiquement le plus misérable financièrement, socialement qui se permet de faire la leçon...Quant à la mafia que tu pointe, il y a du ménage au royaume avec Momo 6 et sa clique (Le roi prédateur, ça te dis quelquechose ?...)...Bref, l'Algérie n'a pas de leçon à recevoir d'un mini-bled à l'économie pluviométrique...

                      En terme d'électricité, voici la production mondiale par pays :

                      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...ity_production

                      Algérie : 45,200 GWh...faible

                      Maroc: 19,500 GWh...No comment



                      Pour en revenir au sujet, bonne nouvelle pour l'Algérie et mauvaise nouvelle pour les fauchés
                      Dernière modification par Algerinho, 10 août 2012, 12h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jeudi dernier, entre 14h et minuit, l’Algérie, via « Opérateur du Système Electrique » (OSE), filiale du groupe Sonelgaz, a placé (en exportation) sur le réseau marocain, quelques 100 mégawatts d’électricité.

                        Avec une puissance installée de 11 000 MW d’électricité, l’Algérie dégage des réserves non négligeables, qu’elle exporte ponctuellement vers d’autres pays. Ce fut justement le cas jeudi dernier avec le Maroc.

                        Selon Maghreb Emergent, même si l’Algérie n’en fait pas un métier pour le moment, notre pays exporte de temps à autres de l’électricité vers le voisin marocain. Une transaction rendue possible notamment grâce à l’interconnexion des réseaux entre les deux pays.

                        Le journal en ligne indique par ailleurs que l’Algérie et le Maroc sont liés par un contrat dans ce domaine. L’operateur algérien « Opérateur du Système Electrique » (OSE), filiale du groupe Sonelgaz, ainsi que son homologue marocain, l’Office National de l’Electricité (ONE) seraient à ce titre en constante relation.

                        Concernant le prix de vente de cette électricité, il est jugé satisfaisant. «Il a été satisfaisant pour nous car il couvre nos coûts ainsi que la partie gaz valorisée au prix de l’exportation », indique un responsable de l’entreprise concernée.

                        L’Algérie pourrait elle prétendre à d’autres clients que le Maroc ?
                        En continu, la production d’électricité de notre pays varie entre 8 500 à 9 000 MW.

                        Celle-ci permet largement de couvrir la demande interne et ce même lors des pics de consommation, tel que ce fut le cas le 24 août dernier, ou la pointe de la demande a atteint 7 718 MW.

                        C’est donc un processus des plus normaux que de placer ce surplus sur d’autres réseaux électrique que celui de la Sonelgaz.

                        Longtemps désigné comme un potentiel client de l’électricité made in Algeria, au coté des italiens, les espagnoles ne semblent plus intéresser la Sonelgaz et pour cause. En récession depuis un moment déjà, l’Espagne a vu sa demande en électricité baisser d’au moins 20%.

                        Ses besoins sont de nos jours incomptables avec ceux de 2008, ce qui rend le marché espagnol sans intérêt commercial pour l’Algérie. Ceci dit, si les marchés extérieurs ne sont pas encore définis, un autre marché est lui en plein boom. Il s’agit évidemment du marché interne de l’Algérie. Durant les cinq dernières années, la consommation d’électricité des ménages a quasiment doublé, et ce n’est que le début. Le rythme effréné de travaux lancés dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, en dit les longs sur les probables besoins futurs du pays.

                        Ainsi , la Sonelgaz compte prendre les devant pour parer a toute éventualités, au risque de passer du rôle d’exportateur a celui d’importateur d’électricité. Sur la période 2010-2015, il est prévu d’installer une puissance supplémentaire de 5 000 MW. Pas moins de 4 centrales seront réalisés ou bénéficieront d’extensions, notamment celle de F’Kirina, Ain Djasser, Ras Djinet, et Messerghine. Ceci nonobstant, les nouvelles centrales de production en cours de réalisation comme la centrale hybride de Hassi R’mel, centrale de 1 200 mw de Terga et la centrale de 1 200 mw de Koudiet Draouech.

                        source: Le financier
                        Ne regrette rien...

                        Commentaire


                        • #13
                          Au maroc, tout va bien.

                          Au maroc
                          Quand les épiciers coupent leurs frigos la nuit pour économiser.

                          Chaîne du froid: L’épicier, toujours le maillon faible
                          1re étape de rupture de cette chaîne logistique Il gère 75% de la distribution alimentaire
                          Lorsque l’épicier éteint son réfrigérateur la nuit
                          Rappel .
                          L' Algerie produit pratiquement le double en énergie électrique.
                          https://www.cia.gov/library/publicat...afr&rank=56#ag

                          Commentaire


                          • #14
                            l'algérie a exporté de l'électricité au Maroc la tu me fais rire
                            l’Algérie exporte et du gaz et de l'électricité au maroc
                            et l'algérien il consomme 2,5 fois plus d'énergie que le marocain



                            ne me fais pas comme zrids
                            avec Zirds tu apprendra beaucoup de choses, alors reste dans mes sillages
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              et voici les pays producteurs d'électricité dans le monde

                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X