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Les projets de trams en Algérie, une aubaine pour Alstom

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  • Les projets de trams en Algérie, une aubaine pour Alstom

    Alger vient de lancer des études pour construire un tramway dans les villes de Blida, Béchar, Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest. Déjà en charge de la construction des tramways d'Alger, Constantine et Oran, Alstom est le mieux placé pour la réalisation de ces tramways.


    L’Algérie mise sur le tramway pour moderniser ses transports urbains.
    Alors que les tramways d’Alger, Oran et Constantine sont en chantier, le ministère des Transports vient de confier à des bureaux d’études étrangers, en majorité français, les études de neufs nouveaux tramways pour les villes de Blida, Béchar, Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest. Les bureaux français Egis Rail, Systra ont obtenu quatre contrats d’un montant total de plus d’un million d’euros et les autres ont été attribués aux bureaux d’études espagnol (Sener), portugais (Ferconsult) et belge (Transurb Technirail). Des études sont en cours pour la conception des tramways de Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Annaba, Batna et Sétif. Pratiquement toutes les villes du nord seront dotées de tramways que le gouvernement a choisis pour moderniser les transports urbains, de mauvaise qualité.
    Ces projets profitent aux entreprises françaises
    Ces projets de trams profitent en grande partie aux entreprises françaises. Ils seront conçus par des bureaux d’études français, gérés par la RATP. Le 25 mai dernier, la RATP Dev, filiale du groupe français RATP, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et l’Établissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa), avaient annoncé la création d’une joint-venture pour la gestion des futures tramways algériens.
    Déjà en charge de la construction des tramways d’Alger, Constantine et Oran, Alstom est le mieux placé pour la réalisation de ces tramways.

    Alstom a lancé une usine d'assemblage en Algérie
    Le groupe français a lancé cette année la réalisation d’une usine d’assemblage de rames de tramways à Annaba (extrême est), en partenariat avec Ferrovial, une entreprise publique locale. Objectif : produire des rames en Algérie, avec un taux d’intégration initial de 15%, pour équiper les futurs tramways algériens.
    Deux obstacles peuvent compromettre la réalisation de ces tramways. Le premier est lié à la disponibilité des financements de 20 milliards d’euros pour moderniser le réseau ferroviaire et réaliser des tramways. L’Algérie pourrait geler une partie de ses investissements dans les infrastructures de base si le prix du pétrole, principale source de devises du pays, venait à baisser au-dessous de 100 dollars le baril, seuil d’équilibre du budget algérien.
    Le second concerne la disponibilité de l’électricité dont la production est insuffisante, ce qui provoque des coupures en été et en hiver. L’Algérie doit investir 30 milliards d’euros d’ici 2020 pour satisfaire la demande nationale en électricité, en très forte augmentation ces dernières années, selon le PDG du groupe public Sonelgaz (électricité et gaz d’Algérie) Nouredine Boutarfa.

  • #2
    C'est ainsi que l'on renforce des entreprises étrangères et, nous, on fait zemit. On a ni expérience ni rien et les Algériens ne travaillent pas.
    Dernière modification par Louny, 10 août 2012, 23h35.

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