Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgacem Haba, inventeur algérien, vient de signer son 500e brevet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgacem Haba, inventeur algérien, vient de signer son 500e brevet



    Belgacem Haba, scientifique algérien installé aux Etats-Unis vient de décrocher son 500eme brevet d’invention en électronique.

    Spécialisé essentiellement dans le domaine de la microélectronique, M. Haba est très connu à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et au Japon où il a obtenu la plupart de ses brevets. Il l'est pourtant moins en Algérie. Le 500eme brevet d’invention décroché par M.Haba coïncide, rappelle-t-il, avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Le scientifique ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisqu’il envisage d’ajouter d’autres brevets à son palmarès.

    M. Haba nous rappelle sa volonté de faire profiter l’Algérie de son expérience en participant, sous toutes les formes possibles, au développement du pays. Il a d’ailleurs effectué un certain nombre de démarches allant dans ce sens. Il est l’initiateur du site www.algerianinventors.org qui répertorie plus de 500 inventeurs établis à l’étranger et détenant 2800 brevets. Belgacem Haba travaille également sur la mise en ligne d’une plate-forme Internet dont l’objectif est de mettre en contact les chercheurs algériens de l’étranger avec les universités algériennes.

    Pour rappel, ce scientifique a quitté l’Algérie durant les années 1980 pour obtenir un PHD dans le domaine de l’énergie solaire aux Etats-Unis. Il a ensuite eu un magister dans le domaine de la physique. Il est revenu, quelques années plus tard, en Algérie pour enseigner à l’université de Biskra avant de repartir au Japon sur invitation de la société NEC. Au Japon, il a eu plusieurs brevets dans la branche des applications laser liées à la microélectronique. Il a également travaillé sur la version hard de la Playstation 2 et 3 et a particulièrement brillé dans le domaine de la miniaturisation des caméras destinées aux téléphones portables. Aujourd’hui, Belgacem Haba est considéré comme une référence mondiale dans le domaine de l'électronique.

    L'Econews
    Dernière modification par shadok, 11 août 2012, 01h46.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    je serai curieux de savoir sur quoi il travail, je trouve pas assez de detail sur le net
    est-il possible de contacter ce grand monsieur?
    j'ai du mal à trouver ces coordonnées

    Commentaire


    • #3
      Belgacem Haba, inventeur algérien, vient de signer son 500e brevet
      Chiffre certainement des plus fantaisistes ! Il n'empeche , meme s'il a eu un ou une dizaine de brevets d'inventions concretisés , c'est tout a son honneur et par ricochet sur notre pays , l'Algerie .
      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

      Commentaire


      • #4
        Salut,
        Envoyé par fouad-dz
        Chiffre certainement des plus fantaisistes !
        Le nombre cité doit inclure les brevets où il est cité comme collaborateur, et pas nécessairement comme auteur principal. Ce site inventorie 392 brevets où Mr Haba est cité. 500 brevets n'est donc pas aussi fantaisiste que ça.

        Envoyé par Elwahrany
        je serai curieux de savoir sur quoi il travail
        D'après le sujet de ses brevets, il a l'air de se spécialiser dans l'interconnect et le packaging des circuits intégrés.
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #5
          Sur le site www.algerianinventors.org on remarque que les algériens résident aux USA détiennent le plus grand nombre de brevets pour ne pas dire la majorité. Un environnement qui encouragent les inventeurs et le dépôt de brevets contrairement a beaucoup de pays européens.

          Commentaire


          • #6
            génial dommage que ses inventions ne soit pas exploités un peu plus.

            Commentaire


            • #7
              génial dommage que ses inventions ne soit pas exploités un peu plus.
              si j'ai bien compris quelques une de ses trouvailles ont permis l’évolution des consoles de jeux telle que la PS3

              Commentaire


              • #8
                qu'est ce qui empêche cet ingénieur de faire fructifier ses inventions connues et à venir en Algérie ?

                dans tout le monde, les chercheurs ne comptent que sur leur talent et leur pouvoir de persuasion pour entrainer à leur suite banquiers et hommes d'affaires.

                un brevet quant à lui ne sigifie pas pour autant une chose exploitable et rentable pour un industriel...

                Commentaire

                Chargement...
                X