Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adrar : l’agriculture en pleine expansion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adrar : l’agriculture en pleine expansion

    ADRAR - Le secteur agricole dans la wilaya d’Adrar est en pleine expansion grâce à la dynamisation de cette activité qui se pratique désormais sur de grandes étendues.

    En effet, la surface agricole globale de cette wilaya, limitée aux oasis et aux jardins, a été développée pour atteindre 366077 hectares grâce à la politique de mise en valeur des terres agricoles adoptée par l’Etat ainsi que les programmes et les avantages accordés depuis l’indépendance notamment au profit des wilayas du sud.

    Les différents programmes prévus dans ce cadre ont permis l’exploitation de 35687 ha de la surface agricole globale dont 28284 ha de surfaces irriguées, a indiqué la direction des services agricoles.

    Ces mécanismes ont aussi permis de stimuler l’activité agricole dans la région par la création de 27460 exploitations agricoles à travers les différentes zones de la wilaya. Les mêmes services ont recensé plus de 1160 éleveurs dans les régions qui connaissent une activité pastorale notamment dans les communes frontalières de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine et les communes de Tinerkouk, Talmine et Tssabit.

    Les ressources hydriques et les enjeux du développement

    Les ressources hydriques étant un facteur essentiel dans les enjeux du développement agricole, les services concernés ont entrepris plusieurs opérations d’exploitation des ressources hydriques disponibles dans cette région dont le creusement de plus de 220 puits profonds d’une capacité de 92 000 litres par seconde et plus de 6 620 puits ordinaires d’une capacité de 15 000 litres par seconde, selon la même source.



    Des résultats considérables ont été obtenus durant cette période grâce à ces opérations qui ont permis de récolter plus de 825 000 quintaux de dattes sur une surface exploitée de 27 400 ha et de produire 210 quintaux de céréales dont plus de 88 220 quintaux par irrigation à pivot central sur une surface exploitée de plus de 2 840 ha. 659 335 quintaux de légumes dont 240 360 quintaux de tomates sur une surface de plus de 1000 ha ont été produits ainsi que 8763 quintaux de produits agro-alimentaires sur une surface de 560 ha et plus de 380 quintaux de légumes secs.

    S’agissant de la production animale, la wilaya d’Adrar a produit 63000 de viandes rouges, plus de 6 520 quintaux de viandes blanches et plus de 4770 quintaux de peaux d’animaux. La wilaya d’Adrar compte parmi ses ressources animales 723 bovins, plus de 414 800 ovins, plus de 117 900 de caprins et plus de 40 980 de caméliens.

    De nouvelles structures pour accompagner efficacement l’activité agricole

    Le secteur agricole à Adrar s’est doté après 50 ans d’indépendance de plusieurs structures afin d’accompagner l’activité agricole dans ses différentes étapes, d’un laboratoire d’analyse de la terre et de la qualité de l’eau relevant de l’Institut national des sols, de l’irrigation et du drainage, d’une station de recherche agricole relevant l’Institut national des recherches agricoles et une autre station pour les expériences agricoles relevant de l’Institut technique de développement de l’agriculture saharienne.



    La wilaya d’Adrar s’est également dotée d’une chambre agricole et d’une annexe du groupe régional d’exploitation de la Banque d’agriculture et de développement rural avec l’ouverture de quatre agences dans des circonscriptions de la wilaya outre la création d’une annexe de maintenance et de montage des unités d’irrigation à pivot central de l’entreprise "Anabib".

    Des programmes qui ont modernisé le secteur et amélioré la rentabilité

    Les différents programmes et opérations réalisés dans le secteur agricole à Adrar ont permis d’améliorer les performances du secteur et des travailleurs à travers le développement des surfaces agricoles exploitées, la hausse de la production agricole, la création de postes d’emploi, l’amélioration des revenus des agriculteurs et des populations des Ksour, le désenclavement et la facilitation de la commercialisation du produit agricole.

    Ils ont permis aussi de moderniser les systèmes d’irrigation ainsi que les exploitations agricoles.

    Selon des statistiques, la surface agricole exploitée est passée de 6369 ha dans les années 70 à 35 700 ha en 2012 et les plantations de palmiers de 8 097 ha à 27 400 ha à la même période. La surface globale de la culture céréalière a également augmenté passant de 1800 ha à 8000 ha outre les 27 460 exploitations agricoles recensés en 2012.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mirages ou miracles

    Des performances qu'elles laissent pantois,vu que la région est des plus aride du Sahara et où le thermomètre titille les 50° c !

    Commentaire


    • #3
      Mirages ou miracles

      Des performances qu'elles laissent pantois,vu que la région est des plus aride du Sahara et où le thermomètre titille les 50° c !

      Commentaire

      Chargement...
      X