Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le syndrome malien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le syndrome malien

    Les liens entre indépendantistes sahraouis et islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) est un sujet d’inquiétude pour les acteurs locaux. Et, bien-sûr, pour les autorités marocaines et algériennes.
    La décision du gouvernement espagnol, le 29 juillet, d'évacuer tous ses ressortissants du Mali pour cause de « risques sérieux de nouvelles prises d'otages » vaut également pour les humanitaires de différentes ONG travaillant dans les camps du Front Polisario de la région de Tindouf. Dès le 28 juillet, une douzaine d'entre eux, ainsi que deux Français et un Italien, ont été transférés à Madrid avec l'aide de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso). Illustrée par l'enlèvement en plein camp de trois caritatifs européens en octobre 2011 - ils ont été libérés neuf mois plus tard contre rançon -, la porosité entre les indépendantistes sahraouis et les islamistes du Mujao, très actifs dans le Nord-Mali, est un vrai sujet de préoccupation.
    Plusieurs dizaines de jeunes venus des camps de la hamada (plateau) de Tindouf ont, ces dernières semaines, rejoint ce mouvement qui ne manque pas de moyens financiers et dont le porte-parole, Abou Walid Sahraoui, est lui-même un ancien du Front. Une hémorragie qui n'est pas sans provoquer des tensions au sein même de la direction du Polisario, comme le démontre la récente démission de Haj Ahmed Barikal-la, ministre de la Coopération de la RASD, qui dénonce des détournements présumés de l'aide internationale - en particulier espagnole. Conscientes du risque de « criminalisation » qui guette une partie des jeunes réfugiés sahraouis, les autorités algériennes ont renforcé les patrouilles et les points de contrôle autour des camps.

    09/08/2012 à 10h:34 Par Jeune Afrique


  • #2
    Plusieurs dizaines de jeunes venus des camps de la hamada (plateau) de Tindouf ont, ces dernières semaines, rejoint ce mouvement qui ne manque pas de moyens financiers et dont le porte-parole, Abou Walid Sahraoui, est lui-même un ancien du Front. Une hémorragie qui n'est pas sans provoquer des tensions au sein même de la direction du Polisario,


    Je crois si je ne me trompe pas que jeune Afique n'est pas la MAP !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Oui tout a fait ,mais il est financé par le Makhzen
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Inquiétude de ce qui se trame au Mali du Nord (Azawad)
        Si j'ai bien compris l'article dans Lematin DZ d'aujourd'hui,
        Envoyé par Lematin Dz
        Les terroristes d’Ansar Eddine qui sèment la terreur au nord du Mali, à Tombouctou et à Gao, sont, en majorité des Algériens issus du GSPC de Hassan Hattab que la "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" a protégés et leur a permis un redéploiement d’envergure en cette zone stratégique du Sahel. S’attaquer contre l’Aqmi au Nord du Mali cela reviendrait pour Bouteflika à disperser les forces de l’ANP qui seraient ainsi prises sous les feux de deux fronts :
        S'il y a du vrai là dedans, c'est très grave.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Avucic

          Ta devise s'applique exactement aux deux articles .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire

          Chargement...
          X