Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Appel national à manifester contre la cherté de la vie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Appel national à manifester contre la cherté de la vie

    Hausse du prix des carburants et augmentation des prix des produits de première nécessité inquiètent quant au pouvoir d’achat des consommateurs au Maroc. Les défenseurs des droits de l’homme et le Mouvement du 20 février montent au créneau et appelle à une manifestation générale, samedi 11 août, dans tout le pays.
    Samedi 11 août, à partir de 22h, les esplanades des grandes villes du pays vont abriter des sit-in pacifiques. Le Conseil national de soutien au Mouvement du 20 février organise la « Journée nationale militante » et appelle à des manifestations pour protester contre la cherté de la vie et l'injustice sur fond de grogne sociale. Leur leitmotiv : « revendiquer les droits des citoyens ». Selon le groupement, tous doivent jouir du « droit à la vie dans la dignité » et quand la hausse des prix touche de manière forte le pouvoir d’achat du consommateur, la dignité de l’homme est touché, estime Abdelhamid Amine, membre influent du Conseil, contacté par ********.

    « Nous avons au total 92 sections que nous avons toutes appelé à prendre part à cette journée de manifestation. Une vingtaine de villes au moins ont déjà assuré de leur participation au sit-in national, notamment Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Oujda, et même Al Hoceima », indique M. Amine.

    Soutien à 100%

    Les organisateurs du sit-in ont le soutien d’une dizaine d’associations des droits de l’homme, dont l’AMDH qui soutient le mouvement à cœur joie. « La hausse du carburant, la hausse des produits de première nécessité. Cette fois, c’est trop fort !, s’exclame Khadija Riyadi, président de l’AMDH, contactée par ********. Surtout que lorsque le gouvernement augmente les prix, il dit que c’est pour ne pas recourir au crédit. Ce qui n’est pas vrai, puisque le pays a continué à emprunter ». Pour la militante associative, le pouvoir d’achat du consommateur est fortement touché dans ces conditions. De surcroît, « tout cela a une impact sur le droit à la dignité. Quand on n’a pas les moyens pour se nourrir, payer le lait du bébé, les factures d’électricité …, on perd sa dignité, estime-t-elle. Il ne s’agit pas d’une action économique ou politique, mais vraiment humaine. C’est légitime ! ».

    « Les consommateurs payent des erreurs du gouvernement », mais…

    Le docteur Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, entend les choses un peu différemment. D’après lui, il est clair que « la hausse des prix est une réalité. La hausse des prix, nous la dénonçons. La hausse des prix fragilise notre société. Le consommateur souffre… et d’ailleurs nous étions les premiers à dénoncer la hausse des prix du carburant parce que cela a forcément un impact sur les autres produits », assure-t-il. Même s’il estime que les « consommateurs payent des erreurs du gouvernement », car la décision d’augmenter les prix des carburants n’a pas eu de « justificatifs corrects», pour M. Kherrati, mouvement du 20 février, droits de l’homme, ça sonne politique. Et « le dahir 1958 ne nous autorise pas en tant qu’association à manifester à des fins politiques », affirme-t-il.

    « Oui ! La hausse des prix peut conduire à des manifestations. Mais nous gardons un mauvais souvenir des émeutes du pain en 1981 et nous ne voulons plus qu’une chose pareille se produise », souligne le responsable associatif. Ce qui se passera demain, personne ne peut le dire pour l’instant. En attendant le signal, les militants se préparent activement.
    « Le nouveau gouvernement est comme le précédent, peut-être même pire… »
    Le Conseil national de soutien au Mouvement du 20 Février dit avoir choisi le moyen des sit-in parce qu’ils obtiennent « très difficilement » des réponses de la part des autorités. « Nous envoyons au moins 3 ou 4 lettres par semaine, malheureusement, on n’est pas écouté ». Ceci concerne surtout la question des libertés publiques. Ils revendiquent depuis la libération des jeunes incarcérés à l’issue de manifestations. Des arrestations et condamnations qu’ils jugent « injustes ».

    « Le nouveau gouvernement est comme le précédent, peut-être même pire. Ils vont mollo avec la question des libertés publiques […] Cette année était une année blanche dans le domaine du dialogue social. Il n’y a rien eu du tout. […] Très probablement, le M20 reprendra de la vigueur. Les problèmes pour lesquelles les jeunes manifestent depuis 2010 et 2011 n’étant pas résolus, le M20 continuera le combat », déclare Abdelhamid Amine, membre du Conseil

    maghreb.msn.com

  • #2
    Les démons des 20 février sont toujours la qui hanterons le mekhzen et ses valets, malgré la dernière vague des arrestations injustes face aux jeunes militant 20 février il en restera encore un grand réservoir qui n'attends que le bon moment pour en découdre avec le régime.

    Commentaire


    • #3
      samedi 11 août, dans tout le pays.
      Samedi 11 août, à partir de 22h
      ils dorment toute la journe et veulent faire une marche national apres minuit.

      iwa goulo bazzzz.

      Commentaire


      • #4
        je serai curieux de voir la réaction de Benkirane après sa !

        Commentaire


        • #5
          J'ai bien peur que le mouvement du 20 février ne soit pas crédible dans le rôle du contestataire social...ça n'a pas marché avec des slogans politiques alors on sort des slogans sociaux....c'est comme ca que les marocains percevront la chose.

          Commentaire


          • #6
            Tien,tien,tien....le plus beau pays du monde aurait de petits soucis..???

            Commentaire


            • #7
              Il faut arrêter, la vie a toujours été très chère depuis la nuit des temps.
              Il faut juste combattre les gens qui décident de nos vies et celles de nos enfants.

              Commentaire


              • #8
                Les 20 février avec leurs gaffes sont beaucoup plus crédibles aux yeux des marocains que la mascarade de la constitution et le PJD, voici le bilan de la constitution:

                1- Une loi qui garantie immunité aux militaires de commettre des crimes sans problèmes sur le territoire nationale.

                2- Une incapacité totale du gouvernement a combattre la rente: le gouvernement a cessé de publié les listes des agréments, un chef du gouvernement qui dit "afa lahouama salaf" aux grands voleurs et corrompus avant qu'il retire cela et modifie ses propos devant la grogne populaire et médiatique, la liste des corrompus de cours des comptes attends toujours.

                3-Un chef de gouvernement islamiste qui ne cesse de faire de la lèche a M6 dans chaque sortie médiatique sans exception et il en a rajouter une couche avec des excuses a M6 et ses conseillers!

                4- Un benhima qui malgré que la RAM est en faillite sous sa présidence il a le culot de critiquer le gouvernement et il lui jette la balle. Aucun n'a osé éjecté benhima de son poste ..

                5- Une liste de walis qui ne contient rien de nouveau et touts les walis désignés sont des fidèles a M6 et ses amis, ce qui prouve que la monarchie a damer le pion large aux islamistes sur ce niveau.

                6- Un roi qui donne des ordres au gouvernement dans son discours et lui colle touts les points négatifs et il s'attribue jalalatouhou tout ce qui a été fait de positif au maroc.

                7- Un khelfi a qui on a enlever un dossier de réformes et on a donner ce dossier au ministre de l'habitat malgré qu'il est de la spécialité du ministère de khelfi. Malgré ce coup honteux lkhelfi aussi lâche qu'il est n'a pas daigné démissionner pour sauver le peu d'honneur qui lui reste.

                Et encore beaucoup d'autres, la constitution a montré ses limites et le roi et ses amis gouvernent toujours de mains de fer. Si le peuple marocain ne descends pas dans les rues c'est que il adore vraiment l'esclavage et qu'on l'humilie et on se moque de sa gueule comme lui a fait M6 avec ce jeu bidon de "constitution".

                Commentaire


                • #9
                  Les 20 février avec leurs gaffes sont beaucoup plus crédibles aux yeux des marocains que la mascarade de la constitution et le PJD, voici le bilan de la constitution:
                  Mais pas du tout..le 20 février c'est un truc marginal...par contre je suis ébahi par le nombre important de marocains qui apprécient encore le nullissime monsieur Benkirane....je pense qu'ils ne méritent pas mieux en fin de compte.

                  Commentaire


                  • #10
                    rodmaroc
                    Mais pas du tout..le 20 février c'est un truc marginal...par contre je suis ébahi par le nombre important de marocains qui apprécient encore le nullissime monsieur Benkirane....je pense qu'ils ne méritent pas mieux en fin de compte.

                    Un truc marginal? Pour ton information la page 20 février sur facebook contient encore plus de 73 000 adhérents. Aucun autre parti politique au maroc n'a autant d'adhérents sur son site ou page virtuelle alors arrête stp avec la propaganda pro régime qu'on sert aux gamins peut être mais pas ici!

                    Commentaire


                    • #11
                      le nullissime monsieur Benkirane....
                      patience ! benkirane est un homme bien sous tout les angles faut attendre le classement IDH 2015 pour voir les résultats
                      Dernière modification par magh91, 11 août 2012, 20h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ton information la page 20 février sur facebook contient encore plus de 73 000 adhérents. Aucun autre parti politique au maroc n'a autant d'adhérents sur son site ou page virtuelle
                        Très bien..on les verra aux manifs alors.
                        arrête stp avec la propaganda pro régime qu'on sert aux gamins peut être mais pas ici!
                        T'es bouché ou quoi? de quel propagande tu parles? j'ai juste dis que tu trouvera 10 fois plus de personnes soutenant le gouvernement Benkirane que de sympathisants du 20 février.

                        Commentaire


                        • #13
                          rodmaroc
                          Très bien..on les verra aux manifs alors.


                          On verra. Ce sera un bon test.



                          T'es bouché ou quoi? de quel propagande tu parles? j'ai juste dis que tu trouvera 10 fois plus de personnes soutenant le gouvernement Benkirane que de sympathisants du 20 février.


                          Je crois que tu vis sur une autre planète, tu ne lis pas la presse marocains et les marocains en vrai et sur le net sinon tu n’aurais jamais dis cela. Une partie de ceux qui ont voté PJD en plus étaient sympathisants du 20 février et maintenant qu'ils sont déçus alors retour a la source (mon cas et autres).

                          En plus franchement rodmaroc tu défendais toujours istiqlal et RNI, tu disait que le PJD n’a aucun support populaire avant qu’il gagne aux élections et tu a prédit sa défaite. Donc tes analyses politiques concernant le maroc …

                          Commentaire


                          • #14
                            Une partie de ceux qui ont voté PJD en plus étaient sympathisants du 20 février et maintenant qu'ils sont déçus alors retour a la source (mon cas et autres).

                            Là, je suis pas d'accord avec toi à M. LWAJDI

                            Le courant n'est jamais bien passé entre les deux

                            Commentaire


                            • #15
                              AGHBAL

                              Je ne parle pas du discours officiel entre les deux (20 février et PJD), je parle des bases du 20 février et même les bases de al adl wal ihssan. Les discours de benkiran et des PJD pendant la compagne a usé des slogans des 20 février et a fait un rapprochement avec al adl w al ihssan pour piocher des votes dans les bases de ces mouvements. Le de rmid aussi qui a descendue dans les manifestations avec les jeunes 20 févristes et qui a aussi accepté la constitution a aidé le PJD dans ce sens.

                              C’est un peu ce que faisait sarko avec les bases du front national, une technique classique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X