Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Watan du jour et autres quotidiens : Déclaration de l'ex PDG de Sonelgaz

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Watan du jour et autres quotidiens : Déclaration de l'ex PDG de Sonelgaz

    Hier sur une autre discussion " Les services publics Algériens " et aussi sur la discussion à propos des très nombreux foyers sans électricité ( el hamdoullah, ça rentre dans l'ordre) nous disions exactement ce que dit aujourd'hui M.Benghanem ex Big Boss de Sonelgaz : un retard de 10 ans ! cela fait 10 ans ou plus que les décideurs concernés temporisent ou freinnent au lieu de prendre les décisions adéquates pertinentes nécessaires obligatoires !
    Autonomie d'un service public pour des gens qui savent cela ne veut rien dire ! sauf à dire "vous êtes autonome pour vous noyer et les usagers avec vous" il y a là une confusion horrible, terrible et je n'ose croire que des gens qui étaient au gouvernement ou qui y sont encore soient "capables" de faire cette confusion ( autonomie, libéralisme, les étrangers vont accourir pour exploiter gérer nos installations, car nous ne savons pas ? !...nous y gagnerons...) est ce possible ? incroyable !
    La puissance publique veille au bon fonctionnement continu des services publics et lorsqu'il y a défaillance, les responsables rendent compte, à tous les niveaux ( voir également le Commentaire de Belghiche en dernière page d'EW )
    Pour notre part nous avons essayé il y a quelques semaines dans ce forum de débattre des services publics, ce débat n'a pas rencontré beaucoup d'intérêt, dommage !

  • #2
    Toujours dans EW d'aujourd'hui lire l'article intéressant ( sur un autre sujet ? PAS TELLEMENT ! ...) quoique parfois excessif de l'universitaire Mohamed Mazouzi sur la violence, normalement monopole de l'Etat, idées-débats pages 22 et 23

    Commentaire


    • #3
      Lien à faire également avec la discussion " Les services publics algériens"; il faut reconnaître que les déclarations du Ministre de l'Energie, tutelle de Sonelgaz, qui s'est senti interpellé après ces coupures, ont de quoi rassurer et convaincre les familles algériennes, même si certaines continuent à souffrir de ces inconvénients ( lourds pour les concernés reconnaissons le ).
      Les chiffres qu'il a communiqué en termes de capacités en voie d'être mises en service sont rassurantes et réconfortantes ( il y a des pilotes dans l'avion elhhamdou lillah ), des chiffres impressionnants en puissance et en finances, les nouvelles capacités n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a encore 20 ans; on voit aussi, s'il nous arrive d'en douter, que des gens travaillent ! dur ! bon courage à eux et disons leur merci ! l'été 2013 pour ceux qui seront encore là, se passera mieux ( ou au moins pas pire ! ).
      Mais le petit débat que nous avons essayé d'avoir reste valable :
      En 2012, il n'est pas normal de souffrir d'imprévision ( c'est vrai des croissances de 15 % par an sont extraordinaires, comme le fait que 60 % de la consommation va aux ménages ! ), de voir objectivement des failles dans l'organisation.
      Ce que nous avons essayé modestement de dire dans le débat " Les services publics algériens " et dans d'autres discussions c'est que le noeud c'est les hommes, les RH !
      Que les responsables nous éclairent sur le contenu humain, l'encadrement national, de ces services publics normalement PERENNES, ils nous donnent les chiffres km, kw, m3, les progressions depuis 1962, 1980, 2000, c'est bien, MERCI, nous avons le droit d'être informés.Ils nous donnent les enveloppes consacrées en DA et leurs évolutions, c'est bien !
      La communication c'est bien, l'information transparente c'est mieux, les citoyens algériens y ont droit en 2012, qu'on nous montre les cadres au travail, leur évolution, les progressions de l'encadrement chiffré de décade en décade, la progression de leur maîtrise et autonomie technique, technologique ! la formation continue, le perfectionnement, des documents non démago sur les centres et instituts de formation et de perfectionnement.
      Que les médias, parfois alarmistes, schématiques, jetant sans le vouloir de l'huile sur le feu ( une discussion a été ouverte sur cette très lourde question ), y compris à propos de l'actualité à l'étranger ( effet de scoop racoleur, obligé ! le marché !...) consacrent des programmes à ces thèmes " EVOLUTION DES COMPETENCES dans tel secteur", émissions hebdomadaires des médias lourds traitant sans complexes, avec transparence, des progrès concrets du personnel national dans tel et tel activité professionnelle, montrez nous l'évolution décroissante de l'obligation d'appel aux étrangers ( en 2012 ! ), chaque semaine ! nous vous respecterons plus, vous aimerons, vous comprendrons mieux, vous appuyerons comme nous pouvons.
      Vos usagers, clients, consommateurs, abonnés, cocontractants, personnes juridiques mieux informées seront de votre côté TOUJOURS ! PLEASE ! et BON COURAGE, pour tous ceux qui sont au CHARBON.
      Dernière modification par mazmakbac, 13 août 2012, 14h43.

      Commentaire


      • #4
        Juste un petit ajout, les experts des puissances avancées, nous le voyons, ont fort à faire, depuis quelques années, dans toutes les directions ! nous leur souhaitons bon courage, ils ne sont pas infaillibles ! nous ne nous moquerons jamais des difficultés de quiconque ! lorsqu'il ya de la douleur, de la souffrance, des failles énormes dans la gestion, la prévision, l'efficacité, des "trous" énormes dans la compétence, partout, nous COMPATISSONS vraiment !
        CONCLUSION : chaque société ( entendre pays , Etat, nation ) se doit de développer ses propres COMPETENCES LOCALES, sans chauvinisme, dans l'interdépendance ( le partage ! ) réciproque !
        Compter sur l'expertise accumulée aggrégée affûtée aiguisée ailleurs est irresponsable ! seuls des ignorants butés têtus obstinés obsédés accrochés ( elhhamdoullah ce n'est pas notre cas ici ) s'arquebouteraient ( pour quelles raisons dites moi ? ) à une dépendance à la technologie, au savoir de labas...
        Et pour cela comptez le TEMPS ( nous savons qu'il y a plus de 31 millions de secondes dans l'année ! et combien de nanosecondes ? )
        Et si le système européen ( Qu'à Dieu ne plaise ! ) s'écroulait ? et si "leur crise" perdurait les obligeant à regarder à leur pieds ( personne ne le souhaite ! ) ! les chinois !? les indiens, les turcs...pourquoi pas nos enfants ? !
        Quelqu'un doute-t-il à ce point de lui-même ? je le plains alors Allah yechfih ! Sahha ramdanekoum

        Commentaire

        Chargement...
        X