PDA

Voir la version complète : Manchester United devient le club de sport le plus cher


Pecos
12/08/2012, 13h40
Le mythique club de football anglais Manchester United devient avec son entrée en Bourse, avant-hier, à New York l'équipe de sports la plus chère au monde, même s'il a dû revoir à la baisse ses ambitions en proposant ses actions à la vente moins cher que prévu. En introduisant en Bourse 16,7 millions de titres, avec une option de surallocation de 2,5 millions supplémentaires, le club, coté sous le symbole "ManU", a levé 233 millions de dollars. Cette opération le valorise à quelque 2,3 milliards de dollars, ce qui en fait "le club de sport le plus cher du monde", note le cabinet spécialiste des introductions boursières Renaissance Capital. En fixant un prix d'introduction en Bourse à 14 dollars jeudi soir, le club et ses banquiers conseil avaient pourtant revu leurs attentes à la baisse, puisqu'ils avaient fixé une fourchette initiale de prix comprise entre 16 et 20 dollars, ce qui aurait permis de lever autour de 300 millions de dollars. Manchester United a indiqué qu'il entendait utiliser les revenus nets de cette offre pour réduire son endettement, qui s'élevait à la fin du premier trimestre à 423,3 millions de livres (664 millions de dollars). David Gill, directeur général du club, a aussi souligné que c'était une occasion pour la famille de l'américain Malcolm Glazer, propriétaire depuis 2005, de "réaliser une partie de son capital", et de dégager des fonds pour investir dans l'équipe. "Le niveau de notre dette depuis l'arrivée (de la famille Glazer) au club n'a eu aucune conséquence sur les résultats sportifs de l'équipe", a souligné M. Gill. "Nous avons gagné quatre fois le championnat, participé à trois finales de Ligue des champions et nous avons eu un niveau de succès constant sur le terrain". Le club a dégagé un bénéfice de 12,6 millions de livres (19,7 millions de dollars) en 2011 pour un chiffre d'affaires de 331 millions de livres (518,5 millions de dollars). Manchester United appartient depuis 2005 à Malcolm Glazer, qui détient aussi des intérêts dans des clubs de football américain, à la suite d'une opération qui a lourdement augmenté la dette du groupe. Le titre avait alors été retiré de la Bourse de Londres, où il était coté depuis onze ans.
Le prochain Facebook ?
La société historique qui gère les affaires du club, "Red Football Shareholder Limited", est devenue une filiale d'une société mère enregistrée dans l'Etat américain du Delaware (est), qui a elle-même créé le 30 avril 2012 une autre filiale, Manchester United Ltd., enregistrée aux Iles Caïmans. Les membres de la famille Glazer qui contrôlent le club possèdent des actions de classe B assorties de droits de vote dix fois supérieurs aux actions de classe A mises en Bourse. "La question c'est de savoir si Manchester United est vraiment le prochain Facebook. Il a 600 million de fans, il est sous contrôle serré de la famille Glazer et il est très à la mode", s'interrogeait le site d'analystes 247wallst.com. "ManU" partage avec Facebook une structure du capital en deux classes d'actions qui verrouille le contrôle de l'entreprise, aux mains des Glazer pour le club de sport et du P-DG Mark Zuckerberg pour le site de socialisation. Or, l'entrée en Bourse de Facebook en mai, la plus attendue de l'année, s'est traduite par un fiasco en raison de problèmes techniques le premier jour, et à la suite de résultats sans éclat. "Peut-être que la décote sur le prix d'introduction (de ManU) va garder de l'intérêt pour ce titre", remarque 247wallst.Com, notant tout de même qu'"il y a des inquiétudes sur le fait que le chiffre d'affaires est peut-être en train de reculer". M. Gill, lui, assure que le club, qui vient de conclure un contrat publicitaire à 560 millions de dollars avec Chevrolet, raconte "tout à fait une histoire de croissance, et dans le climat actuel c'est très positif". Il a aussi noté que l'intérêt pour le football, ou "soccer", ne cessait de se renforcer aux Etats-Unis, rendant hommage à la ligue nationale MLS et à la victoire, jeudi, de l'équipe féminine américaine aux jeux Olympiques.

Maghreb dz

EL Oujdi
12/08/2012, 19h11
Merci pour le topic ;)

je l'adort ce club mancunien + le real ( oh j'aime bien les riches moi :mrgreen: )
,
enfin pour revenir a ce classement qu je trouve sans aucune crédibilité, a votre avis ou peut on mettre le PSG et Manchester city dans cette affaire? sans doute les deux plus riches du monde !

Quand un Emir Quatari pourri d'argent vient "s'investir"dans un pour ne pas dire acquerir ,sans doute ce club sera au top du monde!

le PSG maintenant est plus riche qe manchester united et même le Real .

la preuve il y'a 2 ou 3 jours de cela , le PSG vient d'aquérir les service du jeune bresilien Lucas Moura ( 19 ans ) a un montant exorbitant : 40 Million d'euro ! du jamais vu pour un jeune de cet age , sans oublier la bétise de Pastoré l'an dernier,

il a raison Ferguson de se mettre en colère contre le PSG pour Lucas Moura et demander de réglementer les transfert par les uefa

slytds31
13/08/2012, 12h02
en plus le PSG nouveau riche faut pas compter sur le fairplay financier .

Cookies