Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la recherche d'un toit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la recherche d'un toit



    Partma wala villa


    - Un appartement, une villa ou niveau de villa ? (Wach men niveau 3andha la villa, niveau + 3 ou + 5 ?)
    - Un appartement meublé ? (Non merci, pas besoin de qach Bakhta)
    - Dans quel quartier ? (fel houma li zed fiha kho djed 3am baba)
    - A Alger ou 3ala barra ? (3ala barra win, fel zenqa ?)
    - Kayen wa kayen. Men zoudj mlayen hetta 3achra mlayen par mois. (Rien que cela !)


    Ce sont là, les questions typiques des agents immobiliers. Les agents immobiliers qui savent de quoi ils parlent, s'entend.


    Je ne parle pas des pseudo-agents immobiliers qui ne connaissent de l'immobilier que les mots"louer" ou "acheter".
    - Djitou techrou wala takrou ? (lala, djina nakhatbou un F4)
    - Kayen dyour 3reb wa dyour francisse (dyour francisse hlal el souknan fihoun ?)
    - Pour les couples kima tmouma, 3andi partmate men djihate Aïn El Malha (imellah lssanek wa iyabesse chwarbek)
    - Fi Alger el soukna ghaliya, 3ala barra khir (habitou bessif tarmouna barra !).
    - Kayen men fouq el melyoun wa men ba3d el khams mlayen (bin el fouq wa khams mlayen, kayen ascenseur wala droudj ?).


    Avant le ramadan, ma copine, celle qui va se marier en novembre et qui a un frère agent de police qui loue son uniforme à ses copains pour arrondir ses fins de semaines, m'a téléphoné pour demander si mon père pouvait aller avec elle voir des agences immobilières. Son fiancé et elle sont à la recherche d'un appartement à louer. Son fiancé devait l'accompagner mais il a eu un empêchement, il a eu un furoncle derrière l'oreille.


    Quand j'ai demandé mon père s'il pouvait l'accompagner, et après lui avoir donné les raisons du désistement de dernière minute du fiancé, mon père m'a dit en riant qu'elle devrait plutôt aller voir une agence matrimoniale pour trouver un argaz.
    Je comprends la remarque de mon père. Si ce bou dadi était mon fiancé, je divorcerais avant le mariage. Mais ki zid nsamouh Yazid ibn Bouzid, car Bouzid zed wa tarou bih. Bah rah ! Bkaw ghir les cheveux gelés et le sac en bandoulière.


    Mon père a accepté de nous accompagner. Eh oui, j'y vais moi aussi ! Ça ne va pas la tête ? Je ne laisse pas mon père seul avec mes copines, on ne sait jamais ce qu'elles pourraient lui révéler.


    Une fois, une copine est venue chez moi. Ce n'était pas radjliha li djabouha, mais la curiosité. Elle avait entendu dire que nous allions en voiture à Béjaïa, alors djat bach talseq fina wa tlaseq sa mère qui parle sans répit.
    Mayna ! Je me demande comment elle a su que devions aller à Béjaïa pour le sbou3 du premier-né de mon cousin.
    Mon cousin a déménagé à Béjaïa car sa femme est de là-bas et a refusé, c'était fi qti3chart, de quitter sa ville.
    Je comprends que l'on reste attaché à sa ville natale. Je ne quitterai pas la mienne non plus, idji wach idji.


    Cette copine, za3ma twahchatni, est passée me voir un après-midi à l'heure du café. 3oudha djarray et il a du flair pour les gâteaux. Khamsa fi 3ayn legnine.
    Cet après-midi-là, j'étais seule avec ma mère à la maison. Un après-midi calme jusqu'à l'arrivée de la copine.
    Et elle demande où nous avons acheté la télé et combien elle a coûté. Et elle veut savoir si mon frère est toujours au Sud. Et elle prend la main de ma mère pour admirer son alliance. Et elle veut connaître le nom de famille de la femme de mon cousin. Et elle parle de son travail . Et elle demande un papier pour écrire la recette du gâteau qu'elle déguste sans mesure.
    Pendant elle écrivait la recette sous la dictée de ma mère, je suis allée dans ma chambre changer de pull parce que tal3atli skhana men le questionnaire de la copine.
    Quand je suis revenue au salon, ma mère m'a regardée d'une drôle de façon. Qu'est-ce qu'il y a ? Mon pull est sale, déchiré ? Elle ne m'a pas adressé la parole hata rahet hadik qui se dit être ma copine.
    - Sahiti ya lalla, m'a dit ma mère.
    Qu'est-ce que j'ai fait !
    - Ta copine m'a parlé de votre soirée que tu étais censée passer chez elle.
    Ah, el baya3a bay3atni. Pourtant halfetli.


    La suite de la discussion entre ma mère et moi nkhaliha fel ster. Mais hadik el baya3a ma rahich salqa. Elle ne perd rien pour attendre.


    C'est la raison pour laquelle, j'ai tenu à accompagner mon père et ma copine. Je ne prends pas de risques. Connaissant mon père, si quelqu'un venait lui parler de nous, mon frère et moi, il lui répondrait : "Ce sont mes enfants. Je les connais mieux que vous.".
    Et puis, je n'ai rien à me reprocher... ou presque rien.




    A l'assaut des agences immobilières

    A Alger, pour trouver un appartement en bon état et pas trop cher peut relever du parcours du combattant.
    En bon état et pas trop cher. Ce sont les espérances de ma copine et de son fiancé moul demla.


    A la première agence immobilière, l'agent dès qu'il nous a vus, dit à mon père :
    - Vous vous êtes trompé d'agence, monsieur
    Mon père nous dit, à ma copine et moi :
    - Allez m'attendre dehors. J'ai deux mots à dire à ce [censure]
    - Mais qu'est-ce...
    - Makhlouka, allez m'attendre dehors, j'ai dit !


    Quand mon père me parle sur ce ton, c'est qu'il voit tout rouge autour de lui.


    Je n'ai pas compris pourquoi mon père a vu rouge et je ne sais pas ce qu'il a dit à l'agent immobilier, mais je sais me taire quand il le faut. Et là, mon père n'avait pas du tout l'air content.


    à suivre




    Makhlouqiate le 12 août 2012

  • #2
    merci Makhlouka

    agent de police qui loue son uniforme à ses copains pour arrondir ses fins de semaines
    ...avec les menottes
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Excellent! J'adore.
      Un style particulier.

      Commentaire


      • #4
        PECOS bonjour
        c'est sans menottes et sans arme. il prete l'uniforme à ses copain bach yatsawrou bih.
        merci à toi.

        Commentaire


        • #5
          Levant bonjour
          je suis contente que tu apprécies mon récit. merci à toi.

          Commentaire


          • #6
            makhlouka j'adore tes topics !!

            tu es vraiment unique sur ce forum je te jure !!


            continu à nous faire part des tes merveilleux histoires ! c'est toujours un plaisir de les lire !!

            Commentaire


            • #7
              tenebre bonjour
              saha ramdanek. c'est un plaisir pour moi de partager mes écrits farfelus avec vous.

              Commentaire


              • #8
                Ah Makhlouka, ça m'a manqué de te lire !!

                C'est tout ce qu'il me fallait pour retrouver le sourire...Une dose de tes Makhlouqiate.
                J'ai beaucoup aimé comme d'habitude... Merci

                Commentaire


                • #9
                  twahachena elmakhloukiate ya makhlouka

                  on attends la suite ............; un plaisir ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est du vécu ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est a première fois que je déguste des makhlouqiate et je kiffe bien.... mon appétit en a pris de l’élan... la suite pleeeease!

                      Commentaire


                      • #12
                        Makhlouqa et le sens du détail !

                        en tout cas, j'aime bien ton père
                        Santa Barara

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est a première fois que je déguste des makhlouqiate et je kiffe bien.... mon appétit en a pris de l’élan... la suite pleeeease!
                          Tu as raté alors!
                          makhlouka comme d'habitude, tu es vraiment douée.
                          En revanche tu ne sais pas choisir tes copines.
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore un regal.

                            Merci .makhlouka j attend la suite
                            Dernière modification par absente, 13 août 2012, 12h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              je sais ou m'adresser si j'ai besoin de la tenue d'un policier ....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X