Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tour de France et Souvenir d'enfance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tour de France et Souvenir d'enfance

    Souvenirs D'Enfance et Tour de France Cycliste

    --------------------------------------------------------------------------------

    Un ami de Constantine m'a adressé un message que je voudrai partager avec vous tous puisque c'est un souvenir d'enfance que nous avons partager avec de nombeux ouléd Blédi
    Puisque nous sommes " en plein dans " le Tour de France je vais pour ma part vous parler de l'engouement des Constantinois pour cette grande epreuve dans les années 1950 à 1962) pour celle que j'ai vécu à Constantine. C'était une periode de l'enfance sans soucis mais pleine d'admiration pour ces Geants de la Route
    Lors de cette periode ( o combien benie pour moi ! ! = Ya Hasrah ) les grandes vacances scolaires s'étalaient du 1ier Juillet au 30 Septembre
    Certains partaient en Colonies de Vacances
    D'autres ( dont les parents ne pouvaient pas se permettre financierement d'envoyer leurs enfants en Colonies de Vacances ) passaient leur temps a la piscine Sidi M Cid ou dans les rues ou sur des terrains vagues amenagés " succintement " en Terrain de Foot ( comme le terrain de l'Usine a Gaz )
    Mais tous les apres-midi du mois de Juillet nous étions tous a écouter la retransmission des étapes sur Radio Algerie
    Les Rues étaient desertes les cafés qui diffusaient les reportages avaient du monde.
    Nous avions tous nos favoris et nous connaissions tous les noms des coureurs
    Il faut dire que plusieurs jours avant le depart de la Grande Boucle " La Dépêche de Constantine " nous donnait beaucoup de renseignements sur les équipes et les coureurs.
    Il faut dire aussi qu'à cette epoque il n y avait pas d'équipes de marques comme maintenant
    C'était des Equipes Nationales ( France- Italie- Belgique- Suisse- Luxembourg---- ) et des Equipes Regionales ( Nord- Ouest- Sud Ouest- Sud---- et ALGERIE ! ! ! ! ! )
    " La Depeche de Constantine " organisait un concours de pronostics journaliers.
    Elle faisait paraître ( 3 jours avant l'étape ) un bulletin sur lequel nous devions mentionner le nom du Vainqueur de l'étape avec les noms du second et du troisieme ainsi que le nom du " porteur du mailot jaune "
    En question subsidiaire ( pour departager les ex-aequo ) il fallait indiquer le temps du vainqueur de l'étape.
    Ce bulletin nous devions le deposer dans la boite à lettres de " La Depeche de Constantine " (ex Rue Nationale )
    Tous les jours le vainqueur du pronostic gagnait un velo de courses ( comme de bien entendu ! ! ! ! ) le second un abonnement d un An a la " Depeche de Constantine "
    Mais il y avait aussi un classement general des " pronostiqueurs " et le vainqueur recevait une somme ? ? ? ? ( là je ne m en souviens plus, ne m en demandez pas trop puisque je n ai jamais gagne ! ! ! ! Qui parmi les anciens ont gagné? (HIHIHIHIHI )
    Je me souviens de certains noms
    Comme ceux des Français Rene Vietto-Apo et Lucien Lazarides-Robic-Lauredi-Dutto-Mallejac-Gemignani-Bobet ----
    Comme ceux des Italiens Coppi-Bartali- Magni- Brambilla-Ranconi
    Comme ceux des Belges Stan Ockers-Blanckaert-Van Est-
    Comme ceux des Suisses Kubler-Koblet-
    Comme Bahamontes et Charly Gaul
    J'en oublie certainement ! ! !

    Mais je me souviens aussi de l'Equipe d Algerie avec =

    Abdelkader ZAAF Marcel ZELASCO Vincent SOLER Marcel MOLINES
    ( vainqueur d une etape a NIMES en 1950 ) et Ahmed KEBAILI qui a termine a des places honorables en 1950 et 1952
    Je me souviens qu'en 1950 ou 1951 alors que j'étais en colonie de vacances a Valloire ( en Savoie ) nous étions alles voir l'étape GAP-BRIANCON = etape contre la montre au Col du Lautaret
    Et la nous avons vu passer tous les coureurs un par un suivis chacun d'une voiture qui portait le nom du coureur.
    Au passage de ZAAF nous l'avons tous applaudi et encouragé ( certains en Arabe ) Il s'est retourné ( tout étonné certainement d'entendre qu'on l encourageait en Arabe ) et nous a salué de la main
    Je dois vous dire aussi que tous les dimanches dans les cinèmas de Constantine aux " Actualites " on pouvait voir le résumé des étapes de la semaine.
    Et aprés le Tour nous avions droit a un " documentaire " qui retracait tous les grands moments du Tour.
    Voilà mes Chers Amis ( ies ) comment se passait " Le Tour de France " à Constantine et vraisemblablement dans toute l'Algérie
    J espere que mon récit vous a interessé.
    Il est possible que j ai omis de parler d autres choses concernant la maniere dont nous vivions cette Grande Epreuve.
    Alors Mesdames et Messieurs " les Anciens " racontez ce que je n ai pas raconté comme par exemple " l 'épisode ZAAF " lors d'une étape ou il a du abandonné en pleurant.

    B'Slama

  • #2
    Bonjour henri

    C'est émouvant. J'en ai la chair de poule. Je n'ai pas vécu cette période n'étant pas encore né.

    Par contre, j'ai connu l'usine à gaz avec sa grosse citerne noire en face du cimetière juif. Elle n'existe plus maintenant. A sa place il y a la direction de la Sonelgaz.

    Je me rappelle aussi du siège de la depêche, rue clémenceau (actuellement Larbi ben m'hidi), au rez de chaussée d'un bel immeuble.

    Cela m'a rappelé mon grand père (dieu ait son ame), un féru de cyclisme, qui suivait le tour sur sa vieille TSF.

    Merci pour ces souvenirs.
    Dernière modification par jawzia, 08 juillet 2006, 10h21.

    Commentaire


    • #3
      Remerciments

      Jawzia ,

      Je suis touché que ce message sur nos souvenirs de jeunesse en Algérie notamment sur le tour de france t'ait touché et t'ait ramené à feu ton Grand Père (Qu'allah le tienne prés de lui). C'est me semble-t-il le but recherché de nous rapprocher les uns et les autres par le souvenir fort de nos vies communes dans cette algérie que nous aimons tous si particulièrement. Je dois à la vérité te préciser que ce message a été initié par un ami à moi un vrai et pur constantinois qui a été dans les années 57-58 59 mon professeur de menuiserie alors que j'étais éléve du Collége Technique dans le quartier d'El Kantara à Constantine. Fou de sa ville natale cet homme mon ainé de quelques années est l'organisateur de plusieurs voyages de pieds noirs dans leur ville natale. Ces trois voyages ont été un des plus beaux moments de leur vie. L'accueil extraordianre de leur connaissances constantinoises aprés tant d'années de séparation, les retrouvailles emplies d'émotion avec leurs camarades de quartier, d'école, de jeux, de foot et tout et tout se sont imprimées en lettre d'or dans leur coeur. Dernièrement ils ont été reçus par la mairie de la ville, cette illustre et magnifique batisse. Un couple y a fété un anniversaire de mariage qui restera à jamais dans leur coeur. L'Hotel Cirta leur a préparé avec quelques complicités amicales un soirée Malhouf et la direction leur a fait la surprise d'un défilé de mode Constantinoise. Un vrai bonheur pour tous et notamment pour leurs enfants présents lors de ce voyage qui découvraient les liens tout particuliers qui liaient les communautés Constantinoises entres elles. C'est une magie, c'est comme cela alors sachons partager ces moments forts qui nous unissent, Inch'allah au dela des générations. Donc cet homme mon professeur de menuiserie est l'organisateur de ses moments de fraternité. Rien que pour cela et pour tout ce qu'il m'a apporté pendant les années scolaires au Collège technique il restera lui aussi dans mon coeur. Ce sont des hommes tels que lui de ce côté de la méditerranée et les mêmes de l'autre côté qui feront que nos enfants pourront plus tard se retrouver. Inch'Allah.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Claude
        Merci de te terminer ton post par cette phrase belle phrase.
        Ce sont des hommes tels que lui de ce côté de la méditerranée et les mêmes de l'autre côté qui feront que nos enfants pourront plus tard se retrouver. Inch'Allah
        Les relations entre l'algerie et la france officielles sont quelques fois ombrageuses, Celles des natifs de l'Algerie ont toujours été empreintes d'amitié, de respect et de fraternité.

        Les constantinois, entrainés par les aléas quotidiens de la vie, oublient à quel point ils ont la chance de vivre dans une ville où chaque ruelle, chaque pierre est une page de l'histoire.

        J'ai, il y a quelques jours, décidé de me payer un apres midi dans la vieille ville. J'ai entamé mon périple par la rue de france. Le magasin des Fergani, où sont exposés des "Gandouras constantinoises" donne déjà le ton. En empruntant, les petites ruelles,fraiches malgré la canicule menant vers Rahbat es souf, une atmosphère si particulière et si indescriptible vous prend.

        La descente vers sidi el djliss, est chargée de souvenir. Je l'ai tellement empruntée durant ma jeunesse pour aller à l'école " Jules Ferry". L'école est toujours là, baptisée "Ould Ali", faisant face aux dinandiers. J'ai demandé au planton de l'école de me permettre d'entrer et jeter un coup d'oeil. La cour de l'école, les arcades menant aux classes.... Que de vieux et bons souvenirs.

        Je me suis rappelé mon enseingante de Français Mme Grima, qui nous donnait des bons points, puis nous echangeait dix bons points par une image et à la fin de l'année, contre chaque image elle nous donnait "Dourou" (5 centimes).

        Je continuais mon périple en passant par la mythique fontaine de sidi jliss. Descendant quelques escaliers, j'arrivais à hauteur de l'immeuble de la depeche, pour remonter "Trik jdida" (Rue nationale). Je me suis arreté au café "rendez-vous des amis", pour une petite citronnade.

        Ce fut un bel-apres midi de juin.

        Commentaire


        • #5
          Très beau et très émouvant .
          Merci a vous deux, merci a cet échange, c'estt tjrs un plaisir de vous lire. Merci d’avoir partagé

          Commentaire


          • #6
            Souvenirs

            Jawzia et Thirkia, Oh! Là! Là! Si nous prenons tous ce chemin des souvenirs de notre enfance, et qu'à Dieu ne plaise, il va y avoir des émotions dans les chaumieres et des larmes dans nos yeux ans le moindre doute.
            J'appartiens à un forum dont le nom est "Enfants du Rhumel". Ce sont eux qui par groupe de 12 à 20 personnes, depuis trois ans, se rendent à Constantine leur ville natale avec parmi eux des hommes et des femmes comme moi qui sont plus Constantiniens que Constantinois parce qu'étant originaires que de cette région et pour avoir vécu peu ou prou dans cette ville éminament historique. Ville historique qui a su bercer les enfants des trois communautés. La ville les a toujours bercé ses enfants ou ces enfants sans distinction de culture et de culte. Les enfants de Constantine sont nés de cette ville, de son ventre ou coule déjà la vie par le Rhumel. La rudesse de sa géographie est à l'image de son histoire puisque ville qui a su longtemp résister aux envahisseurs divers et n'a toujours que plier et non pas rompre. Elle est le berceau de cette culture forte parce que s'étant enrichie de la différence des autres cultures. Et dans la vie millénaire de cette ville, à chaque étape de sa vie, les hommes aux différentes époques ont su y trouver de quoi interpeller leur passé pour mieux s'ouvrir sur l'avenir. C'est, sinon la ville, la région qui a fait prendre conscience au peuple d'Algérie que la dignité devait passer par une guerre dite de l'Indépendance avec déterminisme. Les grands événements qui ont marqué l'histoire de ce pays ont eu comme origine non seulement des hommes de cette région mais des lieux entrés dans la légende. Etre constantninois, de Constantine je sais ce que cela signifie comme je sais ce que signifie pour moi homme de 63 ans ce que signifie être d'El Milia. Mais Constantine souffre, vieillit mal donc je souffre aussi mais des difficultés de cette ville peut être qu'un ami à moi vous en parlera mieux que moi dans les jours qui viennent, comme il saura bien mieux que moi de vous parler de sa ville.
            Allez Constantinois, Constantinoise à bientôt Inch'Allah

            Commentaire


            • #7
              Un vrais plaisir de te lire Claudehenri !!

              Commentaire


              • #8
                Bravo et merci.

                Cher Claude-Henri,
                Je ne suis pas Constantinois (je suis d'Alger), je ne suis pas du tout féru de cyclisme, je n'ai pas connu l'époque que vous avez décrite (je suis né en 1965), mais je vous redis Bravo et Merci.
                Bravo pour nous avoir fait vivre ces moments avec autant de simplicité et d'amour.
                Merci pour cette leçon de fidélité à une ville, de respect envers les Algériens et les Constantinois en particulier, de tolérance et d'ouverture d'esprit.
                Je me ferais une joie de vous faire, personnellement, découvrir ou redécouvrir Alger.
                Vous serez toujours le bienvenu chez ... vous.
                Nadjah d'Alger.

                Commentaire


                • #9
                  Fraternite Geotrouvetou

                  Géotrouvetou a écrit
                  Cher Claude-Henri,
                  Je ne suis pas Constantinois (je suis d'Alger), je ne suis pas du tout féru de cyclisme, je n'ai pas connu l'époque que vous avez décrite (je suis né en 1965), mais je vous redis Bravo et Merci.
                  Bravo pour nous avoir fait vivre ces moments avec autant de simplicité et d'amour.
                  Merci pour cette leçon de fidélité à une ville, de respect envers les Algériens et les Constantinois en particulier, de tolérance et d'ouverture d'esprit.
                  Je me ferais une joie de vous faire, personnellement, découvrir ou redécouvrir Alger.
                  Vous serez toujours le bienvenu chez ... vous.
                  Nadjah d'Alger.


                  Ami Algérois, cela fait longtemps que je n'ai pas surfer sur cette partie du forum, notre forum et en y venant à l'instant je reçois des réponses trés sympa sur le sujet que j'avais ouvert "le Tour de France". Tous vous avez été trés gentils avec moi et votre réponses me sont allées droit au coeur. Une d'entre elle m'a particulièrement touché c'est celle de ce jeune Algérois qui simplement, sans connaitre la période que je décris, me propose de me faire, un jour, Inch'Allah, découvrir ou redécouvrir Alger capitale, de mon pays.
                  Comme d'autres et nombreux, par des mots simples tu as su Nadjah aller au coeur de mon être là ou une toute petite armoire contient un trésor qui s'appelle: Amour de mon pays. Membres du forum vous ne pouvez imaginer combien cet amour est incommensurable et combien il est présent. Aussi je vais lancer un appel: J'ai écrit il y a un an un livre qui s'intitule:
                  SECRETS D'ENFANCE
                  Algérie 1942 - 1962
                  Ce livre connait un succés intéressant et lu en Algérie par des amis, ceux ci me disent qu'il faudrait qu'il soit édité là bas. Alors voilà. Il coùte en France 16 € somme importante en Algérie. Pour le rendre plus abordable je suis prét à le faire imprimer en Algérie et suis donc à la recherche d'un Imprimeur. Aussi si vous en connaissez un de sérieux et compétant veuillez avoir l'obligeance de le mettre en contact avec moi ou de me dire comment faire pour le contacter. Cette démarche n'est pas mercantile mais je serai si fier d'être lu chez moi.
                  Inch'Allah encore une fois, Inch'Allah!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X