Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Près de la moitié des investissements proviennent de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Près de la moitié des investissements proviennent de France

    Bonjour, les IDE français sont à la 40e positions en Algérie, 840 millions d’euros de stock d’IDE au total, encore beaucoup de chemin à faire comparé à nos voisins.
    -----------------------------------------------------------------------

    La France est à l'origine de près de la moitié des 10 milliards d'euros investis au Maroc de 2001 à 2005, souligne l'hebdomadaire d'information "Le Point" dans sa dernière livraison.

    Sous le titre "Maroc : le boom des investissements français", le magazine relève qu'"économiquement, le Maroc a le vent en poupe", faisant observer que "les entreprises françaises - 38 des sociétés du CAC 40 sont présentes dans le Royaume - sont décidées à en profiter".

    Après avoir rappelé que le Maroc a bénéficié, ces dernières années, d'importants investissements arabes, notamment des Emirats arabes unis et du Koweït, la publication signale que les entreprises françaises "ne sont pas en reste".

    Le Royaume a défini ses grands axes de développement (tourisme, sous-traitance industrielle, off-shoring, agroalimentaire, textile et artisanat), précise "Le Point", notant que chaque région du Royaume a été dotée d'un grand projet qui doit la remodeler économiquement.

    Et le magazine de conclure que grâce à une pluviométrie exceptionnelle et aux réformes de structures, le taux de croissance devrait atteindre 7,3 PC en 2006.

    6 juillet 2006 - MAP
    Dernière modification par zek, 07 juillet 2006, 16h02.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Article Extrait du magazine Le Point

    J'aimerai bien entendre un de nos ministres ou notre président Bouteflika dire ça aux investisseurs étrangers !!
    _________________________________________
    Maroc
    Le boom des investissements français
    © le point 06/07/06 - N°1764

    Mireille Duteil (à Rabat)

    «Nous ferons tout pour que vous veniez investir chez nous », déclarait la semaine passée, à Rabat, Driss Jettou, le Premier ministre marocain, à une trentaine de grands patrons français du Groupe d'impulsion économique France-Maroc. A sa tête, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Mustapha Bakkoury, « quadra » du roi et PDG de la Caisse de dépôt et de gestion. Economiquement, le Maroc a le vent en poupe. Les entreprises françaises - 38 des sociétés du CAC 40 sont présentes dans le royaume - sont décidées à en profiter. De son côté, Rabat a défini ses grands axes de développement (tourisme, sous-traitance industrielle, off-shoring, agroalimentaire, textile et artisanat). Chaque région a été dotée d'un grand projet qui doit la remodeler économiquement. Grâce à une pluviométrie exceptionnelle au printemps mais aussi aux réformes de structures, le taux de croissance devrait atteindre 7,3 % en 2006. Rabat a bénéficié, ces dernières années, d'importants investissements arabes (Emirats et Koweït). Mais les entreprises françaises ne sont pas en reste. De 2001 à 2005, la France est à l'origine de près de la moitié des 10 milliards d'euros investis au Maroc.
    Dernière modification par shadok, 08 juillet 2006, 13h43.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      autre signe encourageant c'est que de plus en plus de PME de la province francaise se trouvant a l'étroit en france a cause de la saturation du marche viennent au maroc comme celle ci dessous.

      +***************+

      La société de services informatiques "Ippon Technologie" ouvrira dans quelques jours une filiale à Casablanca, rapporte lundi le quotidien "Aujourd'hui en France". La société, qui emploie quelque 70 salariés, a choisi le Maroc pour sa première implantation à l'étranger, précise le journal français.

      "Le marché français n'était plus suffisant. Si on voulait continuer à se développer, il fallait passer le cap de l'international", explique le directeur administratif et financier de la société, Benjamin de Gaudusson, soulignant que "pour une première implantation, le Maroc était le meilleur choix".

      Le Royaume "est en effet un pays assez proche de la France alors qu'en Chine, les déplacements auraient coûté beaucoup trop cher, ce qui n'est pas supportable pour une PME de notre taille", ajoute-t-il.

      "Nous avons donc plus de chances de nous imposer rapidement " au Maroc où "les grands acteurs économiques sont encore peu présents", a-t-il dit, signalant qu'à terme, le Maroc "nous permettra aussi de conquérir les marchés algérien et tunisien".

      "Nous pensons que notre filiale marocaine réalisera rapidement un chiffre d'affaires de plus de trois millions d'euros", indique Benjamin de Gaudusson.



      http://www.lematin.ma/Economic/Article.asp?id=11681

      Commentaire


      • #4
        Ne rater pas l'occasion et profitez en au maximum

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des ses investissements sont le fait de Français d'origine marocaine, ce qui est de bonne querre.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            @ Zek

            Ce ne sont certainement pas les diatribes anti-françaises de Boutefika qui vont attirer les investisseurs français vers l' Algérie.

            En ce qui concerne la part des investissements, au Maroc, elle provient tout simplement des poids lourds du CAC 40 (38 entreprises sur 40 sont "présentes" au Maroc) les investisseur français d' origine marocaine représente une part encore modeste, mais non négligeable et de surcroit trés encourageante.

            En outre le Maroc jouit d' un énorme capital de sympathie et je connais nombre de français qui font des affaires dans ce pays (architectes, importateurs de fruits et légulmes, hoteliers ...)
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              capital de sympathie..tu as tt a fait raison,cette sympathie provient aussi des français résidants au maroc,surtout que bqp de personnalités marquantes ont des résidances secondaires au maroc,ainsi que leurs retraités qui préférent s'installer à nos villes..et c'est une publicité crédible et permanente en faveur du maroc en france.

              Commentaire


              • #8
                Allahallah, les francais ont la baraka et font de bonnes affaires au maroc, un ange se serait-il penche sur leur berceau? Y aurait-il une potion magique?

                La france a une responsabilite morale vis a vis de ce pays, sachant tout ce qu'elle lui doit, pourvu que ca dure.

                Capital de sympathie...
                Dernière modification par Alforza, 09 juillet 2006, 13h42.
                Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a plus de responsabilité moral ni quoi que ce soit d'autres.
                  Nos liens sont des liens d'amitiés, ce qui s'est passé pendant l'epoque coloniale nous le pardonnons. Nous n'allons pas faire payer aux generations actuelles les erreurs du passé...

                  Aujourd'hui le Maroc et la France ont une relation privilégiée et cela continuera comme ca pendant tres longtemp.
                  Il faut maintenant faire en sorte que le Maroc lui aussi investisse en France pour lui donner un poid interne economique et politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    alforsa:
                    le pretoctorat francais est un passé avec ses avantages et ses inconvénients, les vitnamiens cherchent les touristes et les investisseurs américains avec le sourir, et la france n'a pas laissé des millions des victimes chez nous, et mm c le cas on doit pas rester présonnier du passé.

                    Commentaire


                    • #11
                      se qui deferencie les rapport marocco-français des rapports algero-française c'est bien le lourd passer historqiue que nous partageons avec eux n'oublier pas que cette mm puissance coloniale a tuer prés de 2 millions d'algeriens en 7 ans de guerres et ne parlons pas des autres 125 ans de colonisations .
                      pour avoir des rapports bonne avec nos amis français tout doit passer par la reconnaissance de l'histoire sombre de la france coloniale en algérie (je dis bien la france coloniale ).
                      sinon pour les investissement en algérie y'en a bien d'autres pays qui investissent ici la grande bretagne les usa spécialement dans le pétrole la chine le japon dans les infrastrucutures les arabes dans les telcoms et bien d'autres.
                      on a pas a attendre que les français viennent investir cher nous en doit surement se tourner vers d'autres pays ..
                      cordialement
                      salam

                      Commentaire


                      • #12
                        le topic est sur les invistissement français au maroc et nn en algérie..vos relations avec la france concerne vous les algériens.

                        Commentaire


                        • #13
                          le topic traite des les "investissements francais au maroc" vus par le forum ALGERIE.
                          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                          Commentaire


                          • #14
                            alforza:
                            est ce que ta présence ds un forum algérien te donne le droit de "naviger" hors sujet? d'ailleurs méme les instructions du votre et notre forum n'accepte pas ca.

                            Commentaire


                            • #15
                              ya douk douk
                              dans un de tes postes tu faisait allusion a l'algérie en parlons de coté positifs du protectorat français au maroc je té repondu comment nous les algeriens nous voyons nos rapports avec ses derniers .je suis sur un forum algerien a se que je sache et j'ai le droit de parler de l'algérie autant que je veux ok.
                              ça fait le faite que le maroc etait un protectorat franaçais ça a des cotés positifs tu pense bah tres bien ehhh ben cher nous en vois que le négatif et s'ils veulent pas venir investir ici y'en a plein d'autre pays qui font la queu a alger pour avoir qlq investissement
                              cordialement salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X