Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran a droit à la technologie nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran a droit à la technologie nucléaire

    Les démarches de la République islamique d'Iran au cours des dernières années ont clairement démontré que ce pays est l'un des pionniers de la lutte contre les armes de destruction massive. L'Iran, ayant été victime des armes de destruction massive, se trouve être l'un des premiers pays ayant adhéré au Traité de non-prolifération et a toujours appliqué la réglementation de l'Agence internationale de l'énergie atomique et les accords de sauvegarde nucléaire. Prenant en considération les différents éléments de l'environnement sécuritaire international, l'Iran a adhéré aux différents traités de désarmement tels que CWC (Chemical Weapons Convention), BWC (Biological Weapons Convention) et CTBT (Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty), et a toujours été un fervent initiateur d'un Moyen-Orient libre de toutes armes nucléaires, ce dont malheureusement se désintéressent un certain nombre de grandes puissances nucléaires.

    Pour établir un climat de confiance, au cours des trois dernières années, l'Iran a appliqué des mesures volontaires qui allaient largement au-delà des engagements internationaux de ce pays : des mesures telles que la suspension de l'enrichissement, l'application du protocole additionnel au TNP et des coopérations allant même largement au-delà, offrant la possibilité aux inspecteurs de l'AIEA d'inspecter plus de deux mille fois les installations nucléaires et militaires.

    D'autre part, en empruntant le chemin des négociations, l'Iran cherche à lever toutes les inquiétudes concernant le développement de son programme nucléaire civil et à surmonter les difficultés survenues, concernant ses droits, dans le cadre du TNP. Cette question inquiète non seulement l'Iran, mais également la majeure partie de la communauté internationale. La déclaration des pays non alignés (116 pays) et celle des pays de l'Organisation de la conférence islamique (56 pays) expriment l'inquiétude extrême de voir les pays en voie de développement être privés de leur droit légitime d'acquérir des technologies avancées et de voir un cercle restreint de pays s'en octroyer le monopole. La volonté iranienne de disposer de la technologie nucléaire se base sur des besoins réels de ce pays dans l'ère de la mondialisation. Disposer des technologies avancées est d'une importance vitale pour le développement politique, économique, scientifique et social de notre pays. L'Iran est parfaitement conscient que le développement et le bien-être jouent un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté, l'extrémisme, le trafic des stupéfiants et l'immigration illégale au niveau régional. Le développement et l'accroissement du niveau de vie dans la région favoriseront l'instauration de la paix, la stabilité et la sécurité internationale.

    L'Iran demeure un pays responsable et parfaitement conscient du fait que plus de capacité entraîne également plus de responsabilité. Aussi, préserver le TNP dans son intégralité représente l'une de nos priorités. Toutefois, à l'instar d'autres pays indépendants et souverains, l'Iran ne renonce pas à ses droits légitimes dans le cadre du TNP et insiste sur la nécessité d'établir un équilibre entre ses obligations et ses droits. Il accueille favorablement toutes les solutions pacifiques pour lever les inquiétudes concernant les éventuelles déviations dans le processus de l'enrichissement de l'uranium.

    Par Seyed Ali Moujani -Chargé d'affaires de l'ambassade d'Iran à Paris- (Le figaro)
Chargement...
X