Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle Constitution : régime présidentiel ou parlementaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle Constitution : régime présidentiel ou parlementaire

    La scène politique Algérienne est et sera dominé par le débat sur la nouvelle constitution. Jusqu’à présent les constitutions algériennes, étaient une espèce d’hybridation de régime parlementaire et présidentiel.

    Aucune mouture de cette nouvelle constitution, n’ayant été rendue publique. J’aimerai que les forumistes, donnent leur avis sur le type de régime souhaité dans la prochaine constitution.
    Pour qu’il n’y ait pas d’équivoque, ni de déviation ci-dessous une définition du régime parlementaire et présidentiel.
    Qu’est ce qui siérai à l’Algérie ?


    Le régime parlementaire est un régime politique caractérisé par une séparation des pouvoirs (exécutif et législatif) souple (par opposition à la séparation des pouvoirs stricte, caractéristique d'un régime présidentiel) tendant à leur équilibre. Dans le régime parlementaire, le législatif et l'exécutif ont le même personnel au sens où les membres du gouvernement sont issus de la majorité parlementaire.
    Le Parlement peut être monocaméral ou bicaméral (une chambre haute et une chambre basse). Le gouvernement et le Parlement travaillent ensemble et ont des moyens d'interaction réciproques : l'exécutif peut dissoudre l'Assemblée, et le législatif peut renverser le gouvernement en votant une motion de censure. On dit que le gouvernement est politiquement responsable devant le Parlement dont il est issu. Si le gouvernement est également responsable devant le Chef de l'État, on est dans un système de régime parlementaire dualiste ou orléaniste. Si le Chef de l'État s'efface et que le gouvernement n'est responsable que devant le Parlement alors c'est un régime parlementaire moniste. C'est le régime politique dominant en Europe d'où il est issu, s'étant d'abord développé en Angleterre. On le trouve aussi entre autres au Japon, en Inde et au Canada. Il se différencie du régime présidentiel représenté par les institutions des États-Unis et surtout répandu sur le continent américain, qui se caractérise par une stricte séparation des pouvoirs.
    Le régime d'assemblée est une dérive du régime parlementaire. Dans ce régime, une assemblée unique exerce seule la souveraineté au nom de la nation. Le pouvoir exécutif n'est que son commis, nommé et révoqué à volonté, et auquel elle peut donner des ordres (cf: la IVe République française: les gouvernements étaient renversés par l'Assemblée à tour de bras, alors que le gouvernement, qui en théorie pouvait décider la dissolution de l'Assemblée, n'était jamais mis en position de le faire).
    Le régime présidentiel est un régime politique représentatif dont la constitution organise la séparation des pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire.
    A l'opposé du régime parlementaire, il n'y a pas de responsabilité politique de l'exécutif devant le législatif, c'est à dire que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Et symétriquement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement.
    Le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont élus tous les deux et séparément, et sont donc également légitimes. Le pouvoir judiciaire, qui peut se trouver amené à arbitrer les différends entre les autres pouvoirs a donc une place particulièrement importante. Le modèle du régime présidentiel est fourni par la constitution des États-Unis d'Amérique et il a inspiré la plupart des régimes du continent américain, à l'exception notable du Canada, qui a un régime parlementaire d'inspiration britannique.
    Ne fournissant pas de moyen décisif de résoudre les désaccords entre l'exécutif et le législatif, le régime est sujet à des blocages, correspondant d'ailleurs aux opinions libérales des rédacteurs de la constitution des États-Unis, soucieux de prévenir un gouvernement trop puissant. Les crises y sont en général évitées ou surmontées grâce à un large consensus sur le régime, une tradition de compromis entre les partis, et des élections fréquentes. Dans d'autres pays du continent, faute de ce consensus, les crises ont été nombreuses débouchant souvent sur des coups d'État. Les principes du régime ont aussi souvent été détournés en donnant ou permettant au président de prendre des mesures législatives par décret.
    Une des caractéristique du régime présidentiel, est qu'il obéit a une séparation "stricte" des pouvoirs, à l'inverse du régime parlementaire qui lui obéit à une "collaboration des pouvoirs", autrement dit à une séparation "souple" des pouvoirs.
    15
    Pour un régime présidentiel
    53,33%
    8
    Pour un régime parlementaire
    46,67%
    7

  • #2
    Présidentiel !

    Franchement, quand je vois le rendement et la qualité des champignons qui nous servent de classe politique, quand je vois l'inefficacité et l'inutilité des deux chambres qui nous servent de Parlement ... J'ai la folle envie de supprimer toute représentation en Algérie et de me contenter d'un vote unique pour un type unique que l'on pourrait accabler de tous les échecs en fin de mandant si jamais il foirait dans ses projets !

    En un mot, un système parlementaire chez nous est un pure gâchis puisque notre parlement ne remplit aucun des rôles qui lui sont habituellement assignés, autant donc un régime présidentiel, nettement plus efficace ou du moins nettement plus utile !
    Dernière modification par Harrachi78, 07 juillet 2006, 21h22.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait Harrachi, c'est fou ce qu'on ferait comme économies dirctes et indirectes.

      Commentaire


      • #4
        Une monarchie carrément, de toutes facons c'est des présidents a vie !

        Commentaire


        • #5
          @maroc50

          Mon problème avec un système monarchique est fondamental ! Ce n'est pas plus le maintient à l'infini du pouvoir qui me dégoute tant que le fait qu'un individu naisse en étant mon "Seigneur" ! Je ne le supporterait pas même si le type était sympa !

          Un Dictateur reste quelqu'un de parvenu qui aurait conqui le pouvoir d'une manière ou d'une autre (putsh, éléctions ...) alors qu'un roi nait roi et ses enfants son rois, quel que soit leur mérites, quelles que soient leur qualités ! je ne peut vivre dans un régime pareil, j'en mourrais carrément !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Tu veux un khalifat alors Harrachi Parce que là il n'est plus question de Seigneur mais juste de Commandeur des croyants.

            Commentaire


            • #7
              maroc 50:

              Une monarchie absolue non merci ; le grand père ,le père ,le fils ,
              le petit fils ,................................arrière arrière petit fils .
              baraquat .
              Je suis pour le changement et j'attends de la nouvelle constitution qu'elle limite à deux mandats présidentiels .
              L'homme ou la femme qui occupera le poste , doit être choisi en fontion des aptitudes à diriger une nation et non pas par affiliation.

              Commentaire


              • #8
                Je suis pour le changement et j'attends de la nouvelle constitution qu'elle limite à deux mandats présidentiels .

                au contraire cette consitituion elle veut ajouter une troisieme mandat a Mr le Rais voir une durée indeterminée !!!!

                Commentaire


                • #9
                  lorsque le projet de la nouvelle constitution sera présenté , vous aurez le choix entre l'accepter ou le dénoncer .
                  Pour cela j'espère que vous ferez votre devoir civique

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que notre pays a besoin d'un changement profond afin de donner plus de crédibilité et surtout plus d'efficacité à nos "politiques" qui peinent pour trouver une adhésion populaire.

                    Je suis d'accord avec beaucoup d'algériens (les autres feraient mieux de faire preuve de courage pour critiquer les leurs...Peut être c'est trop demandé !!!)ici pour dire qu'il nous faut au début faire confiance à une personne et son adjoint plutôt qu'à une cohorte de beni-oui oui sois-disant élus députés qui ne servent à rien sauf à greffer le budget de l'état.D"ailleurs ils brillent par un absentéisme caractérisé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce topic est très interessant

                      Nous sommes dans les temps pour recevoir ce nouveau texte , pour bien l'étudier , ainsi qu'echanger , partager , et faire un choix pesé .

                      Actuellement je potasse sur le droit constitutionnel .

                      J'ai trouvé un bon lien : COURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL GÉNÉRAL

                      Ce cours est assuré par O.Camy :

                      Diplômé de l'IEP Paris

                      Docteur en Science Politique (Université Paris I)
                      DEA en droit public et DEA en science politique (Universités Paris II et Paris I)
                      Maîtrise en Philosophie (Université Paris IV).

                      Situation professionnelle :
                      Maître de Conférences à l'IEP Paris (cycle est européen de Dijon) et à la Faculté de droit et de science politique de Bourgogne

                      Expertise : expert auprès de l'UNESCO


                      Lisons , Travaillons ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Le fait que l'on discute constitution et nos points de vues diffèrent me réconfortent sur la pluralité d'esprit qui existe chez les algériens.
                        Tout chambouler, constitution, parlement, etc.. risque de faire plonger l'Algérie dans d'autres incertitudes.
                        Avec tout le respect que j'ai pour les musulmans, la seule et peut être unique solution est de séparer la religion de la politique. ("l'islam religion de l'état algérien"). A la question d'un journaliste français: pourquoi le monde arabe est figé? - Il faut des révolutions pour que les pays changent !
                        L'Algérie a eu cette chance de vivre et survivre à ses révolutions. Beaucoup de pays ont pour modèle la révolution algérienne. L'islamisme oriental l'a entravée pour je ne sais combien de temps.
                        Dans les années 60/70 nous attendions une révolution intellectuelle, sociale et politique pour parachever la révolution des armes. Hélas c'est une autre révolution venue d'ailleurs qui a secoué le pays.
                        Les idées des intellectuels algériens ont échoué. Beaucoup sont partis vers d'autres cieux. Il y a plus. exemples et je n'ai pas à les citer.
                        Parler d'un président à vie c'est de la pure fumisterie: impossible en Algérie et vous le savez mieux que moi. Il suffit de regarder sur le rétro.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une Constitution qui va mettre tout le monde d'accord autour de: l'Algerie biladouna, El Islam Dinouna, El Arabia loughatouna, Bouteflika Raissouna.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vote présidentiel et contre les cafards qu'ils soient politiques ou institutionnels.

                            Commentaire


                            • #15
                              ahhh
                              certain deviennent pragmatiques et realistes tout d'un coup.

                              ou est l'espris revolutuonnaire trotkiste?
                              ou sont les paroles d'un ami cinquantenaire?

                              ou sont les principes de democratie parlementaire?

                              je suis content de constater qu'il n'y a que les idios qui ne changent pas d'avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X