Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KHALED NEZZAR: Pour en finir avec l’affaire du tribunal suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KHALED NEZZAR: Pour en finir avec l’affaire du tribunal suisse

    par Maamar Farah

    On m’écrit pour me dire que le «redressement républicain de 1992» n’aura servi à rien puisque «l’Algérie, et après toutes ces années de lutte contre l’intégrisme, applique à la lettre le programme d’Ali Belhadj». On me dit aussi qu’il faut parler de ce jeune Algérois de 20 ans tué par les chars de Khaled Nezzar en Octobre 1988. Enfin, reviennent les questions lancinantes du pourquoi de la présence de M. Nezzar en Suisse (qui serait évidemment liée à l’argent) et de l’assassinat de Boudiaf.



    Janvier 1992 : les prévisions faisaient état de 60 000 morts
    Entendons-nous bien : il y a deux camps et pas trois. Il y a ceux qui auraient voulu voir s’installer un Etat islamiste et ceux qui trouvent que l’armée a bien fait d’intervenir pour sauver le système républicain, aussi imparfait soit-il. Il n’y a pas de troisième voie. Suivre certains intellectuels qui, par coquetterie et pour mimer les faiseurs d’opinion d’en face, préfèrent rester sur un nuage au nom de l’objectivité, de la neutralité et du devoir d’informer, ne me paraît être ni utile, ni constructif. Tout au plus, quelques gesticulations intellectuelles dont tirent profit généralement les ennemis de la démocratie. Personnellement, j’ai gueulé mille fois ici même que je n’étais pas objectif et que je ne crois pas à l’objectivité dans notre métier. Il n’y a qu’à voir les choix et la manière dont sont traités les sujets les plus graves dans notre planète pour réaliser que cette objectivité est une chimère. Donc, il y a ceux qui soutiennent l’intervention de l’armée en tant qu’option pouvant épargner au pays un voyage sans retour. Cette intervention n’était pas une œuvre de broderie. Je me souviens du jour où notre directeur de la publication avait été invité au ministère de l’Information dirigé alors par feu M. Belkaïd. Il assistait à cette réunion où l’on récoltait les avis des patrons de presse sur le prochain et imminent arrêt du processus électoral. A son retour, il nous appela en urgence (les actionnaires du Soir d’Algérie) pour nous mettre au parfum. Et je me rappelle qu’il avait dit que les prévisions faisaient état de 60 000 morts. C’est-à-dire qu’au moment où les auteurs de ce redressement républicain s’apprêtaient à agir, ils savaient qu’un grand nombre d’Algériens allaient mourir. Et ils étaient loin du compte. On parle aujourd’hui de 200 000 morts. C’est autant dire que cette époque ne fut pas exempte d’erreurs, de dépassements, d’exécutions sommaires, de tortures, etc. Il se trouve qu’à ce moment, le chef de l’armée s’appelait Khaled Nezzar. Doit-il aujourd’hui payer pour avoir agi dans le seul intérêt de la République ? En nous élevant contre la décision d’un tribunal suisse, nous ne défendons pas l’homme. Nous défendons l’idée, l’œuvre et l’institution qui restera toujours respectable malgré les comportements de certains de ses dirigeants. Nous n’avons aucun lien avec Khaled Nezzar, ni de près, ni de loin.....


    Vérité et justice

    Tant que nous n’aurons pas compris qui est derrière l’assassinat de Boudiaf et pourquoi il a été tué, tant que les parents des victimes d’Octobre 1988 ne connaîtront pas les circonstances exactes et les véritables responsables de la mort de leurs enfants, tant qu’on ne fera pas toute la lumière sur les disparus et les torturés de l’après-janvier 1992 et tant que les auteurs des crimes perpétrés à l’encontre de 127 jeunes Kabyles n’auront pas été punis, il restera ce voile opaque qui continuera de jeter le doute sur les acteurs de ces événements et à faire courir les rumeurs les plus folles. Il nous faut la vérité. Il nous faut surtout la justice. Mais, ici, chez nous car il s’agit de questions de souveraineté nationale
    M. F./ le Soir
    Dernière modification par khaly, 13 août 2012, 16h21.
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

  • #2
    Si Boudiaf avait un parti et qu'il avait gagné la majorité , ils lui auraient fait la meme chose que le FIS mais pas au nom de la préservation de la république des islamistes. Leur but était de rester au pouvoir et ils ont réussi!

    Commentaire


    • #3
      je retiens que les massacres étaient prévus donc prémédités,

      que les journaleux étaient mis au parfum et pris acte de leur mission

      et que les 200.000 morts n'étaient pas compris dans les "Verité & Justice " de Maamar Farah.
      Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

      Commentaire


      • #4
        Il nous faut la vérité. Il nous faut surtout la justice. Mais, ici, chez nous car il s’agit de questions de souveraineté nationale
        Là, il voulait terminer hypocritement en beauté. à qui veut-il faire croire qu'il y a une justice impartiale chez nous ?,
        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

        Commentaire


        • #5
          Là, il voulait terminer hypocritement en beauté. à qui veut-il faire croire qu'il y a une justice impartiale chez nous ?,
          Benhadj dit lui meme en 2012 de le juger, il dit " Jugez-moi" que ca soit par la justice algérienne ou internationale.(il a déja été jugé pour 12 ans de prison.

          Pourquoi ne pas les juger devant les caméras lui et Nezzar.

          Commentaire


          • #6
            Les assassins de l'ombre

            Je pensais naïvement que ton combat anti-islamiste était motivé par des considérations idéologiques vu que la plupart des journalistes étaient imprégnés des idées révolutionnaires de gauche et engagés dans des mouvements politiques socialo-communistes pour la liberté de L'HOMME, la lutte de classes et sa libération de joug de libéralisme sauvage et d'autres sornettes dans le genre. Choses qui ne me gênaient pas,vu que toutes les sections et bureaux de l'UNJA pullulaient de "livres rouges" même dans les lycées. Et voilà que tu avoues et assumes que tu étais au courant que Nezzar le boucher et sa phalange ont tablé froidement sur la mort de 60.000 innocents pour défendre leur répoublik et la tienne puisque tu as adhéré à leur complot et tu n'as pas dénoncé par écrit ou à la justice un massacre programmé à grande échelle, et tu as choisi le camp des "redresseurs républicains", des initiateurs du tir groupé des éditorialistes concertés pour répandre sciemment une atmosphère funeste à la Orson Welles entre les deux tours et préparaient l'opinion à votre coup de force.
            Avant les scribouillards de ton espèce, je les qualifie d’Éradicateurs par la plume, à présent je dirais de vous des assassins tout court et votre appui à Nezzar n'est rien d'autre qu'une couverture à vous en premier !

            J'étais, je suis et je serais de ceux qui revendiquent que la phalange de généraux putshistes et leurs compagnons complices soient traduits en justice, devant une juridiction; comme l'algérienne est démissionnaire, n'importe quelle autre est la bienvenue même d'Israel vu que là bas on traduit président, premier ministre et hauts gradés comme le commun des mortels et pour des faits parfois futiles à nos yeux, moeurs, abus de confiance; voire la rue arrive à les "DEGAGE" pour simples mensonges de politiciens...
            "Entendons-nous bien il y avait que deux camps pas un troisième..."
            Pas du tout il y avait une grosse majorité pour le respect du choix de ce peuple (que vous méprisez et qualifiez d’immature pour la démocratie et qu'il ne s'est pas voté) bien qu'ils ne partagent pas tous les opinions du Fis et dont j'étais et je le suis toujours et une minorité, bien pensante, qui nous imposait ses options et desiderata quitte par la baïonnette.
            Le reste n'est que de la littérature, pour ne pas te reprendre; non pas du tout ,le reste est que jamais je ne soupçonnais que votre complicité était si étroite et si lointaine !
            Dernière modification par pioto, 13 août 2012, 22h57.

            Commentaire


            • #7
              Entendons-nous bien : il y a deux camps et pas trois. Il y a ceux qui auraient voulu voir s’installer un Etat islamiste et ceux qui trouvent que l’armée a bien fait d’intervenir pour sauver le système républicain, aussi imparfait soit-il
              Clair, net et précis !!

              Commentaire


              • #8
                Entendons-nous bien : il y a deux camps et pas trois. Il y a ceux qui auraient voulu voir s’installer un Etat islamiste et ceux qui trouvent que l’armée a bien fait d’intervenir pour sauver le système républicain, aussi imparfait soit-il
                Et il y a ceux qui ne croient ni en le programme obscurantiste des barbus , ni en celui des éradicateurs-dictateurs qui ont montré qu'ils n'avaient "sauvé" l’Algérie des crocs des barbus que pour réinstaurer un parti unique qui ne veut pas dire son nom..

                Commentaire


                • #9
                  Clair, net et précis !!
                  Exact, une fois que les Islamistes s'installent au pouvoir, c'est pour l’éternité, ils ne le quitteront que par les armes. L'alternance ? Ce mot n'existe pas dans leur dictionnaire, ils savent pas ce que c'est, ceux/celles qui sont contre eux, ils sont contre Dieu. Seule une guerre civile terriblement destructrice (plus une intervention étrangère probablement) pourra dégager les Islamistes du pouvoir dans des pays comme l'Iran ou l’Égypte. C'est parti pour des siècles à moins d'une autre révolution.

                  Du moment qu'une bonne partie du peuple Algérien n'était pas prête à vivre dans une dawla Islamia qui lapide la femme adultère et coupe la main du voleur, la guerre civile était inévitable, c'est les modernistes/laïcs, démocrates, républicains...qui seraient montés au maquis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Serpico
                    Et il y a ceux qui ne croient ni en le programme obscurantiste des barbus , ni en celui des éradicateurs-dictateurs qui ont montré qu'ils n'avaient "sauvé" l’Algérie des crocs des barbus que pour réinstaurer un parti unique qui ne veut pas dire son nom..
                    Parti unique ou pas, au moins un minimum de libertés individuelles a été préservé, une femme Algérienne peut se promener sans voile dans beaucoup de coins d'Algérie sans avoir affaire ou rendre des comptes aux milices du FIS et à la police religieuse.

                    Commentaire


                    • #11
                      eh bien dis-donc !

                      Entendons-nous bien : il y a deux camps et pas trois.
                      c'est que le sieur persiste dans son binarisme primaire...

                      à ce moment-là, il ne devrait pas lui être difficile de résoudre sa propre énigme :
                      Tant que nous n’aurons pas compris qui est derrière l’assassinat de Boudiaf...

                      ***


                      tebbe3 elkedhab l'bab darou [proverbe algérien]

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est que le sieur persiste dans son binarisme primaire...
                        Il n'a rien de primaire dans le cas qui nous intéresse. Au côté des deux options citées par l'auteur, il restait que celle de ... la lâcheté qui attendrait le vainqueur !

                        Commentaire


                        • #13
                          en ce qui concerne le nombre de camps, il y a surtout un troisième: le plus gros, celui de la grande majorité qui savent pas oû est la vérité et que les 2 autres camps flouent depuis plus de 20 ans.

                          Commentaire


                          • #14
                            Du moment qu'une bonne partie du peuple Algérien n'était pas prête à vivre dans une dawla Islamia qui lapide la femme adultère et coupe la main du voleur, la guerre civile était inévitable, c'est les modernistes/laïcs, démocrates, républicains...qui seraient montés au maquis.
                            Le seul faux pas du FIS et qui a signé son arrêt de mort, c'était qu'il a déclaré prématurément qu'une des premières mesures qu'il adoptera est qu'une clique de haut responsables militaires seront écarté illico et a même donner les noms!
                            Le républicain Nezzar et beaucoup d'autres responsables en ces temps là ont retrouvé le chemin du salut, ils ont tous été saisi par crise de foi sévère et une conversion collective s'est opérée en un temps record, entre les resultats du scrutin des municipales et 1er tour des législaives!
                            Ces dévots sont tous fait leur voeux et se sont émuler, en vrais bigots, qui porte le kamiis le plus immaculé, qui ne rate aucun appel à la prière,qui va à la omra et le nec le plus ultra dont notre faux dévot était particulièrement adepte est de passer(et abuser) au 20 h, en tenue civil et non réglementaire militaire avec un gros plan sur sa main égrenant le plus gros chapelet sur le marché ramené exprès de la kaaba par le dernier vol d'air Algerie !
                            Alors l'âme de démocrate et de republicain n'a taraudait son esprit qu'une fois aucun marchandage et opération de charme n'a marché; Alors accculés ils on opté pour la solution qu'on sait il y a le camp des démocrates et le camp des barbus et les machines meurtieres au sens propre et figuré de la "force de l'état', secondé par une campagne de propagande médiatique coordonnée et bien orchestrée à fait le reste ...
                            Dernière modification par pioto, 15 août 2012, 11h27.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au côté des deux options citées par l'auteur
                              pour moi, ces deux options n'en font qu'une... le FIS a bien été agréé par le pouvoir d'alors, et si je voulais être méchant, je dirais même qu'il a été créé par un clan... c'est peut-être là qu'il faut d'abord chercher la lâcheté !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X