Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un royaume juif dans l'Est marocain...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un royaume juif dans l'Est marocain...



    Un royaume juif dans l'Est marocain...

    Une longue épopée ethnoculturelle
    Comparées à la documentation sur les Juifs ayant vécu dans les régions urbaines du Maroc, les recherches concernant l’histoire des Juifs dans les régions à dominance rurale, notamment berbère, se distinguent par leur rareté.
    Certains historiens fixent l’immigration juive au Maroc au temps de Salomon (Xème siècle avant J.C). Les premiers Hébreux sont venus s’installer sur les côtes du Maroc pour commercer avec les autochtones. Les Juifs de Sala (Challah) échangeaient déjà leur or avec les Phéniciens du IVème siècle de notre ère. Ce qui est certain, c’est que la destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant J.C provoqua le premier exode massif des Juifs vers l’Atlas, notamment à Ifrane qui devint vite un comptoir d’exportation d’or et de sel.
    Aux premiers siècles de notre ère, des dizaines de tribus furent judaïsées. Même la domination romaine ne put atténuer une forte présence juive dans l’agriculture, le commerce, la navigation et l’artisanat. Plus important encore : des petits royaumes juifs se sont constitués au IIème siècle à Zagora, Tafilalet, Ifrane, Telouet, Tamagrout. La présence juive dans les contrées rurales du Maroc, principalement berbères, a pu résister aux dérives racistes de certaines dynasties, notamment les Almohades, et à l’antisémitisme de certains sultans. Certains petits royaumes juifs ont pu défier le temps, comme ce fut les cas de Taroudant, Azilal, Damnate, Bzou ou encore Debdou.

    Du Royaume juif de Debdou
    L’histoire juive de cette dernière localité est édifiante sur le poids du judaïsme berbère dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre d’un royaume juif historiquement connu. Il n’y existait qu’une seule mosquée contre une douzaine de synagogues. Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut s’adresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite n’aurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, c’est grâce au puissant soutien d’Ibn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée. La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès.

    En réalité, l’histoire de Debdou est celle d’une cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée. Ce commerce va s’essouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui l’ont durement frappée.

    L’une de ces vicissitudes de l’histoire de Debdou n’était autre que la défaite infligée à l’armée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille d’Isly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup d’entre eux s’étaient convertis à l’Islam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourd’hui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien !


    dafina
    Dernière modification par Louny, 13 août 2012, 16h41.

  • #2
    Ton post est intéressant mais il aurait été plus judicieux de le poster dans la rubrique culture ?

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai, je voulais le mettre dans cette catégorie mais j'ai regardé trop vite et je n'avais pas trouvé culture en fait c'est "bouillon de culture".

      Mea culpa.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que la place de ce post est dans la mauvaise rubrique.

        Oups, je viens de voir qu'on t'a déjà fait la remarque.

        Commentaire


        • #5
          Une question, pourquoi tu as surligné ces passages là ?

          Commentaire


          • #6
            Pour essayer de comprendre les liens intimes entre les alaouites du Maroc et Israël.

            Commentaire


            • #7
              Pour essayer de comprendre les liens intimes entre les alaouites du Maroc et Israël.
              Aucun lien !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lixus
                je pense que la place de ce post est dans la mauvaise rubrique.
                Oups, je viens de voir qu'on t'a déjà fait la remarque.
                Moi je trouve ce topic est à sa place et j'en doute pas qu'il connaîtra un grand succes

                Commentaire


                • #9
                  Pour essayer de comprendre les liens intimes entre les alaouites du Maroc et Israël.
                  Bah de toutes façons, en posant la question je m'attendais à ce genre de réponse. Tu sais, comme le dit l'article, la présence juive remonte à très longtemps au Maroc comme en Algérie ou Tunisie d'ailleurs.

                  Essaouira comptait même une majorité de juifs par rapport aux musulmans. Mais pourquoi tout ramener à Israël ? De toutes façons, le Maroc regarde aujourd'hui ses intérêts. Si tu as d'un côté un pseudo musulman qui te veut du mal et un non musulman qui ne te veut pas du mal, le choix est vite fait.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah de toutes façons, en posant la question je m'attendais à ce genre de réponse. Tu sais, comme le dit l'article, la présence juive remonte à très longtemps au Maroc comme en Algérie ou Tunisie d'ailleurs.

                    Essaouira comptait même une majorité de juifs par rapport aux musulmans. Mais pourquoi tout ramener à Israël ? De toutes façons, le Maroc regarde aujourd'hui ses intérêts. Si tu as d'un côté un pseudo musulman qui te veut du mal et un non musulman qui ne te veut pas du mal, le choix est vite fait.
                    "Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut s’adresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite n’aurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir."

                    Rien n'est gratuit dans la vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Louny,

                      Tu sais il y a aussi d'autres versions comme celle défendue par Tel Quel.

                      TelQuel


                      Fin du 17ème siècle

                      Officiellement, Moulay Rachid a vite unifié seul le pays
                      L’orientation idéologique du manuel n’est pas poussée jusqu’au point de nier la désunion du Maroc, à l’avènement des Alaouites. Une carte montre clairement les zones sous tutelle des zaouiyas Dila’i (autour de Fès), Semlali (sud de Marrakech), etc. Mais le but est de montrer la force unificatrice, d’abord de Moulay Rachid, puis de Moulay Ismaïl. Comme si tout cela allait de soi et provenait de la seule volonté des sultans.

                      En fait, la France l’a aidé et les Ottomans ont laissé faire

                      Que l’on ne s’y méprenne pas, entre 1630 et 1640, les Alaouites représentent un peu plus qu’une zaouiya et une principauté parmi d’autres. Ils avaient, en plus, leur prestige de chérifs, la fierté d’avoir un ancêtre qui a fait du jihad en Andalousie et la renommée de grands guerriers. Il leur a fallu d’abord se débarrasser d’un rival au Tafilalet, Abou Mahalla. Une fois cette base acquise, cela a permis au fils aîné de Moulay Ali Cherif, Moulay Mohammed, de se frayer un chemin jusqu’à Fès. Triq Sultan est un sillon flanqué de tribus concurrentes. Son frère cadet, Moulay Rachid, s’était réfugié chez ses ennemis (Dila’, Semlali, Saadiens…) partout au Maroc, afin de les étudier. Plus tard, il a su parvenir jusqu’à la Méditerranée et évincer son frère en l’abattant. Plusieurs facteurs l’ont aidé. D’abord, il a pu recruter des disciples au Nord. Les Ottomans n’ont pas bloqué sa voie vers Oujda, parce qu’ils étaient en butte à des insurrections de tribus arabes du côté de Tlemçen. À l’Est, il a pu avoir un butin de guerre considérable en pillant le juif, Ibn Machaal. Plus tard, il a reçu, en contrebande, d’abondantes munitions de la France pour pouvoir mener à bien sa conquête des différentes zones, côtières essentiellement. Il n’y est pas parvenu d’emblée. Mais sa maîtrise de l’accès à la Méditerranée et des ressources caravanières provenant du Sahara lui a donné une belle longueur d’avance.

                      Commentaire


                      • #12
                        Laquelle est meilleure ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Interessant, en Algérie aussi il y a eut un royaume juif dans la region du Touat.
                          Dernière modification par snake78, 13 août 2012, 22h22.
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X