Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trahison dans l’empire Coca-Cola

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trahison dans l’empire Coca-Cola

    C'est l'histoire d'une employée de Coca-Cola qui a décidé de vendre des infos top secret à son concurent éternel Pepsi cola. Manque de chance (enfin pour l'employée indélicate) Pepsi-cola a une éthique morale et a donc prévenu Coca-Cola.
    Coca cola et sa recette de fabrication magique qui lui donne ce gout si si ..coca-cola restera donc Top secret.

    ======

    Une trahison. Joya Williams, 41 ans, était une employé de Coca-Cola sans histoire. Jusqu’à présent. Assistante d’un membre de l’exécutif du groupe basé à Atlanta, elle a facilement accès à des données confidentielles, voire secrètes. Pendant près de deux mois, Coca-Cola et PepsiCo, son grand concurrent, ont travaillé ensemble pour la prendre la main dans le sac, ou plutôt sur la fiole. Car Joya Williams aurait tenté de vendre à PepsiCo des documents secrets, et surtout un échantillon d’une boisson en préparation dans les labos de Coca.

    Chez Coca-cola, on n’en revient pas. «Bien que cette trahison soit difficile à accepter, elle rappelle la responsabilité de chacun dans la protection de nos secrets industriels», commente Neville Isdell, son PDG.

    10.000 $ réclamés

    Selon la justice, le 19 mai, PepsiCo reçoit, à son siège de New York, une enveloppe aux couleurs de son concurrent, postée depuis le Bronx. A l’intérieur, une copie d’une lettre d’un dénommé "Dirk", qui se présente comme un employé haut-placé chez Coca Cola. Dirk offre à Pepsi de lui vendre des informations « détaillées et confidentielles ». Pepsi prévient aussitôt Coca-Cola, qui contacte le FBI. La traque de la taupe commence.

    Un agent du FBI se fait passer pour un intermédiaire et contacte le mystérieux Dirk. Ce dernier lui montre alors 14 pages de documents commerciaux. Leur prix ? 10.000 dollars. Pour céder l’échantillon d’une des futures boissons de Coca-Cola, Dirk est un peu plus gourmand : il réclame 75 000 $. L’agent du FBI lui en offre 1,5 million le 27 juin.

    Le même jour, un compte bancaire est ouvert au nom de Duhaney et Dimson (le fameux Dirk). Il s’agit des deux complices de Joya Williams, l’employée de Coca-Cola. Cette dernière finit par se faire prendre en flagrant délit par une caméra de surveillance du groupe, en train de glisser dans son sac des fioles avec une étiquette blanche.

    Les trois suspects ont été arrêtés mercredi, et aussitôt mis en examen. Jeudi, le tribunal d'Atlanta a laissé Joya Williams en liberté sous caution (25.000$), mais ses deux acolytes ont été maintenus en détention.

    Coca-Cola a officiellement remercié son concurrent pour son aide. « La compétition est parfois féroce, mais elle doit surtout être juste et légale », souligne PepsiCo, se déclarant « content que les autorités aient identifié les responsables ». Chez Coca-cola, on précise que l’échantillon et les documents volés ne concernaient pas leur boisson phare. Son secret est toujours bien gardé.

    Par le Figaro
Chargement...
X