Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Otmani contraint de changer de ton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Otmani contraint de changer de ton

    Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.



    La politique de la main tendue à l’Algérie n’a pas donné de résultat. Le ministre des Affaires étrangères a été contraint de changer son fusil d’épaule. Une nouvelle position qui confirme les informations faisant état de critiques de Benkirane à l’action du chef de la diplomatie justement sur le dossier algérien. Le chef du gouvernement n’aurait pas apprécié le laxisme d’El Otmani à l’égard de l’Algérie.
    C’est dans ce contexte, comme le souligne des sources au PJD, qu’il faut placer l’entretien accordé, récemment, par Benkirane au quotidien Attajdid. Dans lequel, il s'est interrogé sur l’opportunité d’un sommet des pays du Maghreb alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont toujours fermées.
    Ce rappel à l’ordre a eu ses effets. Vendredi, sur les colonnes du quotidien saoudien Achark Al Awsat, le ministre des Affaires étrangères est sorti de sa réserve habituelle, se montrant plus offensif mais sans être agressif. Il a tout de même souligné, que la montée du terrorisme dans la région du Sahel et l’insécurité au Sahara (une allusion à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf) est due « aux armes et à l'argent de Mouamar Kadhafi, qui sont d'ailleurs les mêmes armes et le même argent qui étaient derrière la création et le soutien du Front Polisario (…) Ces faits suffisent à eux‑seuls pour expliquer beaucoup de choses ».
    La réaction algérienne
    Assimiler le Polisario à un groupe terroriste a contraint les services de Morad Medelci à riposter. Sous couvert d’anonymat, un haut diplomate confie au site TSA qu’il ne faut pas « accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental ».
    Le responsable algérien a immédiatement fait le lien entre les propos d’El Otmani et les sempiternelles demandes marocaines de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994. Une question au même titre que l’affaire du Sahara que le ministre des Affaires étrangères a savamment éludé lors de son fameux déplacement en Algérie, fin janvier, dernier. Le premier qu’il effectuait à l’étranger en sa qualité de chef de la diplomatie. Au cours d’un point de presse avec son homologue algérien, El Otmani annonçait aux journalistes que « notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence ».


    Dernière modification par AGHBAL, 14 août 2012, 16h13.

  • #2
    Sous couvert d’anonymat, un haut diplomate confie au site TSA qu’il ne faut pas « accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental ».
    Jamais foutu de faire des déclarations officielles laissant la parole à des torchons aux ordres et à des sous fifres anonymes ..

    Commentaire


    • #3
      Jamais foutu de faire des déclarations officielles laissant la parole à des torchons aux ordres et à des sous fifres anonymes ..
      Justement l’anonymat n'est autre que TSA, et bizarrement TSA

      Commentaire


      • #4
        Il faut que les officiels marocains cessent ces appels que le peuple marocain désapprouve vu qu'ils sont ridiculement interprétés par l’autre coté.

        Il faut se rendre à l’évidence...

        Tant que la junte d'Alger est au pouvoir et qu'elle peut acheter la paix sociale grâce aux pétrodollars et comme l’économie algérienne n'est pas compétitive ( car basée sur l'import/import , il ne faut pas compter sur elle pour ouvrir les frontières .

        Commentaire


        • #5
          La politique de la main tendue à l’Algérie n’a pas donné de résultat.


          Ou comment se donner le bon rôle

          Commentaire


          • #6
            Il faut que les officiels marocains cessent ces appels que le peuple marocain désapprouve vu qu'ils sont ridiculement interprétés par l’autre coté.

            Il faut se rendre à l’évidence..
            c'est ce qu'on essaye de vous faire comprendre depuis belle lurette.
            pas la peine d'insister ,c'est aussi simple que ca., mais vos gouverneurs savent bien ou se trouve l’intérêt de votre maroc asphyxié, et fauché

            Commentaire


            • #7
              c'est ce qu'on essaye de vous faire comprendre depuis belle lurette.
              pas la peine d'insister ,c'est aussi simple que ca., mais vos gouverneurs savent bien ou se trouve l’intérêt de votre maroc asphyxié, et fauché


              Baryansow
              Tu n'as rien à faire comprendre .

              Tu n'es qu'un pauvre citoyen qui n'a aucun mot à dire et qui croule sous les bottes d'une dictature qui a fait de ton pays riche un pays de citoyens pauvres.

              Commence donc par améliorer ton sort avant de prétendre améliorer celui des autres..

              Commentaire


              • #8
                Tu n'es qu'un pauvre citoyen qui n'a aucun mot à dire et qui croule sous les bottes d'une dictature qui a fait de ton pays riche un pays de citoyens pauvres.

                Commence donc par améliorer ton sort avant de prétendre améliorer celui des autres..

                Toi et tes potes vous êtes loin de pouvoir prétendre à l'appellation citoyen, sujet c'est le mot adéquat.

                Pendant que le roi des clowns mène grand train, le peuple lui, compte les cacahuètes. Demande toi aussi ou vont les milliards du phosphates, de l'or, du fer etc.. le Maroc n'est pas mal pourvu en matières premières.

                Le bout du tunnel le marocain n'est pas prés de le voir, avec tous l'argent que vous empruntez, le peuple est endetté à vie et avec les compliments de sa majesté.

                Commentaire


                • #9
                  Toi et tes potes vous êtes loin de pouvoir prétendre à l'appellation citoyen, sujet c'est le mot adéquat.

                  Wouhou
                  Chacun son vocabulaire !

                  Tout le monde n' a pas reçu une éducation convenable..malheureusement !!

                  Pour la dette ne t’inquiète pas on va pas t'envoyer la facture !!
                  Dernière modification par Serpico, 14 août 2012, 23h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    Demande toi aussi ou vont les milliards du phosphates, de l'or, du fer etc.. le Maroc n'est pas mal pourvu en matières premières.
                    chkon chkalk?

                    qui as parler du gaz et petrole algérien ?! ou va l'argent mdr

                    on vous ferme le bec on vous disant que l'algérie n'est plus endettée , mais voyions le citoyen algérien s'en fou lui de dette , sa vie n'a pas changer après le reglements de dettes.

                    les USA sont endettés et pourtant , vous y partez yeux fermés si on vous le propose.

                    vous avez une idée sur les comptes bancaires des généraux algériens, en suisse ?
                    السلام على من اتبع الهدى

                    Commentaire


                    • #11
                      vous avez une idée sur les comptes bancaires des généraux algériens, en suisse ?
                      pas plus que les compte en banque suisse de M6, de sa famille, de ses amis, de ses généraux ... etc
                      sinon j'essaye de deviner quelle réincarnation tu est ! je vais pas tarder à le savoir je pense
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        vous avez une idée sur les comptes bancaires des généraux algériens, en suisse
                        Non on sait que les avoirs de l’Algérie dépasses les 200 Milliards $.
                        que l’Algérie est l'un des rares pays qui n'est pas endetté.
                        que le roi d'un pays pauvre est parmi les hommes les plus riches du monde
                        as tu toi une idée sur les comptes des généraux, ?
                        Dernière modification par Baryansow, 15 août 2012, 01h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais bon sanggg vous dites quoi

                          l'algérie est un des rares pays non endettées

                          1) dite au moins hamdolah pour dieu , celui qui vous as dé-endettter ( si ça passe) par son son pétrole .

                          2)si le prix du baril flechis vous serez endettés comme avant ou même pire ( raison de plus pr louer dieu )

                          3) ça change quoi d'etre endetter? la france est endetteré, usa ,.. et apres?

                          la situation de l'algérien n'a pas changer.

                          je suis allé a tlemcen apres et avant dé-endettement , je n'ai rien vu changer.

                          Non on sait que les avoirs de l’Algérie dépasses les 200 Milliards $.
                          c'est l'avoir d'Allah pas de l'algérie .

                          c'est une raison de plus pour s'enerver je vois aucune fierté dans ça.

                          baah le MAROC a un avoir de 1 miliard $ ( hamdolah ) ? ça vous fait plaizir hein
                          et puis quoi le niveau de vie dans les deux pays est similaire 100% ( je juge moi qui a vecu dans les deux ).


                          yakhi chof : femme zawalia ki tji t7et laghda lwaldha , o y9ol lha wach derti? t9lah ma3lich weldi on n'est pas endetter?
                          wla babah ki ydakhal l9offa khawya laddar wach ygol lwladah?! l'algérie n'est pas endetter.

                          ouvrez bien veux yeux :! on vous fait taire avec cet argument débile , et vous le repetez comme des péroqués.

                          moi j'avoue que dans le maroc y'a des gros gros escors , on est bien endetté ,on a manque d'infra ..mais acoté on est pas en suisse n'ont plus
                          Dernière modification par EL Oujdi, 15 août 2012, 01h24.
                          السلام على من اتبع الهدى

                          Commentaire


                          • #14
                            3) ça change quoi d'etre endetter? la france est endetteré, usa ,.. et apres?
                            endette toi auprès d'autres personnes, et tu verra la différence entre être endetté ou pas
                            et puis tu compare la france et les usa au maroc ? wallah matehchem

                            la situation de l'algérien n'a pas changer.

                            je suis allé a tlemcen apres et avant dé-endettement , je n'ai rien vu changer.
                            dites moi que je rêve

                            c'est l'avoir d'Allah pas de l'algérie .
                            aywa maintenant garce à ta sublime intelligence on sait que dieu a 200 milliards de dollars d'avoirs, c'est rassurant !
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              Zird vous etes vraiment Drole , vous soufferez d'une constipation cérébrale !

                              fait marcher ta cervelle :

                              quand je cite la france et usa elles sont endettées et l'algérie n'est pas endettée je les compare. ( algérie et usa,fr.) pas le maroc ya MR intelligents

                              yakhi wach twarini ana fi algérie vous manger pas de l'or dans vos repas!

                              o ki mamak ma tsébch wach tayyab , golelha la3lich "mama" on est pas endetter .
                              vous ne revez pas Mr votre situation n'a pas chenger , votre niveau de vie et le meme , votre salaire et le plus bas en afrique du nord ( vous le saviez)


                              aywa maintenant garce à ta sublime intelligence on sait que dieu a 200 milliards de dollars d'avoirs, c'est rassurant !
                              hhhhhhhhhh
                              dieu a donner ces 200 milliard a l'algérie , et les 200 milliards de l'algérie ne constituent qu'une miniscule goute d'eau dans un océan qu'est le Moulk d'allah.


                              vous faites ze3ma celui qui lie entre les lignes , mais je vous assure que vous lisez que ce que votre petite cervelle vous dicte !
                              Dernière modification par EL Oujdi, 15 août 2012, 02h09.
                              السلام على من اتبع الهدى

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X