Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infrastructures : Casablanca met les bouchées doubles après plusieurs années d'inertie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infrastructures : Casablanca met les bouchées doubles après plusieurs années d'inertie

    Le tramway, la tranchée couverte Al Moukawama, la trémie Abderrahim Bouabid, la desserte entre le port de Casablanca et Zenata en cours de réalisation. Une fois terminés, ces chantiers devront permettre un réel décongestionnement de la métropole.
    Déjà compliquée, la circulation dans la métropole casablancaise est devenue ces jours-ci infernale. La raison réside dans le nombre de chantiers d’infrastructures et de transport en cours de réalisation pour décongestionner la ville et rendre la circulation plus fluide alors que le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter. On pense en premier lieu au chantier du tramway casablancais qui est dans sa dernière ligne droite pour que le délai de mise en circulation, fixé au 12 décembre prochain, soit respecté. Mais il n’ y a pas que ce projet. Depuis le début de l’été, en effet, des chantiers d’infrastructures prévus de longue date et dont l’exécution était suspendue ou différée en raison de problèmes, de calculs et de divergences politiques au sein du Conseil de la ville, ont pu enfin démarrer (effet de l’arrivée du nouveau wali ?).

    Des projets importants qui, une fois réalisés, devraient permettre de canaliser les flux de circulation de manière plus fluide. A condition que ces ouvrages soient exploités, cela va de soi, dans le cadre d’un nouveau plan de circulation, tenant compte de l’arrivée dans le paysage urbain du tramway et de sa connexion avec le réseau d’autobus, celui-ci géré de manière plus professionnelle en fonction des besoins de circulation et non pas à «la sauve-qui-peut» comme ce fut le cas jusqu’à présent.

    Commençons par la trémie (tunnel) qui traversera la place Chimicolor (Dakar) dont les travaux d’aménagement avaient commencé il y a plus de trois ans et arrêtés subitement, en raison de l’abandon de la société qui avait alors remporté le marché et qui avait bien avancé dans le déplacement des réseaux d’assainissement et autres, notamment au niveau du boulevard Emile Zola.

    Aujourd’hui, les travaux ont repris de plus belle depuis deux mois et devraient durer 18 mois en tout, suite à un nouvel appel d’offres remporté par la société espagnole Copisa. L’option d’une bretelle vers Emile Zola ayant été abandonnée, la consistance de la tranchée couverte dite «Al Moukawama» est revue pour partir du boulevard du même nom, jusqu’à la proximité de l’avenue des FAR, soit sur une distance de quelque 800 mètres couverts, passant sous le boulevard Mohammed V, et donc sous les rails du futur tramway. Les travaux d’aménagement en surface commenceront au niveau du croisement entre les boulevards Mohammed VI et Al Moukawama, et au niveau du croisement de ce dernier boulevard avec l’avenue des FAR.

    Une trémie nouvelle génération avec issues de secours et télésurveillance

    Il s’agit, selon la fiche du projet, d’une trémie nouvelle génération puisqu’elle intégrera des équipements de sécurité (issues de secours, niches de sécurité et d’incendie ainsi que des équipements de ventilation et d’éclairage, et, enfin, des équipements de télésurveillance). Le coût global du projet, financé conjointement par la Communauté urbaine de Casablanca (CUC) et le Fonds d’équipement communal (FEC), s’élève à 211 MDH.

    Cet ouvrage est d’autant plus important -il allègera de manière conséquente la circulation dans cette zone aujourd’hui plus que saturée- qu’il va bénéficier de l’interdiction des camions de sortir du port, à ce niveau, et ce, dès la mise en service de la desserte nord du port de Casablanca. Cette desserte, dont le maître d’ouvrage est le ministère de l’équipement et du transport, va relier directement le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata sur une longueur de 21,6 kilomètres, avec une section en 2x2 voies en site propre sur une longueur de 6,5 kms pour les camions, la construction de trois échangeurs et 5 carrefours aux intersections avec les autres voies, et d’autres aménagements pour, au final, éliminer la circulation des poids lourds des boulevards mitoyens du port et notamment le boulevard Moulay Slimane.

    Le coût estimatif des travaux est de l’ordre de 1,17 milliard de DH dont 700 MDH sur la section empruntant le domaine maritime et 470 MDH sur la section terrestre. Les travaux sont aujourd’hui en cours sur la section maritime et la section terrestre est au niveau des études. Selon les estimations de la ville, cette route devrait être opérationnelle en 2016.

    L’autre chantier important concerne la trémie allant du Boulevard Abderrahim Bouabid pour rejoindre l’avenue Taddarte en passant sous la voie ferrée à proximité de la Gare Oasis ainsi que sous la voie du tramway. La consistance du projet réside, outre la construction des murs de soutènement, à réaliser 5 ouvrages : un pont sur la route de l’Oasis, deux portiques au niveau de la gare ONCF et au niveau de la voie du tramway ainsi que deux autres portiques au niveau du quartier Bachkou.
    La réalisation de la trémie est assurée par une autre société espagnole, Sondo, pour un montant de 87,3 MDH. Le délai de réalisation est de 24 mois, sachant que les travaux ont commencé il y a six mois. L’état d’avancement des travaux est de 50% pour ce qui est des terrassements et 70% pour ce qui est de la déviation des réseaux par Lydec. Il reste, selon une source proche du dossier, que l’autorisation de passage de la conduite d’assainissement sous la voie ferrée n’est pas encore délivrée par les services de l’ONCF.

    L’office réclamant, par ailleurs, le paiement par anticipation, par la CUC, du montant relatif à la mise en place d’un pont provisoire durant les travaux. Enfin, il faut signaler que la réalisation du grand échangeur de Sidi Maârouf est l’objet d’une nouvelle réflexion, et que pour l’heure il n’y a pas encore de visibilité pour la réalisation de cet ouvrage.

    Mohamed Moujahid. La Vie éco
    2012-08-06

  • #2
    Casablanca : Qui construit, à quel coût et dans quel délai

    - Tranchée couverte Al Moukawama
    Coût : 211 MDH
    Date d’achèvement : fin 2013
    Maître d’ouvrage : Copisa (Espagne)
    Longueur : 800 m

    - Desserte nord du port de Casablanca
    Coût : 1,17 milliard DH
    Date d’achèvement : 2016
    Maître d’ouvrage : ministère de l’équipement et du transport et l’AMP
    Longueur : 21,6 km (2x 2 voies)

    - Trémie Abderrahim Bouabid-Taddarte
    Coût : 87,3 MDH
    Date d’achèvement : fin 2013
    Maître d’ouvrage : Sondo (Espagne)
    Longueur : 150 m

    Ce n'est pourtant pas difficile à construire ... une trémie !!!

    Commentaire


    • #3
      Quand on voit tout les ponts viaduc et tunnels du Caire en se rend compte que Casa a véritablement pris un grand retard
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Quand on voit tout les ponts viaduc et tunnels du Caire
        La population du Caire est de 18 millions d'habitants !! il ne faut pas comparer l'incomparable .
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pourtant pas difficile à construire ... une trémie !!!

          Aussi facile qu'une autoroute ........ Quand on a La compétence technique et manageriale nécessaire .

          Ceci étant , il faut garder en tête que les ouvriers sur ces chantiers ont au moins le mérite d'être marocains .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            oui cell il y a juste quelque anne j'ai ete un peus comme toi, et a ma premiere visite en egypt ,c'ete il y a 10 ans. j'ai ete chocke par l'aeroport de l'epoque. il y a pas de peinture sur la majorite des maisons, coupure d'eau et d'electricite 3 fois en 10 jour de vacance...........

            et pendant la course pour la coupe du monde en 2004 c'est la que j'ai vu que le maroc a ete beaucoup plus developer que l'egypt. alors avec nos frere egyptien il y avait un maroc d'avant 2004 et un autre d'apres. toute la propagande de abdennasser et les anti monarchistes sont tombe dans l'eau et le maroc est devenu un model pour l'egypt apres le reveille et l'ouverture du pays.

            tu imagines un journaliste egyptien dire ca sur la television national avant 2004 quand il y avait le stererotype du maroc pauvre sans ressource ....... et le blabla qu'on connait chez les anciens regimes sovietic ?



            quand je dis un model je parle pas en air.
            voila ce pense les artistes aussi

            Dernière modification par auscasa, 16 août 2012, 23h55.

            Commentaire


            • #7
              auscasa le nouveau bouffon du forum !

              le sujet parle des retards des infrastructures dans son bled, et lui il nous poste la vidéo d'un journaliste égyptien qui parle de deux stades et une ex danseuse égyptienne à la retraite qui parle de djamaa el fna

              quand je dis un model je parle pas en air.
              le maroc ne peut même pas être un modèle pour le Kenya

              voilà la réalité en dehors des interview des danseuses égyptiennes





              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Zirds
                Ils ont oublié de citer aussi les riads , et les hôtels de Marrakech , c'est ca leurs infrastructures

                Commentaire


                • #9
                  ana aujourd'hui j'ai rien a faire l'ami.

                  moi je te poste des videos qui parle des infrastrucutres et j'ai poste des videos de declaration des gens que tous le monde connait au niveau arabe "qui connait pas youssra ou ce mec de sport" et toi tu me poste des postes des propagandiste.

                  tu sais sur qui le mec parle sur la premiere video ??? va chercher c'est qui yazami ex president du droit de l'homme.

                  oubien tu es pro Hassan 2 et ces crimes contre ce monsieur et les gauchistes en general ou tu es pour .

                  il faut se decider.

                  yallah daba que je t'ai expliquer ce qu'il y a dans ce que tu as poste et qui n'a rien a voire avec les infrastructures a casablanca daba je t'invite a faire un petit tour dans les rues de casablanca.

                  Dernière modification par auscasa, 17 août 2012, 01h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    ana aujourd'hui j'ai rien a faire l'ami.
                    comme tout les marocains tout les jours de l'année non ?

                    daba je t'invite a faire un petit tour dans les rues de casablanca.
                    daba je t'invite à faire toi aussi un tour dans les rues de casablanca



                    sors de la propagande et réveille toi, c'est la misère chez toi ....
                    quoi d'étonnant d'une personne qui nous posté fièrement les vidéos et les photos des baises main de ton dieu sur terre ? tu aime à ce point la propagande ?
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      zird zayer m3aya, est ce qu'on parle ici sur les infrastructures a casablanca ou la delinquance a casablanca et le tres bon travaille des associations de la ville ??

                      il faut choisir comme ca on poura debatre. la tu sautes de la politique au deliquance......... alors que le sujet et les infrastrucutures de casabanca.

                      revenont au sujet et sarah liya 3inik.



                      Commentaire


                      • #12
                        revenont au sujet et sarah liya 3inik.
                        sérieux ? des maquettes ?

                        regarde ce qu'on peut faire avec des maquettes

                        Dernière modification par Zirds, 17 août 2012, 01h42.
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          tu vois zird, je savais que tu allais le dire et c'est justement pour ca j'ai poste la 2 eme video avant meme que tu en penses .

                          hak zid hall 3inik maket et produit final c'est le meme au maroc ou pas, on remercie dieu qu'on a pas de generaux parcequ'avec les moyens du maroc on devait meme pas avoire du pain dans les boulangerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            donc on a droit soit à des maquettes soit à un mall ?
                            c'est pas sérieux ! l'auteur du sujet ne s'est pas trompé en fin de compte !
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              le projet de la marina est une realite, je t'ai donne la maket et apres l'avancement sur la 2 eme video.

                              si t'as pas aimer la video de 2m sur la marina je t'offre une autre ou tu peus voire le projet de la marina et surtous voire la grandeur du projet et quelque batiment que tu vois sur la maket tous simplement parceque la premiere phase est pour 2015 comme casablanca finance city et le TGV....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X