Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air Algérie et Aigle Azur accusées d’entente commerciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air Algérie et Aigle Azur accusées d’entente commerciale

    Le Mouvement citoyen algérien en France (MCAF), a indiqué dans un communiqué diffusé ce mardi 14 août, vouloir saisir la justice européenne face à ce qu’elle considère être « une entente commerciale » entre les compagnies Air Algérie et Aigle Azur. Sous le titre évocateur de Printemps de l’arnaque, l’association, qui appelle dans un tract à un rassemblement devant le siège d’Air Algérie le 15 septembre prochain, s’étonne de voir Aigle Azur proposer « des vols charters à 700 euros ». Le MCAF s’étonne encore de voir la compagnie française autorisée à procéder à des vols supplémentaires alors que les demandes d’Air Méditerranée – qui travaille déjà sur Tlemcen, Oran et Chlef – sont restées lettre morte.

    À la cherté des billets proposés par les compagnies, vient s’ajouter une pénurie de places disponibles dans une période exceptionnelle où se conjuguent le mois de Ramadhan et les traditionnels séjours des Algériens au pays. La situation n’est pas nouvelle et c’est dans un contexte tendu que l’association avait écrit le 7 août dernier à Abdelmalek Sellal, le ministre chargé d’assurer l’intérim des Transports et à Frédéric Cuvillier, le ministre français chargé des Transports afin de « trouver un terrain d’entente même provisoire et répondre favorablement aux demandes de vols supplémentaires ». Dans cette lettre, l’association rappelle que ses représentants ont rencontrés le 6 août dernier Monsieur Benselka, « le représentant général d’Air Algérie à Paris », qui a précisé que les demandes de vols supplémentaires « faites depuis plusieurs mois » n’avaient pas reçu de réponse de la part de la direction de l’aviation civile.


    Une entente couverte par la loi

    L’association, qui a mis en ligne une pétition intitulée Pétition Air Algérie, le prix du billet est synonyme de racket, a également fait appel à un médiateur pour tenter de débloquer la situation à quelques jours de l’Aïd et des retours en France. Le médiateur n’est autre que l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour la diversité et les banlieues, Abderrahmane Dahmane. « Le mouvement des citoyens, souligne‑t‑il, a été reçu il y a trois jours par les autorités françaises de l’aviation civile qui ont précisé que le nombre de vols était du ressort de l’Algérie ». M. Dahmane a contacté lundi par mail le ministre Abdelmalek Sellal ainsi que le PDG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, pour les alerter sur la situation actuelle mais n’a, à ce jour, reçu aucune réponse. « Il s’agit simplement de permettre aux jeunes Algériens de passer l’Aïd et de revenir à temps pour la rentrée scolaire », note le médiateur.

    Cette « entente illicite » que veut dénoncer le Mouvement citoyen algérien en France s’inscrit dans un ensemble de dispositions qui lient les intervenants par des intérêts communs. Le système de non‑concurrence mutuelle entre Air France, Air Algérie et Aigle Azur, instauré depuis 2008 à travers l’application de l’accord de 2006 relatif aux services de transport aérien entre la France et l’Algérie, permet aux acteurs de se rejeter une éventuelle « faute ». Personne n’a intérêt à remettre ce texte en question et risquer de fragiliser un système financier particulièrement juteux.
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*
Chargement...
X