Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival Aissa Djermouni a Oum El Bouaghi ….L'éternelle icone de la chanson Chaouie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival Aissa Djermouni a Oum El Bouaghi ….L'éternelle icone de la chanson Chaouie

    Bonne nouvelle pour les amoureux de la chanson Chaoui et de Aiissa Djermouni en Particulier.....

    Le festival du fameux chanteur de la chanson chaouie, Aïssa Djermouni, aura lieu du 24 au 27 juillet 2006 à Oum El Bouaghiville. Pas moins de 400 participants sont attendus au cours de cette manifestation culturelle et artistique qui sera, selon le programme établi, mise en évidence par des activités diverses. Ainsi, des expositions, des galas, des conférences, des manifestations folkloriques, des pièces théâtrales pour enfants et adultes et un concours relatif aux contes, seront à l’affiche durant quatre jours d’affilée et permettront probablement à Oum El Bouaghi-ville de sortir un peu de sa torpeur.
    Pour rappel, le festival d’Aïssa Djermouni, officiellement inscrit comme une manifestation culturelle d’envergure après la visite effectuée par la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, il y a quelques mois dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a été subventionné par le ministère de la Culture à hauteur de 400 millions de centimes ainsi que par l’APW d’Oum El Bouaghi qui a débloqué, pour sa part, 200 millions de centimes, soit une dotation totale de 600 millions de centimes, qui ne peut couvrir tous les frais étant donné que l’évaluation du festival tourne autour des 800 millions de centimes, selon des sources sûres. Pour rappel, plusieurs manifestations initiées à l’intention d’Aïssa Djermouni ont été organisées depuis 1988 grâce à plusieurs intervenants dont l’Association des amis de l’art et de la culture d’Oum El Bouaghi (AAAC), mais c’est la première fois que l’événement est perçu à la mesure de la célébrité et du mérite d’Aïssa Djermouni, un artiste qui a réussi, de par son talent, à laisser une grande empreinte dans la vie artistique et culturelle de la région des Aurès et qui continue, soixante ans après sa mort, à inspirer les jeunes artistes versés dans la chanson berbère. Né en 1886, dans une localité proche d’Oum El Bouaghi-ville, le légendaire Aïssa Djermouni compte à son actif une centaine de mélodies chaouies et a eu, entre autres, le privilège de chanter à l’Olympia en 1937. Après une vie pleine d’émotions et un second mariage avec une femme d’origine italienne, à savoir Louiza Ferrari, l’admirable artiste meurt à Guelma à l’âge de 60 ans, terrassé par le typhus. Il est enterré à Aïn Beïda, où il a vécu et créé bon nombre des superbes œuvres qui ont fait sa célébrité.


    - Le Soir

  • #2
    C'est difficile de parler de cet homme.Dans notre région, il est considéré comme un vrai mythe (pour la petite histoire, on dit qu'il se couvrait souvent le visage pour éviter de séduire les dames de ses hôtes).
    Il y a bien entendu de nombreux chanteurs et groupes qui essayent de l'imiter (je parle bien entendu du très prétentieux Picatchou ) mais je pense que Bouzaher reste LE seul et unique héritier de ce géant.

    Commentaire


    • #3
      Ce Bouzaher hurle de trop!
      Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

      Commentaire

      Chargement...
      X