Annonce

Réduire
Aucune annonce.

''Aucun contractuel de la Fonction publique ne sera au chômage''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ''Aucun contractuel de la Fonction publique ne sera au chômage''

    Tous les contractuels actuels de la Fonction publique seront integrés et titumlarisés…

    ====
    Procéder par le rajout de primes complémentaires allant entre 2 500 à 8 500 DA sur les salaires à travers un système de 5 catégories, vise à ne pas compromettre les futures réformes qui se pencheront sur la classification des emplois selon le diplôme, le poste de responsabilité, l’expérience…
    Les résultats de la 13e bipartite tenue lundi dernier au Palais du gouvernement ont été passés au crible et exhaustivement expliqués par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, et le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, lors d’une conférence de presse animée jeudi dernier.
    Tayeb Louh qui a pris la parole en premier, a avancé que le dossier des salaires, qui a toujours suscité des remous au sein des travailleurs de la Fonction publique, est arrivé à l’étape de sa prise en charge définitive par les pouvoirs publics dans le cadre d’une stratégie globale de réforme des institutions de l’Etat.
    Il ajoutera que cela sera suivi par la présentation lors du prochain Conseil des ministres du nouveau statut général de la Fonction publique qui sera soumis à adoption, tout en précisant que les moyens de la mise en application de cette revalorisation des salaires de l’ensemble des fonctionnaires, tous secteurs confondus, font actuellement l’objet d’étude par un groupe de travail gouvernement-UGTA. Il expliquera que cette manière d’agir, qui consiste à procéder par le rajout de primes complémentaires allant entre 2 500 à 8 500 DA sur les salaires à travers un système de 5 catégories, vise à ne pas compromettre les futures réformes qui se pencheront sur la classification des emplois selon le diplôme, le poste de responsabilité, l’expérience…et d’autres critères négligés au niveau des administrations tels que le travail de réflexion et de conception.
    Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale soulignera que sur l’enveloppe de 98 milliards de dinars consacrée à l’opération de l’augmentation des salaires des 1,5 million de fonctionnaires, les travailleurs de l’enseignement supérieur ont bénéficié d’un intérêt particulier en ayant droit à la prime la plus importante qui est de 8 500 dinars.

    La révision annuelle des retraites tranchée avant la fin de l’année
    Tayeb Louh a tenu également à apporter un éclairage sur la prime de retraite et d’invalidité ramenée à 10.000 dinars et qui concerne pas moins de 900.000 retraités. Il fera savoir à ce sujet que pour les invalides, les concernés sont ceux appartenant à la 2e et 3e catégories qui n’occupent plus leurs postes en raison d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Quant à la création d’une caisse nationale d’épargne des retraités, M.Louh notera que cela constituera une garantie contre les déséquilibres financiers qui risquent de toucher les institutions de retraités et que cette caisse sera subventionnée par une partie allant de 0,5 à 1% de la fiscalité pétrolière. Le ministre rassurera qu’une décision déterminant cette somme sera prise dans les prochains jours alors que la revalorisation annuelle des primes de retraite est actuellement en concertation au sein du conseil d’administration de la CNR qui tranchera avant la fin de l’année en cours.
    Pour l’avenir des négociations, le ministre rappellera que le principe de la tenue d’une tripartite en septembre est arrêté et que les dossiers du SNMG, du pacte économique et social et celui des conventions de branches seront abordés lors de cette rencontre afin de mettre en place un plan de travail avec les partenaires sociaux et économiques.


    Seulement 19% des fonctionnaires assurent l’encadrement
    L’autre point important abordé par Tayeb Louh concerne l’avenir des contractuels dans la Fonction publique. Le ministre tranquillisera les 300.000 contractuels en rappelant que le projet de loi relatif à la Fonction publique "ne mettra pas au chômage les contractuels du secteur et ils ne seront pas touchés par la compression". Il indiquera que la nouvelle loi, qui sera présentée au prochain Conseil des ministres, à travers son article (23) "préserve tous les postes de la fonction publique" et que ces dispositions "maintiennent les avantages et les acquis des fonctionnaires".
    Abondant dans ce sujet, le premier responsable de la Centrale syndicale affirmera que “sans le démantèlement de l’actuelle grille de salaires et la réflexion sur un nouveau système d’évaluation, il n’est pas sûr que la sédentarisation des fonctionnaires soit possible et que l’encadrement qui fait défaut actuellement soit garanti ". M.Sidi Saïd mettra en exergue l’énorme déficit enregistré dans l’encadrement en indiquant que "19 % seulement des 1,5 million de fonctionnaires assurent l’encadrement" et qu’en raison de la loi promulguée en 1996 pour éviter l’hémorragie des compressions et qui permet au fonctionnaire capitalisant 32 années de travail de prendre sa retraite, pas moins de "180 000 cadres ont déserté le secteur public".


    Louh : "Il n’y a aucune raison de réviser l’article 87 bis"
    Interpellé sur la révision de l’article 87 bis qui porte sur la définition du SNMG, Tayeb Louh se demandera si une telle révision sera plus bénéfique pour le fonctionnaire et dira qu’il n’y a actuellement aucune raison pour aller vers l’amendement de cet article. Il argumentera par le fait que la loi en vigueur stipule que toutes les indemnités seront inclues dans les primes de retraite, mais n’écartera pas totalement la nécessité d’un travail de réflexion sur le sujet afin de faire fondre quelques autres indemnités dans les retraites. De son côté, Abdelmadjid Sidi Saïd soutiendra que cet article est toujours soumis au débat et cela jusqu’à ce que l’armature du code du travail soit achevée et que le SNMG soit entièrement défini.


    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X