Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA refusent de vendre du blé au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA refusent de vendre du blé au Maroc

    300000 tonnes de blé tendre est la quantité que demande à acheter le Maroc sur le marché international, et ce, pour colmater la brèche percée dans ses réserves, par la maigre moisson de l’année 2012, résultant de la très mauvaise pluviométrie et qui réduisit les collectes à 4.8 millions de tonnes pour les trois céréales.

    Le Maroc entamant largement ses réserves pour alimenter ses marchés, se retrouve dans une situation de stress d'avant rupture des stocks.

    Son appel d’offre international survient à un très mauvais temps des marchés, ainsi et selon le quotidien Al-Massae, les Etats-Unis, l’un des plus gros producteurs céréaliers au monde, a décliné la demande marocaine, refusant de prendre part à la transaction en devenir.

    Une source de l’ ONICL s’explique cette attitude inattendue des américains au royaume, par le recul de la production céréalière US à cause de la vague de sécheresse qui a sévi dans le pays cette saison.

    Même son de cloche serait audible auprès de l’autre géant céréalier mondial, la Russie qui a décider de réduire ses exportations de blé pour le même motif, la sécheresse.

    Le royaume se tournerait vers l’Europe et dans une moindre mesure vers l’Australie, alors que la menace d‘une pénurie de blé et de pain sur le marché marocain, se préciserait pour les mois à venir.

    e marrakech

  • #2
    eh bein ! la sécheresse a toucher les 4 coins du monde d'un seul coup

    Commentaire


    • #3
      Et bah dis-donc, on a bien fait d'acheter alors. On a pris tout le monde de cours.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas gentil de la part de oncle Sam et l'Ourse polaire !

        Les USA refusent de vendre du blé au Maroc
        Même son de cloche serait audible auprès de l’autre géant céréalier mondial, la Russie qui a décider de réduire ses exportations de blé
        Il n'a qu'à lancer un SOS au frérot de l'Est, depuis le temps qu'il est dans l'import de blé, il s'est fait beaucoup de relations dans ce milieu de requins de business, il lui refile gratos quelques tuyaux et adresses fort utile en ces temps fous où l'Amérique et la Russie se lèguent dans une alliance qui ne dit pas son nom pour boycotter le gentil royaume féerique
        Dernière modification par pioto, 16 août 2012, 01h51.

        Commentaire


        • #5
          En prévision d’une hausse des prix sur le marché international l'Algerie importées 500.000 tonnes de blé en août

          .

          Commentaire


          • #6
            c est le maroc qui a refuse de payer le prix demande par les etats unis
            Arrêtez d'avancer des balivernes !

            Le Maroc a lancé un appel d'offre pour l'achat de 300.000 tonnes et ... n'a reçu aucune réponse ! Le Maroc projette d'en lancer un deuxième demain matin.

            Commentaire


            • #7
              mais l algerie l a achete au prix fort
              Non elle l'a acheter au prix du marché .
              tu devrait savoir que le blé et les céréales sont cotés en bourse, tout le monde vend au même prix
              le titre su sujet n est pas adequat , car c est le maroc qui a refuse de payer le prix demande par les etats unis
              le titre est juste
              les Etats-Unis, l’un des plus gros producteurs céréaliers au monde, a décliné la demande marocaine, refusant de prendre part à la transaction en devenir.

              Personne ne veut vendre au maroc à cause de la sécheresse ! il fallait anticiper, ce que le gouvernement faible marocain n'a pas su faire .

              ce qu fait qu il s est tourne vers l australie.
              encore une bêtise ! (tu commence fort !)
              personne n'a répondu à l'appel d'offre du maroc ! et le prix du marché est le même pour tous, que le blé soit américain ou australien .......
              Dernière modification par Zirds, 16 août 2012, 03h41.
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Crise agricole mondiale : Le Maroc en première ligne
                15.08.2012 | 14h44

                Julie Chaudier

                Le Maroc n'a pas reçu de réponse à son dernier appel d'offre pour importer 300 000 tonnes de blé depuis les Etats Unis avec qui il a pourtant un accord de libre échange qui accorde aux Etats Unis un avantage commercial. La sécheresse de cet été dans les principaux pays exportateurs de céréales fait flamber les prix et craindre une nouvelle crise alimentaire, sur le modèle de ce qui s'était passé en 2008.

                « La situation s’est retournée en quelques semaines », explique Najib Akesbi, économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Le Maroc n’a reçu aucune offre de vente à son appel d’offre à l’importation de 300 000 tonnes de blé tendre des Etats Unis, en dépit de leur accord de libre échange, a rapporté Reuters, lundi 13 août.

                En deux mois, entre le 15 juin et le 14 août, le prix du blé a explosé, augmentant de 25%, pour atteindre 255 euros la tonne. Les cours mondiaux des céréales ne sont plus en moyenne que 5% en dessous de leurs niveaux de 2008, année de crise alimentaire mondiale pendant laquelle des émeutes de la faim avait eu lieu, rapporte Slate.fr. En cause, la crise de production aux Etats Unis et en Russie les deux principaux producteurs de blé et de céréales au monde.

                « Le Maroc était en situation délicate depuis le début de l’année; le Maroc allait être un gros importateur, ça on le savait déjà. Mais la situation s’est retournée : avec des récoltes très mauvaises les Etats Unis et la Russie cherchent d’abord à préserver leurs stocks, avant de penser à exporter », explique Najib Akesbi. En somme, aux effets de la sécheresse marocaine s’ajoutent les effets de la sécheresse aux Etats Unis et en Russie. Alors que les marchés internationaux étaient un recours pour le Maroc, ils ne le sont plus.

                Mêmes les accords agricoles de libre échange signés entre par le Maroc avec les Etats Unis et l’Union européenne ne sont plus d’aucun secours pour le Maroc.
                En principe, ces accords offrent la possibilité aux céréaliers américains et européens d’exporter du blé tendre au Maroc, dans certaines limites, en fonction de la production marocaine interne, en bénéficiant d’un abattement de 38% des droits de douane.

                Aujourd’hui, deux effets se conjuguent. « Pour que le Maroc importe du blé selon ces termes, encore faudrait-il que les pays exportateurs veuillent exporter, or la priorité pour eux est d’assurer leur sécurité alimentaire. La logique politique prime », explique Najib Akesbi. D’autre part, par la logique du marché, en situation de rareté du blé sur les marchés, « les prix internationaux du blé ont tellement augmenté en juillet que l’avantage représenté par l’abattement de 38% des droits de douane est annulé, précise l’économiste, car il s’agit d’un avantage en situation de concurrence, or, actuellement, il n’y a plus de concurrence des offreurs sur les marchés du blés. »

                Si ses accords de libre échange ne sont plus d’aucune utilité pour le Maroc, où pourra-t-il acheter le blé dont il a besoin ? Vendredi 17 août, le Maroc devrait rendre public un nouvel appel d’offre pour l’importation de 300 000 tonnes de blés tendre en provenance de l’Union européenne. Les courtiers marocains et internationaux estiment qu’il subira le même sort que celui destiné aux Etats Unis, rapporte Reuters.

                « Je pense que le Maroc peut encore s’approvisionner mais il devra payer très cher son blé, le payer au prix du marché », estime Najib Akesbi. Dans ce cas, c’est la caisse de compensation, et donc l’Etat qui paiera la différence en grevant encore un peu plus les finances publiques marocaines. Déjà, une note de conjoncture de la Direction des études et de la prévision financière relevant du département de Nizar Baraka annonce que durant les deux premiers mois de cette année, les interventions de la caisse se chiffrent déjà, exactement, à 9,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 39,3% par rapport à la même époque en 2011.
                Dernière modification par jawzia, 16 août 2012, 03h58.

                Commentaire


                • #9
                  Personne ne veut vendre au maroc à cause de la sécheresse ! il fallait anticiper, ce que le gouvernement faible marocain n'a pas su faire .

                  Zirds
                  Même quand on est incapable d'assurer l'autosuffisance du pays en blé , on se gargarise d'etre les premiers à aller l'acheter car on a des pétrodollars que le voisin n'a pas...

                  Mentalité tiers mondiste ...

                  Et puis la junte n'a rien anticipé , c'est contrainte qu'elle l'a fait
                  L'Algérie se presse d'acheter du blé pour éviter les émeutes

                  Le 19 janvier 2011

                  PARIS (Reuters) - L'Algérie a acheté plus d'un million de tonnes de blé meunier depuis le début de l'année pour tenter de contenir le mécontentement populaire dans un contexte régional tendu, ont rapporté lundi des traders européens. L'office algérien des céréales (OAIC) a acheté en fin de semaine dernière au moins 600.000 tonnes de blé meunier d'origine optionnelle et recherche au moins 50.000 tonnes de blé dur, ont-ils précisé.
                  Quatre Algériens ont tenté de s'immoler par le feu ces cinq derniers jours pour dénoncer la pénurie d'emplois et leurs conditions de vie, ont rapporté plusieurs titres de la presse locale.
                  L'un des traders a estimé que l'office pouvait ainsi avoir acheté jusqu'à 750.000 tonnes de blé meunier pour alimenter les moulins, actuellement sous haute surveillance par les autorités gouvernementales.
                  Ce volume élevé, dont les embarquements sont prévus en mars et avril, s'ajoute aux 350.000 tonnes déjà contractées au début du mois de janvier.
                  "Manifestement, ils cherchent à constituer des stocks de réserve", a dit un trader en estimant "fortement probables" des consignes gouvernementales en ce sens.
                  "Il faut qu'ils achètent. Ils ont peur de ce qui se passe ailleurs", a ajouté un autre, faisant allusion aux émeutes tunisiennes.
                  Selon les sources, l'Algérie aurait payé le blé entre 360 et 365 dollars/tonne coût et fret.
                  L'origine de la marchandise sera déterminée en fonction des prix en vigueur au moment des chargements.
                  La France est de longue date un fournisseur privilégié d'Alger en blé meunier mais les derniers achats pourraient inclure quelque bateaux en provenance d'Amérique du Sud, Brésil et/ou Argentine notamment.
                  Selon des données compilées par Reuters, un peu plus de deux millions de tonnes de blé tendre ont déjà été chargées vers l'Algérie depuis le début de la campagne.
                  Toutefois, les disponibilités françaises tendent à s'amenuiser alors qu'il y a peu de blé de qualité meunière disponible cette année dans le monde.
                  L'office algérien a par ailleurs lancé un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'au moins 50.000 tonnes de blé dur pour des chargements en mars, ont poursuivi les sources.
                  Ce nouvel appel d'offres fait suite à l'achat, fin décembre, d'au moins 200.000 tonnes de blé dur d'origine optionnelle alors que le pays avait mis en place une taxe dissuasive à l'importation pour favoriser l'écoulement des stocks accumulés la saison dernière.
                  Valérie Parent, édité par Benoît Van Overstraeten
                  Dernière modification par Serpico, 16 août 2012, 04h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    ... des pétrodollars que le voisin n'a pas...
                    Il a ceux du FMI.

                    Si ses accords de libre échange ne sont plus d’aucune utilité pour le Maroc, où pourra-t-il acheter le blé dont il a besoin ?
                    Ah !!! si je remontais les commentaires sur les ALE et le statut avancé

                    Le 19 janvier 2011
                    Hors sujet et périmé !

                    Commentaire


                    • #11
                      t es pas oblige de m agresser , chaque fois qu il y a un probleme au maroc vous avez un orgasme en algerie ou quoi , , c est devenu une obsession le maroc dans ce forum , bizarre comme mentalite .
                      Malheureusement cette mentalité de merde sévit des deux côtés... Faut arrêter de répondre à ces provocations et ignorer les initiateurs. Ces comportements sont toujours issues des mêmes qui animent une haine vicèrale du Maroc ou de l'Algérie. J'ai honte pour eux...

                      Commentaire


                      • #12
                        et pourtant début aout les usa en ont vendu à un autre pays moins chère que le cour actuel

                        "
                        A la une Economie

                        Céréales : l’Algérie achète 500 000 tonnes de blé dur




                        L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté 500 000 tonnes de blé dur au mois d’août pour couvrir les besoins du début de 2013, en prévision d’une hausse des prix des céréales sur le marché international, a-t-on appris hier auprès de l’office.

                        L’OAIC a acheté 500 000 tonnes de blé dur au mois d’août, l’équivalent de deux mois de consommation en 2013 à un prix en dessous du prix affiché actuellement sur le marché international, a indiqué à l’APS le directeur du commerce extérieur à l’OAIC, M. Chergui. «La production nationale et sa collecte par l’OAIC pourront suffire jusqu’au 10 janvier prochain. Au-delà de cette date, nous aurons des besoins de consommation à satisfaire par l’importation», a-t-il dit. Les prévisions du secteur tablent sur une production de 56 à 58 millions de quintaux lors de cette campagne 2011-2012 contre 45 millions de quintaux la saison précédente. «Si nous ne faisons pas des achats maintenant au moment où les récoltes mondiales ont lieu, les prix risquent d’augmenter encore plus d’ici la fin de l’année sans compter les délais d’embarquement à respecter», a ajouté M. Chergui.

                        L’Algérie dispose d’un dispositif de régulation du marché des céréales qui fonctionne avec un stock stratégique constitué de production nationale et des appoints d’importation suivant un programme échelonné. L’OAIC est également sorti sur le marché en juin pour importer 600 000 tonnes de blé tendre au prix de 286 dollars/t contre un prix actuel de 350 dollars/t. En faisant ces achats, l’office a anticipé sur la récolte canadienne qui s’annonce relativement bonne cette année. «Mais les Canadiens risquent de faire la loi, d’autant plus qu’ils ont ouvert leur marché à la concurrence qui peut pousser les prix à la hausse», a-t-il expliqué. Autre indicateur du marché, la chute des rendements du maïs aux Etats-Unis qui pourrait créer une pression sur les blés. L’Algérie a importé à fin avril dernier pour 400 millions de dollars de céréales, essentiellement du blé tendre.


                        APS"

                        http://www.elwatan.com/economie/cere...182089_111.php
                        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                        W.C

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut croire que les dirigeants algériens ont lu sûrat Yusuf contrairement aux marocains. Y en a au moins un qui a participé aux tarawiH parmi eux
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            entre le 15/6 et le 15/8 les cours du blé on augmenter de 30%.
                            on est passer de 200euro la tonne a 265 euro la tonne en 2 mois.
                            pour sa faut que l’Algérie achète en masse en cette période avant l’explosion des cours du blé, car les états unis font interdire l'utilisation des produits alimentaire pour la fabrication des biocarburant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Même quand on est incapable d'assurer l'autosuffisance du pays en blé , on se gargarise d'etre les premiers à aller l'acheter car on a des pétrodollars que le voisin n'a pas...

                              Mentalité tiers mondiste ...

                              Et puis la junte n'a rien anticipé , c'est contrainte qu'elle l'a fait
                              Quel clown ce Serpico alias ce cher Medinacasa, certes l’Algérie ne peut et ne pourra jamais être auto-suffisant en blé avec le peu de pourcentage de terres cultivables.

                              Par contre pose toi la bonne question pourquoi le Maroc n'est pas lui auto-suffisant alors qu'il dispose de terres et d'eau deux fois plus conséquent que notre pays ?

                              Attendez vous peut être à une révolte du pain, ce que je ne souhaite pas même à mon pire ennemi. :22:

                              Avec Benkirane et Dealer VI aux commandes, ils peuvent toujours prier pour que le blé tombe du ciel, un vrai pays tiers mondiste en somme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X