Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Syriens débarquant en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Syriens débarquant en Algérie

    Les réfugiés syriens continuent à rejoindre le centre d’accueil à Sidi Fredj


    Les réfugiés syriens, qui ont fui leur pays en proie à des violences depuis plusieurs mois, continuaient mercredi de rejoindre le centre d’accueil de Sidi Fredj (ouest d’Alger), mettant fin à leur précarité, a-t-on constaté mercredi sur place.

    Le camp d’été de l’entreprise de collecte et d’enlèvement des déchets domestiques de la wilaya d’Alger (NETCOM) de Sidi Fredj, offre de l’avis des syriens rencontrés par l’APS "toutes les commodités nécessaires pour le repos et la restauration" en ce mois de Ramadhan en "toute quiétude" avec leur familles.

    "Depuis notre arrivée dans ce centre d’accueil, tout a été mis à notre disposition. Que se soit l’hébergement, la restauration et même un programme de loisirs a été prévu pour que notre prise en charge soit entière", s’est réjoui Ahmed Mohamed, 30 ans, commerçant qui a fui Damas il y a plus d’un mois.

    "Je me sens vraiment comme si j’étais dans mon propre pays. Si ce n’était la guerre et l’instabilité qui touchent mon pays, je ne me ferais aucun souci.

    Mais malheureusement, il y a des membres de ma famille et mes autres compatriotes syriens qui sont toujours là-bas. J’ai peur qu’il leur arrivent malheur", a indiqué anxieux Ahmed Mohamed, qui séjourne dans le centre avec 27 de ses compatriotes.

    Le nombre de ressortissants syriens qui se sont réfugiés en Algérie est d’environ 12.000, répartis à travers les différentes wilayas du pays. Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia avait affirmé que les autorités algériennes avait pris les dispositions nécessaires pour la prise en charge des ressortissants syriens, notamment à travers la mise à leur disposition de structures d’accueil.

    Le centre d’accueil de Sidi Fredj a accueil depuis son ouverture au réfugiés syriens plus de 27 personnes, pour la plupart accompagnés de leur familles.

    "Depuis le début de l’accueil des syriens, tout ce passe bien. Nous avons mis à leur dispositions tout ce qu’ils avaient demandé comme denrées alimentaires et effets personnels. Nous allons accueillir ce soir deux autres familles, qui sont déjà venues pour voir ce centre", a assuré à l’APS, le directeur du centre d’accueil de Sidi Fredj, M. Hamid Ghoul.

    Pour le secrétaire général du Croissant-Rouge algérien (CRA), Lahcène Bouchakour, les familles syriennes bénéficient, pour celles qui ont rejoint les centres d’accueil, d’une "totale prise en charge". "Nous recevons chaque jour des réfugiés syriens et nous les invitons à rejoindre le centre d’accueil qui offre les commodités et la sécurité nécessaires.

    Pour ceux qui n’ont pas encore rejoint ce centre, nous les invitons à le faire, il y va de leur intérêt", a-t-il préconisé. Arrivé avec sa famille depuis une semaine en Algérie, Ahmed Badri, commerçant, vient de rejoindre ce mercredi le centre de Sidi Fredj avec sa femme et ses enfants , après avoir passé une semaine chez une famille d’accueil algérienne à Réghaia.

    "Nous avons quitté Alep sous les bombes et les accrochages entre l’armée régulière et l’armé libre. Nous avons failli y laisser notre vie. A notre arrivée en Algérie, nous avions été entièrement pris en charge par une famille de nos connaissance à Réghaia, qui a catégoriquement refusé que nous allions dans un hôtel", a fait savoir M. Badri.

    Selon lui, c’est à travers les médias qu’il avait pris connaissance de l’existence de centres d’accueil aménagés pour les réfugiés syriens. "J’ai décidé de rejoindre le centre une fois que j’ai pris connaissance de leur existence. J’étais vraiment ému par l’hospitalité de nos hôtes à Réghaia et ne voulant pas abuser de leur hospitalité, je suis parti à Sid Fredj malgré leur insistance", a-t-il soutenu.

    En outre, le square Port-Saïd à Alger, qui a été le lieu de rassemblement des réfugiés syriens pendant quelques semaines semblait être déserté par ces derniers.
    Source : APS
    18
    Je suis contre l'accueil des Syrien en Algérie.
    0,00%
    0
    Je n'ai rien contre la politique appliquée par l'Algérie vis à vis des syriens.
    61,11%
    11
    Je trouve que l'Algérie n'en fait pas assez pour l'Accueil des syriens
    38,89%
    7

  • #2
    Le PDG de la compagnie publique Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a confirmé mardi que les vols reliant Damas à Alger, dont un avec le concours de Syrian Airlines, étaient passé de trois à deux par semaine, suite à l'afflux de réfugiés fuyant le conflit syrien.
    « Habituellement, on avait trois vols entre Alger et Damas. Il est vrai que pour des raisons de frais de chargement on a (supprimé) un vol qui a lieu le samedi », celui d'Air Algérie, a-t-il expliqué lors d'un forum organisé par le quotidien francophone privé Liberté dans ses locaux. Il a précisé que des vols étaient maintenus tous les lundi et tous les jeudi.
    Par ailleurs, M. Boultif a indiqué que «pour des raisons évidentes » dues au conflit en Syrie, les vols précédemment opérés de nuit «se font maintenant dans la journée. On part d'ici le matin et on a le temps de faire un aller-retour », a-t-il dit.
    En ce qui concerne les critères d'acceptation de Syriens à destination d'Alger, afin d'éviter notamment qu'ils ne soient refoulés, « la compagnie a décidé d'exiger un certificat d'hébergement, ce que toutes les compagnies exigent, et également un pécule pour les passagers étrangers », à savoir les « frères syriens », a déclaré le PDG d'Air Algérie.
    Mais pour les Algériens vivant en Syrie --estimés de source officielle à un millier-- la compagnie, en concertation avec le ministère des Affaires étrangères, « a consenti une réduction de 50% » du prix des billets.
    Le ministère des Affaires étrangères a récemment annoncé des mesures destinées à ralentir l'arrivée de réfugiés syriens en Algérie, dont une diminution des vols entre les deux pays et la présentation d'un certificat d'hébergement. Les autorités algériennes estiment à environ 12.000 le nombre de réfugiés syriens en Algérie
    Source : L'Expression

    Commentaire


    • #3
      Je n'y vois aucun mal tant que c'est bien géré par l'Etat, on les accueille avec le coeur.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        c'est normal de aider les reffugiés, il faut les deriger dans les centres pour les aider et en meme temps voir qui sont.
        ces pauvre syriens qui sont entrain de mendier devant les mosqué pourquoi n'y vont pas dans ces centre???
        et je me demande comment ils arrivent jusqu'a l'algerie?? est ce en famille ??
        allah yfaraj alihom
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          il faut les aider, tant que l'Algérie a les moyens , il faut le faire
          La vie est belle ...

          Commentaire

          Chargement...
          X