Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partagez cet héritage, et gagnez un cadeau.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partagez cet héritage, et gagnez un cadeau.

    Cette histoire de partage, remonte à l'époque du Sage Omar Inbnou el khtab.Un vieil homme ,sentant sa mort prochaine, rédigea son testament,en voici le contenu:Je possède 17 chameaux, à ma mort ,partagez les entre mes trois fils.Donnez au premier le1/9 ,au second le1/3 et au troisième le 1/2. Tous les juristes de l'époque ,ne purent resoudre cet enigme ,du fait que le nombre de chameaux est impair.On fit alors appel au sage Omar ,qui parvint à résoudre le problème.Nous sommes en 2012, partagez comme bon vous semble(arithmetiquement ou algebriquement,ou par simple combinaison).La parole est à vous . signé sekini l'ami de tous
    Dernière modification par sekini, 16 août 2012, 15h31.

  • #2
    Je ne sais pas pourquoi on attribue la solution de ce casse-tête à Omar Ibn Al-Khattab alors qu'en Islam, le legs testamentaire est soumis à des conditions très strictes dont la principale est "pas de legs testamentaire au profit d'un héritier légal' (la wassiyata li wârith).

    Casse-tête tout à fait imaginaire, sans aucun lien avec des faits réels. Sa solution est attribuée, à ma connaissance, à un cadi qui voyageait sur son chameau. On lui soumet le problème. Il ajoute alors son chameau aux 17 légués aux 3 fils. Cela fait donc 18 chameaux.
    1/9 + 1/3 + 1/2 de 18 cela fait 2 + 6 + 9 soit 17 chameaux. Le partage ainsi effectué, il reste le chameau ajouté au troupeau par le cadi. Il le récupère et il continue son voyage.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Donnez au premier le1/9 ,au second le1/3 et au troisième le 1/2. Tous les juristes de l'époque ,ne purent resoudre cet enigme ,du fait que le nombre de chameaux est impair.On fit alors appel au sage Omar ,qui parvint à résoudre le problème.
      il n'a rien résolu du tout...
      il n'a fait que contourner le problème

      Commentaire


      • #4
        Même sans le chameau du Kadi je leur ai résolu le problème moi.
        Just en caculant normalement puis en arrondissant le resultat vers le nombre entier le plus proche
        ça donne:
        17/9 = 1.89 on l'arrondit à 2
        17/3= 5.67 on l'arrondit à 6
        17/2= 8.5 on l'arrondit à 9

        Commentaire


        • #5
          Autre formulation de la solution et qui correspond à celle d'un problème posé à des élèves qui étudient les fractions:
          1/9 + 1/3 + 1/2 = 17/18
          = 2/18 + 6/18 + 9/18
          Les numérateurs (2, 6 et 9) donnent la part de chacun des légataires.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            et c'est pareil avec des moutons ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par kho
              et c'est pareil avec des moutons ?
              ça dépend de la couleur et de l'épaisseur de la haydoura.
              La meilleure solution serait un grand méchoui de 17 moutons à la santé du défunt.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire

              Chargement...
              X