Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc touché de plein fouet par la crise économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc touché de plein fouet par la crise économique

    La crise économique s’aggrave au Maroc. Durant les sept premiers mois de l’année, de janvier à juillet, le déficit de la balance commerciale du royaume s’est élevé à 10,3 milliards d’euros, en hausse de 7,2 % par rapport à la même période de l’année 2011, selon des données officielles publiées ce mercredi 15 août par l’Office des changes. Ce chiffre constitue un nouveau record. Il est dû essentiellement à la hausse des importations, une progression modérée des exportations et la baisse des recettes touristiques.

    Les importations se sont établies à 20 milliards d'euros, en hausse de 6,2 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les produits énergétiques ont représenté 47 % des importations. La facture énergétique a augmenté de 32,4 % au cours du premier semestre de cette année, selon la Banque centrale marocaine. Les exportations n'ont augmenté que de 5,2 %, grâce notamment aux ventes de phosphate, dont le Maroc est un leader mondial.

    Le tourisme, autre principale source de revenus du Maroc avec le phosphate et les transferts de devises de la communauté marocaine à l’étranger, se porte également mal. Les recettes de cette activité ont baissé de 6,9 % sur les sept premiers mois de l'année.

    Dans ce contexte, les réserves de change, ont chuté à environ 12,3 milliards d'euros début août, soit l'équivalent de quatre mois d'importations contre dix mois il y a cinq ans. Le déficit budgétaire continue de gonfler (6,9 % du PIB en 2011) surtout en raison des hausses salariales et autres subventions, selon les chiffres officiels. Fin juin, il était quatre fois plus lourd qu'à la même période de 2011.

    Face à cette situation de crise, le Maroc se tourne vers l’étranger. Début août, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars en faveur du Maroc pour le protéger contre les « chocs extérieurs » provenant notamment de la zone euro. Rabat tente aussi d’accentuer la pression sur Alger quant au dossier de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994. Le maintien de la décision de fermeture pèse sur l’économie des régions de l’est du royaume. Récemment, le Maroc a multiplié les initiatives pour faire figurer la question au menu du prochain sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Alger refuse qu’une question « bilatérale » soit traitée dans le cadre d’une rencontre régionale.

    Samir Allam

  • #2
    Rabat tente aussi d’accentuer la pression sur Alger quant au dossier de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994. Le maintien de la décision de fermeture pèse sur l’économie des régions de l’est du royaume.
    Rabat tente.......Et comme d’habitude Alger tempère ...Principale trait de caractère du maroqui??Têtu comme un âne

    Commentaire

    Chargement...
    X